Irène Fenoglio

Irène Fenoglio, DR
ITEM - CNRS (UMR 8132)
Irene.Fenoglio@ens.fr
45 rue d’Ulm, 75005
01 44 32 30 70

Responsable de l'équipe "Génétique et théories linguistiques" et membre de l'équipe  "Manuscrits, Linguistique, Cognition"

Directrice de Recherche
Section 34 «Langues, langage, discours »  du CNRS

- Recherche
- Transfert technologique et valorisation
- Responsabilités collectives, gestion et promotion de la recherche
- Enseignement, formation et diffusion de la culture
- Bibliographie

RECHERCHE

OBJECTIFS

Objectif général
1. Contribuer au développement de la recherche fondamentale en Sciences du Langage et plus largement en Sciences Humaines, en appliquant la génétique textuelle aux manuscrits de linguistes.
2. Développer l’étude théorique de l’énonciation écrite par l’étude génétique des textes.
Enrichir la critique génétique par l’analyse linguistique de l’énonciation

Objectif actuel
Problématique théorique : Manuscrits et linguistique. Enonciation et genèse du texte. Application de la linguistique énonciative à l’étude des processus d’écriture.
Champ particulier : Repérage des marques morpho-syntaxiques de la distinction et du rapport entre discours commun et parole singulière, à l’intérieur du domaine privilégié constitué par les phénomènes de rupture et brouillage : reformulations, hésitations, oublis de mots, troncations de mots, lapsus.
Champ d’application :
- Manuscrits d’écrivains contemporains : P. Quignard, E. Jabès, Erri de Luca, A. Chedid, N. Huston
- Manuscrits de Sciences Humaines : L. Althusser, E. Benveniste
Nouveau chantier : Archives et manuscrits d’Emile Benveniste : Inventaire, analyse, édition, genèse théorique.


PROGRAMMES DE TRAVAIL

1) Parcours

– 1984-1990 : Le Caire, Egypte, CEDEJ (U.A.1165 CNRS/ Serv. Culturel de l’Ambassade de France au Caire)
La langue française en Egypte et sa très importante production littéraire
    [programme terminé, voir publications correspondantes]

– 1990-1995 : Strasbourg, Ladisis (URA 668 CNRS/Université Louis Pasteur)
Discours sur les langues et énonciation
    [programme terminé, voir publications correspondantes]
Approche des questions d'épistémologie de la sociolinguistique par le biais de nécessités méthodologiques : penser l'articulation parole/discours, rapports entre usage de langues et discours sur la langue sur une série d’entretiens. L'ensemble de ces réflexions a abouti à la rédaction d'un article de synthèse intitulé "Conscience linguistique" commandé par Handbooks of Linguistics and Communication Science - Tome VI Linguistique de contact (Manuel international des recherches contemporaines. Berlin, New York, Walter de Gruyter) dont il constitue l'Art. 84.

– 1995-1999 : Saint-Cloud, Analyses de corpus linguistiques   
Analyse de discours
    [programme terminé, voir publications correspondantes]

La notion d’"événement d’énonciation" et son paradigme le lapsus
De très nombreuses publications témoignent de l’avancée dans le cernage de cette notion d’"événement d'énonciation" que j’ai élaborée à partir de mon travail linguistique sur les lapsus.

– Depuis 1999 : Paris, ITEM
La notion d’"événement d’énonciation" et son paradigme le lapsus
Ce travail se poursuit, en particulier dans le domaine de l’écrit, sur divers corpus d’élaborations manuscrites.

Manuscrits et linguistique. Genèse du texte et énonciation
Tous les travaux qui entrent dans ce programme tentent, à partir de corpus particuliers, d’observer, sur les manuscrits, la façon dont s’élabore l’énonciation écrite. Qu’est-ce qui, dans la genèse d’un texte, au cours du processus d’écriture est mobilisé de la langue ? Comment processuellement les formes énonciatives se développent-elles ? En particulier j’interroge ce fait que même dans la plus grande délinéarisation graphique du fait de multiples corrections et ajouts, en différentes diachronies, la linéarisation énonciative n’est jamais "perdue", bien au contraire, sa « reconnaissance » (selon le terme de Benveniste), guide le linguiste généticien à "mettre de l’ordre" et cet ordre est toujours conforme – et dans sa transgression même – à l’ordre du système de la langue.


2) Programme de recherche actuel

Programme à long terme sur corpus : Manuscrits d’Emile Benveniste, inventaire, analyse, édition, genèse théorique.
Ce programme de travail est issu d’une longue fréquentation de l’œuvre de Benveniste et d’une série de travaux que j’ai mené visant à expliciter les notions de discours et de parole. Il s’étoffe aujourd’hui de ce qui fut pour moi la redécouverte des manuscrits d’Emile Benveniste à la BnF.
Ce "chantier" s’inscrit dans deux champs qui ont chacun leur spécificité mais, qui dans l’objectif de mes propres recherches, se complètent et se font écho.
1) Le champ des théories linguistiques et ce selon 3 volets : a) Histoire de la linguistique, b) Analyse du discours théorique, c) Description et explicitation d’un discours théorique spécifique.
2) Le champ de la génétique textuelle et cela à trois niveaux : a) Genèse d’une pensée théorique et de ses concepts ; en particulier, ici, le concept d"’énonciation, b) Genèse textuelle de tel écrit, tel article dans l’ensemble de l’œuvre de l’auteur : plusieurs articles fondateurs seront étudiés dans ce sens, c) Genèse énonciative d’articles permettant l’étude du processus de textualisation d’un texte théorique : comment un texte théorique est-il "manufacturé" ?
Si les archives du fondateur de la linguistique, F. de Saussure, et la plupart de ses manuscrits ont été visités et étudiés, peu d'autres linguistes semblent avoir bénéficié de cette attention. Les archives d’Emile Benveniste n’ont jamais été exploitées.
La notion d’"énonciation" a été, depuis les années soixante-dix dans une circulation maximale et a donné lieu à de nombreux avatars dans les discours divers des sciences du langage et dans le champ de la critique littéraire. Cette circulation ne va pas forcément de pair avec une reconnaissance de sa référence originelle. Or une étude de la façon dont cette notion s’est mise en place dans l’œuvre de Benveniste, notamment en rapport avec les notions de "discours" et "parole". Mon travail pourrait contribuer à remettre sur la table de lecture scientifique des linguistes et d’autres chercheurs en sciences humaines des textes de Benveniste enrichis de notes inédites extrraits de ses brouillons mettant à nu le travail sur les concepts.
Etat de ma recherche à ce jour : Exploration des archives de la BnF terminée - Repérage des manuscrits et archives propres à chaque article publié : tentative de datation de l’écriture, des différentes ébauches - Transcription de l’avant-texte manuscrit de l’article « L’appareil formel de l’énonciation » en cours - Exhaustivité et actualisation de la bibliographie de et sur Benveniste.

Objectif final sur le long terme : a) Genèse textuelle de chaque article, b) A terme : établir une synthèse qui permettrait une conceptualisation de la genèse théorique de l’"énonciation" c) Numérisation des manuscrits, constitution d’un site hypertextuel couvrant l’ensemble de l’œuvre de Benveniste en linguistique française où les manuscrits seraient consultables par tous les spécialistes du linguiste.


TRANSFERT TECHNOLOGIQUE ET VALORISATION

- Contrat (CNRS, Société de l’Information) : EDITE, Etude Diachronique du Travail de l’Ecrivain, 2002-2005
L’enjeu du programme est l’étude sytématique à l’aide d’outils informatiques de la production scripturale processuelle d’un écrivain. Son objet spécifique est la réécriture dans sa suite diachronique et dans son processus énonciatif, repérer automatiquement les opérations structurales, linguistiques et énonciatives, permettant le passage d’une version de texte à une autre (suppressions, ajouts, déplacements, remplacements). L’enjeu est donc dès le départ double : a) génétique : l’exhaustivité des données pour l’interprétation, b) linguistique : repérage d’unités linguistiques sur lesquelles s’appuient les transformations et repérage de marques de style.
Le logiciel MEDITE, conçu par J.-G. Ganascia, inspiré des logiciels développés pour l’étude des macromolécules biologiques reconstitue automatiquement la séquence temporelle des corrections, adjonctions et ratures opérées par l’auteur sur son manuscrit à partir de la comparaison de deux états de ce même manuscrit. Ce logiciel comprend une interface permettant aussi bien de visualiser les modifications faisant passer d’un état du texte à un autre, que de recenser toutes les modifications, ajouts, suppressions, déplacements ou remplacements. L’automatisation autorise à la fois une répétition à l’identique de ces opérations, et une systématisation de la démarche sur des textes longs.
Le balayage systématique et comparatif entre versions permet de voir l’opération de réécriture faire sens, sur le plan linguistique et cela à deux niveaux : a) à l’intérieur du processus de textualisation et d’énonciation, b) hors du texte, les résultats ouvrent des perspectives d’exploitation en linguistique formelle, en particulier le repérage des opérateurs de transformations les plus pertinents.
Ce programme, aujourd’hui achevé, a donné lieu à de nombreuses présentations et publications. Disponible sur Internet.


RESPONSABILITÉS COLLECTIVES, GESTION ET PROMOTION DE LA RECHERCHE

- Directrice-adjointe du laboratoire de 2001 à 2004
- Membre élue du Conseil de laboratoire.
Responsable du projet sous contrat EDITE, Etude Diachronique et Interprétative du travail de l’Ecrivain  (prog. Société de l’information du CNRS) : 2002-2005
- Direction d'une collection "Sciences du langage", aux éditions Academia Bruylant, Louvain-la neuve.
- Membre du Co. Dir. de l’Institut de la Langue Française (ILF- FR CNRS 2393), représentante de l’ITEM
- Membre du Comité de direction du GDR CNRS 2657 (2003-2006 et 2006-2010) « Approche pluridisciplinaire de la production verbale écrite » — co-responsable de l’axe 3 de ce GDR (« Avant-texte et planification »)
- Membre de l’Ecole doctorale « Langage et langues : description, théorisation, transmission » (ED267) de Paris III.
- Membre du Comité scientifique d’Ecoles thématiques :
    - Ecole de critique génétique, IMEC, Abbaye d’Ardennes, Caen, 20-24 sept. 2004
    - Ecole « Analyses pluridisciplinaires de l’écriture : convergences et débats », MSHS Poitiers, 4-8 juillet 2005
- Membre du Comité scientifique de la revue internationale Langage et Inconscient depuis sa création en 2005.
- Membre du comité de rédaction de Genesis, revue internationale de critique génétique de l’ITEM, éd. Jean-Michel Place.
- Vice-présidente de l’association Confrontations en Sciences du langage (CONSCILA), présidente de 2005 à 2009
- Membre de la commission régionale de formation permanente : Délégation Paris B pour Evaluation des propositions de Colloques, Ecole thématiques, Ecoles d’été.


ENSEIGNEMENT, FORMATION ET DIFFUSION DE LA CULTURE

Enseignement

Cours :
- Cours magistraux de linguistique générale, DEUG/Licence, Univ. De Strasbourg de 1990 à 1995.
- Cours de linguistique et sociolinguistique de, Licence, Paris III, 1996 à 1999.
- Séminaire Maîtrise/DEA, Paris VII « Introduction à la génétique textuelle » de 2001 à 2005
- Octobre 2005 : Professeur invitée à l’Université de Sao Paulo, Brésil
- Mai 2008 : Professeur invitée à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Département des Langues romanes
- Octobre 2009 : Professeur invitée à l’Université de Sao Paulo (32 h) : Archives de linguistes
- Octobre 2012 - Décembre 2012 : Brésil, titulaire de la « Chaire Lévi-Strauss », programme d’enseignement et de recherche entre l’Université d’état de Sao Paulo (USP) et l’Ambassade de France.
Doctorants : 3 co-directions de thèse, 3 tutorats (partie linguistique et génétique)
Stagiaires : Depuis 2002 : 1 stagiaire Uté Lyon, 5 stagiaires Uté Sao Paulo (Brésil), 1 stagiaire "Egide" Uté de Sherbrooke (Canada)
Radio
- Décembre 1992, France-culture : animation de l’émission « Tire ta langue » consacrée à la langue française en Egypte.
- Emission de France-Culture « La nuit la poésie » d’Omar Berrada, 10 octobre 2005. Emission Poètes au travail : invitée avec Marcel Cohen et Aurèle Crasson à présenter le livre Récit d’Edmond Jabès. Les cinq états du manuscrit (éd. Textuel, 2005)
- France Culture : 7 mai 2012, 10h 50, Invitée de l’émission « Le journal de la philosophie » de François Noudelmann : http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-emile-benveniste-dernieres-lecons-2012-05-07
Divers
- Inauguration, Présentation, Exposition du fonds de francophonie égyptienne de la Bibliothèque Sainte-Geneviève - 500 Ouvrages & Revues édités au Caire entre 1920 et 1960. Centre Culturel d'Egypte, 2-21 fevrier 1998.
- Conférence au Centre Culturel d'Egypte : "Autour d'Andrée Chedid", en présence d'Andrée Chedid, 2 fevrier 1998.
- Conférence pour la présentation officielle de l'ouvrage Entre Nil et sable, Centre culturel d'Egypte, Paris, 1er Mars 2000
- Co-organisatrice d'une Journée d'Etude Ecrivains d'Egypte, avec la Section d'arabe et des langues sémitiques et le Centre d'Etudes Poétiques de l'E.N.S. de Fontenay-St. Cloud, 14 mars 2000
- « Portes ouvertes de la linguistique » CNRS nov. 2004. conception du stand de l’ITEM.
- Conférences sur André Chedid, lectures par Judith Magre, Lectures en Scènes, Deauville à livres ouverts, 15 mars 2002
- Conférences sur la langue française en Egypte et la littérature francophone en Egypte, 8èmes Rencontres francophones, Espace Senghor, Verson, 31 mars au 2 avril 2003.
- Organisation d’une table ronde « L’Egypte d’Albert Cossery » au Centre culturel d’Egypte, 29 septembre 2003
Avec : Albert Cossery, Joêlle Losfeld (son éditrice), Michel Déon académicien
- Organisation d’une table ronde « Edmond Jabès entre Le Caire et Paris au Centre culturel d’Egypte, 12 mai 2004
- Conférencière invitée à un « Hommage à Albert Cossery », Institut du Monde Arabe, 15 octobre 2004.
- Réception du Prix de la Nuit du livre pour l’ouvrage M. Cohen, A. Crasson et I. Fenoglio, Récit d’Edmond Jabès. Les cinq états du manuscrit, éd. Textuel, 2005 pour « son caractère original et pointu ». 9 mars 2006, Paris, pavillon Gabriel.
- Organisation avec La scène du Balcon d’une soirée de  lecture / concert / Conférence: « Pascal Quignard et la musique », à la Mairie du 2ème arrondissement, 11 Octobre 2006.
- Organisation avec La scène du Balcon d’un choix de textes de Pascal Quignard par la comédienne Judith Magre, Salle Jean Dame (Paris 2), 15 octobre 2006.


BIBLIOGRAPHIE EXHAUSTIVE (Etat 2016)
Voir aussi rubrique "Publications en ligne"

Ouvrages

1 - 1988, Défense et illustration de L'Egyptienne- Aux débuts d'une expression féminine. Le Caire, éd. du CEDEJ, 154 p.

Article dans Le monde des livreslors de sa sortie

Emission « Tire ta langue » de France culture, décembre 1990

2 - 2005, Edmond Jabès, Récit. Les cinq états du manuscrit (en collaboration avec M. Cohen et A. Crasson), Paris, éd. Textuel, 185 p.

- Prix de la nuit du livre(9 mars 2006) pour « son caractère à la fois original et pointu ».

-Plusieurs articles de presse lui ont été consacrés (dont Cahier "Livres" de Libération 29/09/05, La quinzaine littéraire 16-30/09/05, Le matricule des angesn°66, Oxford Journal French Studies, vol. 61, N° 4, p. 557 - http://fs.oxfordjournals.org/cgi/reprint/61/4/557)

- Émission de France-culture :Poètes au travail, du10 Octobre 2005

3 - 2007, Une auto-graphie du tragique. Les manuscrits des Faitset de L'avenir dure longtempsde Louis Althusser, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 202 p.

Préface de Yann Moulier Boutang.

4 – 2011 (avec Pascal Quignard), Sur le désir de se jeter à l’eau (manuscrit et genèse de Boutès de Pascal Quignard), Paris, éd PSN, 305 p.

- Article dans Le magazine littéraire, 6/01/2012(http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article?id=20837)

- Article dans Acta Fabula, Essais critiques, 16/01/2012 : Mathieu Messager, "Le manuscrit réchappé des flammes", (http://www.fabula.org/revue/document6706.php)

- Article dans Le Journal du CNRS n° 264, janvier-février 2012, p. 42

5 – 2013, Manuscritos de linguistas e genética textual. Quais os desafios para as cièncias da linguagem ? éd. PPGL-UFSM, Santa-Maria (Brésil).

 

Directions d’ouvrages

1 - 1996, L'humour en Orient (co-direction avec F. Georgeon), Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée 77-78, Edisud, Aix-en-Provence, 319 p.

2 - 1999, Entre Nil et sable. Les écrivains d'expression française en Egypte. 1920 - 1960 (co-direction avec Marc Kober et Daniel Lançon), Paris, CNDP, 332 p.

3 - 2007, L’écriture et le souci de la langue. Ecrivains, linguistes, témoignages et traces manuscrites, Louvain-la-neuve, Academia-Bruylant, 198 p.

4 - 2012 (avec J.-C. Coquet), Emile Benveniste, Dernières leçons. Collège de France 1968 et 1969, éd. Gallimard/Seuil/EHESS, coll. « Hautes Études », 210 p.

Traductions :       Allemand, éd. Diaphanes, Zurich, Suisse

                                   Portugais, éd. UNESP, Sao Paulo, Brésil

                                   Espagnol, éd. Siglo XXI, Buenos Aires, Argentine

 

-Dossier dansLe Monde des livres du 20 Avril 2012 (p.2-3) : articles de Roger-Pol Droit « Le linguiste dont la vie fut un roman », de J.-C. Milner « Un risque tout » et un entretien avec J. Kristeva

-Article dans Le Cahier livres de Libération du 26 Avril 2012 (p. VI-VII) : Robert Maggiori, « Délier la langue. Les derniers cours du linguiste polyglotte Emile Benveniste »

–      France Culture : 7 mai 2012, 10h 50, émission « Le journal de la philosophie » de François Noudelmann http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-emile-benveniste-dernieres-lecons-2012-05-07

-Article dans La quinzaine littéraire du 16-30 Avril 2012 (p. 22) : Jean-Claude Chevalier « Benveniste, fascinant et multiple »

-Article dans SEMEN 34, éd. PUFC,2012, p.193-198

Article dans Boojum,mai 2012, Michel Arrivé « Benveniste ‘un monstre d’érudition’ » ? http://www.boojum-mag.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=2556

–      Nombreux comptes rendus dans les revues spécialisées

5 - 2012, (avec C. Amigo Pino et V. Galindez Jorge) Ecritures du XXIème siècle. Genèses in vivo, Paris,éd. Le manuscrit, 201 p.

6 - 2014, (avec Veronica Galindez) Pascal Quignard. Littérature hors frontières, Paris, Hermann, 214 p.

7 – 2015, (avec Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève), Pascal Quignard. Translations et métamorphoses, Paris, éd. Hermann, 610 p.

8 – 2016. (avec J.-C. Coquet, J. Kristeva, Ch. Malamoud, P. Quignard)Autour d’Emile Benveniste. Sur l’écriture, Paris, Seuil,

– France Culture : 22 Février 2015, émission « La fabrique de l’histoire » d’Emmanuel Laurentin :

https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-fabrique-de-lhistoire/id390164336?mt=2&ign-

 

Direction de numéros de revues

1 - Février 1995, Tradisis N° 4, La parole dans quelques uns de ses états, Ladisis, CNRS/Université Louis Pasteur, Strasbourg, 151 p.

2 - Sept. 2002, Langages N° 147: Processus d'écriture et traces linguistiques. (co-dir. avec S. Boucheron).

3 - Mars 2003, Langage et Société N° 103 : Écritures en acte et genèse du texte.

4 - Sept. 2007, Langue française N°155 : Avant le texte. Les traces de l’élaboration textuelle. (Co-dir. Avec Lucile Chanquoy).

5 - Décembre 2009, Modèles Linguistiques, Tome XXX-1, vol. 59 : Génétique de la production écrite et linguistique (co-direction avec Jean-Michel Adam).

6 –Décembre 2012, Genesis. Manuscrits Recherche Invention n°35 : Le geste linguistique, éd. PUPS.

France Culture : 9 janvier 2013, 6 h 10, émission « L’essai et la revue du jour» de Jacques Munier : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-le-nom-propre-revue-genesis-2013-01-09

7 – 2014, Fragmentum n° 41 : Archives et manuscrits de linguistes. Quel apport pour la linguistique ? Publication papier et numérique : http://cascavel.ufsm.br/revistas/ojs-2.2.2/index.php/fragmentum/issue/view/982, Corpus/UFSM, Santa-Maria, Brésil.

 

Contributions à des ouvrages de synthèse et publications d’Actes

1 - 1996, "Conscience linguistique" in Handbooks of Linguistics and Communication Science - Tome VI Linguistique de contact. Manuel international des recherches contemporaines. Berlin, New York, Walter de Gruyter, 675-684.

2 - 1999, "Egyptianité et langue française. Un cosmopolitisme de bon aloi.", in Entre sable et Nil. Les écrivains d'expression française en Egypte. 1920 - 1960, Paris, CNDP, 15-25.

3 - 1999, "L'égyptianité d'Albert Cossery", in Entre sable et Nil. Les écrivains d'expression française en Egypte. 1920 - 1960, Paris, CNDP, 127-130.

4 - 1999, "Ahmed Rassim : figure exemplaire d'un Egyptien francophone" in Entre Nil et sable. Les écrivains d'expression française en Egypte. 1920 - 1960, Paris, CNDP, 241-253.

5 - 1999, "La rectification des lapsus : entre hésitation et reprise" in Linguistique et sémiotique : Actes colloque Répétition, altération, reformulation, Besançon, Presses de l’Université de Besançon, 132-144.

6 - 2001, "Enonciation et genèse dans les autobiographies d’Althusser. Deux récits– séparés – de sa rencontre avec Hélène", in Genesis 17, 131-150.

7 - 2003, "L’autonymie dans les rectifications de lapsus" in Parler des mots. Le fait autonymique en discours, presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 307-316.

8 - 2003, "Écriture en acte et genèse de l’énonciation. D’une rature de l’écrivant-scripteur à la rature–fiction du narrateur" in Littérature et linguistique, Presses Universitaires de Savoie, CD Rom.

9 - 2003, "Escrever é sempre incerto" in Manuscrita 11 : Poética da criaçao, Annablume ed., Sao Paulo, Brésil, 211-221.

10 - 2004, "Voix orientées, visages multiples. Un parcours à travers notes inédites et brouillons d’Andrée Chedid" in Andrée Chedid. Racines et liberté,J. Giraud et B. Lecherbonnier ed., Itinéraires et contacts de culture, Université Paris XIII-L’Harmattan, 97-107.

11 - 2004, " « Toute ma vie se passe… ». Histoire d’une parenthèse dans les autobiographies d’Althusser", in Le vif du sujet, Besançon, PUFC, 179-194.

12 - 2005, "« Il et son féminin Ile » : genèse d’un e non muet" in Edmond Jabès, Récit. Les cinq états du manuscrit, (M. Cohen, A. Crasson et I. Fenoglio ed.), éd. Textuel, 2005, XXVII-XXXVII.

13 - 2005, "L’hic et nunc de l’écrire immémorial" in Pascal Quignard, figures d’un lettré, éd Galilée, pp. 355-379.

14 - 2007 "EDITE, un programme de génétique textuelle : outil pour la reconnaissance de genres textuels et de styles d’auteurs", in Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, C. Boré (eds.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 109-123.

15 - 2008 "L’écriture francophone et sa réception en Egypte entre 1900 et 1950", in Edmond Jabès : l’éclosion des énigmes, D. Lançon et C. Mayaux (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, 29-41.

16 - 2008, "Observer un manuscrit. Transmettre un « document de genèse » in L’édition du manuscrit. Du manuscrit de création au scriptorium électronique (A. Crasson eds.), Louvain la Neuve, Academia-Bruylant (coll. “Au coeur des textes”) p. 53-64.

17 - 2008, "Énonciation et genèse d’un texte. Élaboration sémantique et textualisation" Actes du colloque international « Représentations du sens linguistique IV », Université d’Helsinki, 28-30 Mai 2008, http://www.helsinki.fi/nykykielet/congres/RSL/preactes.htm

18 - 2009 "Evénements graphiques, genèse et énonciation. La question du détail et de l’imprévisible" in Critique génétique : concepts, méthodes, outils (Anokhina O. et Pétillon S. eds), éd. de l’IMEC, 147-159.

19 - 2009, "Textual Genetics and Manuscript in the text processing. A new definition of a text ? Essay on the avant-texte of Pascal Quignard’s novel" in Belgian Journal of Linguistics 23 : New approaches in text linguistics (S. Mellet and D. Longree eds.), Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, p. 45-61.

20 - 2010 "Conceptualisation linguistique : du manuscrit au texte. Contribution à l’étude des spécificités de l’écriture scientifique", Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2010), CD-Rom. En ligne http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/cmlf/abs/2010/01/contents/contents.html(et http://www.item.ens.fr/index.php?id=577246)

21 - 2011 "Déplier l’écriture pensante pour relire l’article publié. Les manuscrits de «L’appareil formel de l’énonciation »" in Relire Benveniste. Réceptions actuelles des Problèmes de linguistique générale, (E. Brunet et R. Mahrer ed), Louvain la Neuve, Academia (coll. « Sciences du langages. Carrefours et points de vue »), p. 261-302.

22 - 2011 "Art graphique et création verbale. Le « Jadis » manuscrit de Boutès" in Pascal Quignard. La littérature démembrée par les muses, Paris, éd. PSN, p.

23 - 2011 "Habiter le jadis" in Carnets de Chaminadour n° 6, Pascal Quignard, p. 39-67.

24 - 2011 "Pascal Quignard, dessins, images. Une lecture for-intérieure de l’oeuvre à venir", Dessins d’écrivains. De l’écriture à l’oeuvre, Paris, éd Le manuscrit, p. 137-155.

25 – 2012 (avec Jean-Claude Coquet) « Introduction » à Benveniste Dernières leçons. Collège de France 1968 et 1969, éd. Gallimard/Seuil/EHESS, coll. « Hautes Études », p. 41-58.

26 – 2012 "Benveniste auteur d’une recherche inachevée sur « le discours poétique » et non d’un « Baudelaire », Semen n° 33 : Les notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire, p.121-161 (en ligne : http://semen.revues.org/9519)

27 – 2012 " « L’axiologie du langage et le langage de l’axiologie ». Notes manuscrites d’Émile Benveniste pour un article en cours de travail", in Branca S., Doquet C., Lefebvre J. (eds), L'hétérogénéité à l'œuvre dans la langue et les discours(Hommage à Jacqueline Authier Revu(z, Limoges, Lambert-Lucas, p. 135-161.

28 – 2012 (avec Chepiga V., Lefebvre J., Eguchi Y., « Trois types discursifs pour une seule problématique théorique. Le couple conceptuel« sémiotique/sémantique » dans les manuscrits d’Emile Benveniste », CMLF 2012, DOI: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100133

29 - 2012, « L’abyssal in vivo de l’écrire. Mise en abyme scripturale chez Pascal Quignard », in Ecritures du XXIème siècle. Genèses in vivo, éd. Le manuscrit, p. 119-147.

30 – 2012, « Création scripturale, genèse, édition. Manuscrits littéraires (Pascal Quignard) et manuscrits scientifiques (Émile Benveniste) », Crítica genética y edición de manuscritos hispánicos contemporáneos. Aportaciones a una "poética de transición entre estados" (eds. Bénédicte Vauthier & Jimena Gamba Corradine), Salamaca, Ediciones Universidad Salamanca, 2012, p. 259-280.

31 – 2013, « Éléments pour une genèse de la notion d’énonciation chez Benveniste. Ce que dévoilent les manuscrits », L. Dufaye, L. Gournay, Énonciation, Paris, Ophrys, p. 41-87.

32 – 2014, « Enonciation et genèse d’un texte : élaboration sémantique et textualisation », Genres et textes. Déterminations, évolutions, confrontations, Lyon, PUL, p. 209-222.

33 – 2014, "Le fonds Émile Benveniste de la BnF est-il prototypique ? Réflexions théoriques et méthodologiques sur les potentialités d’exploitation d’archives linguistiques", Archives et manuscrits de linguistes (V. Chepiga et E. Sofia, eds), éd. Academia, 2014, p. 11-46.

34 – 2014 « Documentos de arquivo, documentos de genes : uma dialética heuristica », in Arquivo, manuscrito e pesquisa, E. Vasconcellos et Marcelo Santos ed., Rio de janeiro, FCRB, 2014, p. 11-36

35 – 2014, « La singularité hors les frontières de l'identité » in Pascal Quignard. Littérature hors frontière, I. Fenoglio et V. Galindez-Jorge eds, Paris, Hermann, p. 43-71

36 – 2015, « Le scripteur linguiste. Eléments pour l’analyse d’une écriture de spécialité », Écritures expertes en questions, Céline Beaudet, Véronique Rey (eds), Aix en Provence, PUP, p. 15-38 (à écouter : http://www.colloque-rrir-sherbrooke.actesnumeriques.fr/?playlist_tab=1&id_vid=23#)

37 – 2015, « Trans-, meta, des préfixes pollinisants » in Pascal Quignard. Translations et métamorphoses, Paris, éd. Hermann, p. 27-33

38 - 2015, « D’un printemps, l’autre. L’écriture de Pascal Quignard, un ethos de l’imprévisible » in Pascal Quignard. Translations et métamorphoses, Paris, éd. Hermann, p. 187-204.

39 – 2015, « From Writing under production to the finished product : A processual threshold », Writing(s) at the crossroad. The process-product interface, Georgeta Cislaru eds, John Benjamins B. V., p. 127-150.

40 – 2015, « Pascal Quignard : une conception très singulière de ses propres archives », in Arquivos pessoais et cultura : uma abordagem interdisciplinar, Lucia maria Velloso de Oliveira et Eliane Vasconcellos eds, Rio de Janeiro, éd. Fundaçao Casa de Rui Barbosa, p. 197-212.

41 – 2016, « Traces. Langue. Écriture », in Autour d’Émile Benveniste. Sur l’écriture, Paris, Seuil, p. 9-34.

42 – 2016, « L’écriture au fondement d’une civilisation laïque » in Autour d’Émile Benveniste. Sur l’écriture, Paris, Seuil, p. 153-236.

43 – 2016, Annexe : « Le prénom et ses marges, d’Ezra à Émile » in Autour d’Émile Benveniste. Sur l’écriture, Paris, Seuil, p. 327-376

Contributions à des numéros de revues thématiques

1 - 1990, "D'un poly-usage d'une même langue hors de son milieu naturel de développement" in Les langues polynomiques. PULA. 3/4. Université de Corse, 162-169.

2 - 1991, "L'activité culturelle francophone au Caire durant l'entre-deux guerres. Du paradoxe à la contradiction" in D'un Orient l'autre, Paris, Ed. du CNRS (Vol. I : Configurations),457-496.

3 - 1991, "Caricature et représentation du mythe : Goha" in Images d'Egypte de la fresque à la bande dessinée, Le Caire, CEDEJ, 133-144.

4 - 1993, "Sociolinguistique et cultures en contact - Eléments de réflexion" in Où en sont les sciences du langage 10 ans après les Assises nationales de la Linguistique ?, Paris, BUSCILA, 187-197.

5 - 1993, "A propos de la désignation "couple mixte", in Qu'est-ce que la recherche interculturelle ? - ARIC, Paris, L'harmattan, 1994, Vol. 2, 233-236.

6 - 1993, "Perception de l'identité en classe : une enquête" in La pluralité culturelles dans les systèmes éducatifs européens. Nancy, CNDP / CRDP, 130-134.

7 - 1994, "Langue maternelle, langue minoritaire, langue officielle" in Le petit enfant et l'éveil culturel. Rôle des familles, rôle des institutions, Paris, éd. Syros (coll.IDEF), 137-148.

8 - 1994, "Oral, parole, discours, récit" in Le récit oral, Praxiling, Université Montpellier III, 1994, 59-70.

9 - 1995, "Réforme sociale et usages des langues" in Entre Réforme sociale et mouvement national, Le Caire, CEDEJ, 257-274.

10 - 1995, "Des événements énonciatifs révélateurs de sens" in ARBA 5, Sémantique et représentation, Université de Bâle (Romanisches Seminar), Bâle, pp.127-139.

11 - 1995, "Parler. Entre répétition et inédit", in TRADISIS 4 : La parole dans quelques uns de ses états, Ladisis, Strasbourg, pp.9-24.

12 - 1995, "Question du contexte et événement d'énonciation" in Scolia 6 : Contexte(s), U.S.H.S., Stasbourg, pp.215-234.

13 - 1996, Présentation du volume L'humour en Orient 77-78, IREMAM, Aix-en-Provence, 17-24.

14 - 1996, "L'égyptianisme ma'lesh. Un paradigme des fonctions de l'humour", ibid., 155-161.

15- 1997, "Parler d'une langue, dire son nom" in Le nom des langues I: Les enjeux de la nomination des langues (A. Tabouret-Keller ed.), Louvain-La-Neuve, Ed. Peeters, 241-250.

16 - 2001, "Les événements d'énonciation : focalisateurs d'interprétation psychanalytiques, matériau pertinent d'analyse linguistique." in Actes du colloque de Cerisy "Linguistique et psychanalyse", Paris, Ed. Inpress, p. 167-184.

17 - 2002, "Avant-propos" (avec S. Boucheron-Pétillon. In : Langages, n° 147, Processus d’écriture et marques linguistiques. Nouvelles recherches en génétique du texte, p. 3-7.

18 - 2002, "Une photo, deux textes, trois manuscrits. L’archivage linguistique d’un geste d’écriture identifiant". In : Langages, n° 147, Processus d’écriture et marques linguistiques. Nouvelles recherches en génétique du texte (I. Fenoglio et S. Boucheron-Pétillon éd.), p. 56-69.

19 - 2003, "Introduction",Langage & Société, n° 103, Écritures en acte et genèse du texte (I. Fenoglio éd.), p. 5-9.

20 - 2003, "Graphie manquée, lapsus écrit, un acte d’énonciation attesté".. In :Langage & Société, n° 103, Écriture en acte et genèse du texte (I. Fenoglio éd.), p. 57-78.

21 - 2004, (avec Ganascia J.-G.) "EDITE MEDITE, un logiciel de comparaison de versions" in Le poids des mots, Actes des 7èmes journées internationales d’analyse statistique des données textuelles (JADT 04), UCL Presses Universitaires de Louvain, 468-478.

22 - 2004, (avec Ganascia J.-G. et Lebrave J.-L.) "Manuscrits, genèse et documents numérisés. EDITE : une étude informatisée du travail de l’écrivain", in Document numérique, vol. 8, n°4/2004, Temps et documents , éd. Hermes-Lavoisier, 91-110.

23 - 2004, "Les événements d’énonciation graphiques. Traces du fonctionnement linguistique de l’inconscient dans les manuscrits" in Marges Linguistiques n°7, Langage, langue, inconscient. Linguistique et psychanalyse, M.L.M.S. éd., www.marges-linguistiques.com (13250 Saint-Chamas), pp. 125-139.

24 - 2005, "Du manuscrit à l’édition. Genèse du poème Combat d’Andrée Chedid." in Degrés, revue internationale de synthèse à orientation sémiologique, 33ème année, n° 121-122, Bruxelles, 2005, pp. m1-m16-.

25 - 2005, "L’hic et nunc de l’écrire immémorial" in Pascal Quignard, figures d’un lettré, Paris, éd. Galilée, 355-379.

26 - 2006, "L’intime étrangeté de la langue" in Langage & Inconscient n°2, éd. Lambert-Lucas, 41-66.

27 - 2006, "Archives, brouillons, traces, interprétation. Pour une méthodologie de la textualisation", in « Seules les traces font rêver ». Enseignement de la littérature et génétique textuelle (J.-M. Pottier éd.), éd. CRDP Champagne-Ardenne, pp. 25-39.

28 - 2006, "« …ce vivre-écrire que je suis » Entretien avec Pascal Quignard, in Genesis 27, éd. Jean-Michel Place, 97-104.

29 - 2007, "Fête des Chants du Marais, un conte inédit de Pascal Quignard. Genèse in vivo et traitement de texte", in Genesis 27, éd. Jean-Michel Place, p. 73-95.

30- 2007, "EDITE : un programme pour l’approche comparative de documents de genèse", (en coll. Avec Ganascia J.-G., et Lebrave J.-L.) in Genesis 27, éd. Jean-Michel Place, p. 166-172.

31- 2007 (avec J.-G. Ganascia), « Le logiciel MEDITE : approche comparative de documents de genèse » in L’édition du manuscrit. Du manuscrit de création au scriptorium électronique (A. Crasson eds.), p. 209-228.

32- 2008 (avec J.-G. Ganascia), « Machine assisted Study of Writers’Rewriting Precesses » in Proceedings of the 4th International Workshop on Natural Language Processing & Cognitive Science (NLPCS), Insticc Press,

33 - 2009, "Les notes de travail d’Emile Benveniste" in Langage & Société n°127 Ecritures scientifiques . Carnets, notes, ébauches, Paris, éd. de la MSH, p. 23-49.

34 - 2009, "Conceptualisation et textualisation dans le manuscrit de l’article « Le langage et l’expérience humaine » d’Emile Benveniste. Une contribution à la génétique de l’écriture en sciences humaines. » in Modèles linguistiques, Tome XXX-1, vol. 59, 71-99.

34 bis- 2009, traduction en portugais : « Conceitualização e textualização no Manuscrito de "A linguagem e a experiência humana", de Émile Benveniste. Uma contribuição à genética da escritura em ciências humanas » in Manuscrítica. Revista de crítica genética n° 17, Editora Humanitas. , São Paulo, Dezembro de 2009, p. 148-192.

Articles de recherche dans revues avec comité de lecture

1 - 1986, "Albert Cossery, une recherche d'authenticité", Les Cahiers de Chabramant 3-4, Le Caire 174-194.

2 -1986, "Autobiographie obligée" in Les Cahiers de Chabramant 3-4, Le Caire, 195-200.

3 - 1987, "Radio-Le Caire. Entre vestige et persévérance", Bulletin du CEDEJ N° 21, 47-61.

4 - 1987, "Le sixième jour et El yom el sâdis" - Adaptation cinématographique ou lecture "okkasionnelle", Les cahiers de Chabramant 5, 117-124.

5 - 1988, "Le français en Egypte : un capital de distinction - Esquisse d'une description du bilinguisme arabe/français en Egypte dans la 1ère moitié du XXè siècle",Bulletin du CEDEJ 24, 179-188.

6 - 1989, "Féminisme et politique en Egypte", Peuples méditerranéens N° 48-49, 151-162.

7 - 1992, "Langue nationale, langue étrangère et révolution : le français en Egypte", Lettre d'information de l'AFEMAM 7, 73-77.

8 - 1992, "Le choix d'une langue étrangère : enjeu non modique d'un mode de fonctionnement social", TRADISIS 1, Strasbourg, LADISIS, 77-89.

9 - 1992, "Le français en Egypte (1850-1950). Une création des missions religieuses françaises", SIHFLES 10, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 67-81.

10 - 1993, "Frontières objectives, frontières subjectives. Des frontières dites par des enfants" in Avancées, Strasbourg, MSH, 73-79.

11 - 1993, "De l'individualité à la subjectivité. Un débat autour de la prise de parole", TRADISIS 2, Strasbourg, LADISIS, 79-97.

12 - 1994, "Sujet, culture. Quelle question ? (quelle question !)", TRADISIS 3, Ladisis, Strasbourg, pp.15-25.

13 - 1996, "Les femmes, les hommes et le langage. Quelques remarques" in Femmes et hommes dans une Europe en mutation, Revue des sciences sociales de la France de l'est 23, Strasbourg, USHS, 48-56.

14 - 1997, "La notion d'événement d'énonciation : le "lapsus" comme une donnée d'articulation entre discours et parole", Langage et Société N° 80, pp.39-71.

15 - 1998, "Les événements d'énonciation : pour une articulation entre discours et parole", Actes du 16ème congrès International des Linguistes, Pergamon/Elsevier, CD Rom.

16 - 1998, "Le français en Egypte entre élitisme et nationalisme" in Qantara N° 27 : Egypte, Egyptes, Paris, Institut du Monde Arabe, 38-40.

17 - 1998, "De l'analyse de données à l'analyse d'entretiens: application du logiciel Alceste à un corpus d'entretiens", Actes des quatrième J.A.D.T., Nice.

18 - 1999, (et al.) "SLADE, un projet de sociologie du langage" Langage et société N° 86, pp. 63-93.

19 - 1999, "Le choix d'une femme. Analyse d'un discours publicitaire" in Nouvelles Questions Féministes :Sexisme et linguistique, vol.20, n°1, CNRS/IRESCO, 97-108

20 - 1999, "Le lapsus : paradigme linguistique des événements d'énonciation.", Cliniques méditerranéennes 61, Ed. Erès, Marseille, 219-238.

21 - 2000, "Hommes, femmes. Le dire et le voir " in Femmes entre ombre et lumière. Recherches sur la visibilité sociale (XVIe-Xxe siècles), Publisud.

22 - 2001, "Enonciation et genèse dans les autobiographies d'Althusser. Deux récits – séparés – de sa rencontre avec Hélène", Genesis 17, 131-150.

23 - 2003, "La fin de Lucy d’Andrée Chedid : un explicit de la verticalité humaine", Genesis 21, 141-159 .

24 - 2003, "Écrire ce n’est pas non vivre, c’est plus (+) vivre", entretien avec Andrée Chedid, ", Genesis 21, 127-140.

131-150

25 - 2004, "La génétique des textes, une science humaine au service d’une anthropologie de la création" in Bulletin de la Société Française pour l’Histoire des Sciences Humaines, n° 26, 67-71.

26 - 2005, "« Je ne suis pas un écrivain, je suis un rédacteur de variantes ». Entretien avec Erri de Luca", Genesis 25, ed. J.-M. Place, 131-150.

27 - 2005,"La fin deTre cavalli : le livre à la place de l’arme", Présentation et manuscrit inédit d’Erri de Luca,Genesis 25, ed. J.-M. Place, 151-156.

Articles en ligne

 http://www.item.ens.fr/index.php?id=13615

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel