Projet Européen DISCOVERY

Digital Semantic Corpora for Virtual Research in Philosophy (2006-2009)

Le projet européen Discovery. Digital Semantic Corpora for Virtual Research in Philosophy, coordonné par Paolo D’Iorio, a réuni six partenaires de trois pays européens sur une période de trois ans (2006-2009).

Il a créé une fédération de bibliothèques de recherche numériques (appelée Philosource) dans les domaines de la philosophie. Chaque nœud de la fédération est consacré à un corpus particulier et contient des éditions critiques et des éditions en fac-similés. La fédération est librement consultable à travers un navigateur Web (Firefox, Safari, Explorer...) et est constamment incrémentée par de nouvelles contributions scientifiques toujours évaluées par les pairs avant publication.

À la fédération Philosource s’ajoute un deuxième réseau appelé Philospace. Il s’agit d’un réseau fermé, qui n’est pas accessible à travers un navigateur Web, mais par le biais du logiciel homonyme que les chercheurs peuvent télécharger et utiliser sur leur ordinateur. Si Philosource est la bibliothèque, l’espace public de la lecture, Philospace est le calepin, c’est-à-dire l’espace privé du chercheur qui a la possibilité de lire, d’étudier les contenus publiés dans Philosource, mais aussi de les annoter et de partager ses notes avec d’autres utilisateurs de Philospace.

Concernant les contenus, le projet Discovery a publié un ensemble de corpus philosophiques dont nous donnons ici un bref aperçu :

  1. Grèce ancienne. Trois grands corpus ont été publiés dans Philosource par l’Istituto per il Lessico intellettuale europeo e Storia delle idee du CNR de Rome : a. l’édition complète des fragments des présocratiques basée sur Die Fragmente der Vorsokratiker de Diels et Kranz, en grec avec traduction allemande et italienne ; b. l’édition complète de tous les témoignages sur Socrate, basée sur les Socratis et Socraticorum Reliquiae de Gabriele Giannantoni, en grec ; c. l’édition complète des vies des philosophes de Diogène Laërce, en grec avec traduction italienne.
     
  2. Textes philosophiques et scientifiques de l’époque moderne. Le CNR a publié en outre un ensemble de 52 œuvres en latin, italien, français d’auteurs modernes comme Giordano Bruno, Descartes, Spinoza, Leibniz, Vico, Baumgarten, Kant.
     
  3. Le dix-neuvième et le vingtième siècles sont représentés par Nietzsche et Wittgenstein. Concernant Nietzsche, l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS a publié dans Philosource l’édition électronique complète des Oeuvres et de la Correspondance de Nietzsche (basée sur l’édition critique de référence éditée par G. Colli et M. Montinari), la première édition fac-similé du legs posthume de Nietzsche conservé à Weimar. Les archives Wittgenstein de Bergen (Norvège) ont publié dans Philosource 5 000 pages de manuscrits du legs de Wittgenstein, comprenant des matériaux venant du Big Typescript (1929-1934), du Brown Book (1934-1936), de la Lecture on Ethics et des Notes on Logic.
     
  4. Philosophes contemporains. La Radiotelevisione Italiana (RAI) a publié dans Philosource 300 interviews audio-visuelles de philosophes contemporains comme Hans Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Gianni Vattimo, et autres.

Responsable : Paolo D’Iorio

Site web : http://www.discovery-project.eu


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel