Genesis 24, « Formes » (2004)

Textes réunis et présentés par Ségolène Le Men

Ségolène Le Men, L’œuvre d’art en devenir. Chemins faisant… et « prés parés »

Enjeux
Henri Zerner, Genèse perpétuelle
Gabriel Ruget, Apprendre à apprendre, une promenade avec Paul Valéry et quelques poètes chinois autour de l’imagerie mentale et de l’imagination
Ségolène Le Men, Gravures, caricatures et images cachées : la genèse du signe du roi en Poire

Études
Dario Gamboni, Fiction et vérité : un souvenir d’enfance d’Odilon Redon partagé par d’autres artistes
Marianne Jakobi, Nommer la forme et l’informe. La titraison comme genèse dans l’œuvre de Jean Dubuffet
Michael F. et Tania Zimmermann, La spirale, forme de pensée de la création : le Monument à la IIIe Internationale de Tatline et sa réception dans l’art du xxe siècle

Entretien
Pierre Buraglio, Comment faire ? Entretien avec Pierre Wat

Inédits
Félicien Rops, Le frontispice de La Vie Moderne ou la genèse d’un déplacement, par Hélène Védrine
Pierre-Marc de Biasi, Du béton au papier : genèse des monotypes Talismans

Chroniques
Claude Imbert, Images hors protocoles
Comptes rendus d’ouvrages
Expositions
Claire Bustarret, Lizzie Boubli, Catalogue de l’exposition « Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle » (musée du Louvre), Paris, RMN, 2003
Étienne Jollet, Catalogue de l’exposition « L’apothéose du geste. L’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard » (musée des beaux-arts de Strasbourg et Tours), Paris, Hazan, 2003
Ouvrages
Nicolas Wanlin, Dario Gamboni, Potential images : ambiguity and indeterminacy in modern art, Londres, Reaktion Books, 2002
Nicolas Chapuis, François Jullien, La Grande Image n’a pas de forme ou du non-objet par la peinture, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2003


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel