Manuscrit - Linguistique - Cognition / 2015 - 2016

La préparation du cours. Cours et conférences, entre oral et écrit

Dans l’ensemble des phénomènes de transition culturelle et sémiologique, le passage de l’oral à l’écrit occupe depuis longtemps une place importante et demeure un problème tenace.

Relativement à la problématique, très étudiée, de la traduction, la translation que suppose l’oralisation d’un écrit ou la scription d’un oral est très spécifique : on reste certes au sein d’un même idiome, mais on change à la fois de système formel et de substance. Or les substances en jeu diffèrent profondément par leurs propriétés empiriques et leurs vocations pragmatiques.

Durant notre séminaire 2015-2016, nous étudierons les allers-retours entre oral et écrit à partir des pratiques du cours et de la conférence : genres préparés partiellement à l’écrit, réalisés à l’oral et aboutissant parfois à l’écrit d’une publication. Nous travaillerons collectivement sur la pratique de Roland Barthes dont nous exploiterons à la fois les archives écrites et les archives sonores. Les participants seront par ailleurs invités à contraster ce corpus avec la pratique d’autres enseignants qu’ils étudieront individuellement ou en sous-groupes.

Notre problématique sera :

> génétique : de quelles manières le projet oratoire écrit prépare la performance orale ? ;

> linguistique : comment écrit-on quand on écrit pour parler ? (question du style des notes de cours), comment parle-t-on quand on professe (question du phonostyle) et comment écrit-on quand on met par écrit un discours tenu à l’oral ? (question du style des textes publiés en tant que cours ou conférences) ;

> sémiologique : étude comparée de la prosodie et de la topographie (ponctuation au sens large) dans leur contribution respective à la signifiance des textes oraux et écrits.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants avancés. Il sera conclu, en automne 2016, par un colloque, à Lausanne (date et programme à déterminer).

Contacts : mathieu.avanzi@gmail.com, rudolf.mahrer@unil.ch, benedicte.vauthier@rom.unibe.ch

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CALENDRIER

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  • Le 13 novembre 2015 (10h à 13h)
    Rudolf Mahrer, Bénédicte Vauthier et Mathieu Avanzi « Introduction à la problématique. Présentation du corpus : « Le Neutre » et méthodologie. »
    Lieu: ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris
  • Le 15 janvier 2016 (10h à 13h)
    Rudolf Mahrer et Mathieu Avanzi « « Le Neutre » : un écrit semi-rédigé pour un oral semi-préparé. Approches prosodique et syntaxique »
    Lieu: ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris
  • Le 12 février 2016 (10h à 13h)
    Rudolf Mahrer, Mathieu Avanzi et Valentine Nicollier-Saraillon « Parenthèses et digressions : la progression du cours au regard de ses notes »
    Lieu: ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris
  • Le 18 mars 2016 (10h à 13h)
    « Transcription et annotation parallèles des notes préparatoires et du cours préparé (« Le Neutre », Roland Barthes) »
    Lieu: ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris
  • Le 06 mai 2016 (10h à 13h)
    « L’oral préparé par écrit : hypothèses de caractérisation et méthodes d’investigation dans un corpus multimédia »
    Lieu: ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris
  • Le 16 juin 2016
    « Genèse du « Neutre » Roland Barthes, de l’écrit à l’oral »
    Lieu: Université de Lausanne, Anthropole 5146

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