Genesis

MANUSCRITS . RECHERCHE . INVENTION

Revue internationale de critique génétique
Genesis, publiée depuis sa création en 1992 par les éditions Jean-Michel Place, est désormais publiée par les PUPS (Presses de l'Université Paris-Sorbonne) : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/catalogue.php?Id=123 .

Les numéros de Genesis paraissent en ligne deux ans après leur parution papier, à cette adresse :  http://genesis.revues.org/

Directeur de la publication : Almuth Grésillon 
Directeurs de la rédaction : Daniel Ferrer et Claire Riffard

Secrétariat de rédaction: Lydie Rauzier
La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.
Genesis
comprend sept sections :

Enjeux
Cette rubrique est consacrée à l’examen de grandes questions théoriques et pratiques propres au thème choisi. Elle précisera notamment la pertinence de la critique génétique pour ce thème, mais aussi les difficultés que celle-ci soulève.

Études
Cette section réunit les études sur corpus qui font la substance même de la critique génétique. Venant illustrer le thème choisi, elles porteront sur une œuvre, un fragment d’oeuvre ou une catégorie d’œuvres.

Entretien
Il s’agit ici de rendre la parole aux créateurs, de leur offrir une forme de droit de réponse en les laissant s’exprimer à leur tour sur leur travail, et plus généralement sur les processus de création ; mais surtout d’ouvrir un espace de dialogue où les uns et les autres pourront confronter leurs perspectives.

Inédit
Cette section veut porter à la connaissance des lecteurs des matériaux génétiques nouveaux. Le terme d’inédit pourra être employé au sens strict, ou pour désigner les manuscrits jamais publiés d’une œuvre dont le texte définitif existe sous forme publiée.

Archives
Cette rubrique présente un ou des fonds d’archives relatif(s) au thème traité et suggère différentes pistes pour les découvrir et les étudier.

Varia
Cette rubrique, indépendante du thème du numéro, fait place à d’autres contributions génétiques, qu’elles soient de type général et théorique ou qu’elles relèvent de corpus particuliers.

Chroniques
On trouvera dans cette rubrique des informations et des réfl exions libres inspirées par des événements, des publications et l’actualité du domaine génétique (comptes rendus, bibliographie, bilan des acquisitions de manuscrits par les institutions de conservation).

Genesis a pris l’habitude de publier régulièrement des travaux de jeunes chercheurs et compte bien continuer dans cette voie, notamment dans sa section Varia. Les jeunes généticiens sont donc invités à envoyer à la rédaction des propositions d’articles ou de chroniques.

---
Pour commander un numéro ou s'abonner à la revue, télécharger ici le Bulletin d'abonnement et le Bulletin de commande.
Pour toute information, écrire à Lydie Rauzier (Lydie.Rauzier@ens.fr)

---

Genesis, n° 42 "L'écriture du cycle" (2016)


Ce numéro de la revue Genesis coordonné par Alain Pagès et Olivier Lumbroso souhaite ouvrir un nouveau chantier en posant la question de l’écriture des cycles romanesques. Au-delà d’une génétique des œuvres individuelles – étudiées à travers leurs ébauches, leurs scénarios ou leurs variantes scripturales –, il propose de changer d’échelle, et d’ouvrir un nouvel espace à la perception des phénomènes de genèse. 

Les exemples rassemblés dans ce numéro dressent un vaste panorama historique. L’enquête qui est conduite part de La Comédie humaine de Balzac et des Rougon-Macquart de Zola pour aller jusqu’aux Thibault de Roger Martin du Gard et aux Hommes de bonne volonté de Jules Romains. Le modèle initial d’un cycle reposant sur des romans autonomes, cède la place, à partir de Proust, au récit continu qui adopte le schéma du roman-fleuve. 

Faut-il opposer cycles et romans-fleuves ? Des problématiques semblables, en fait, réunissent ces diverses expériences de l’écriture au long cours. Le paratexte des préfaces et de la correspondance permet d’appréhender la logique des processus de genèse qui se mettent en place. Il montre de quelle façon se construit, au fil des années, le programme de l’œuvre cyclique. Une figure complexe se dessine, celle d’un romancier qui se trouve pris entre deux sentiments contradictoires : à l’éblouissement qu’apporte la vision de l’œuvre-monde à créer s’oppose la peur de ne jamais arriver au terme d’une tâche immense qui menace de dévorer toute une existence.

 
Sommaire

Textes réunis et présentés par Alain Pagès et Olivier Lumbroso
 

Enjeux
Olivier Lumbroso
, Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d’échelle ?
Christophe Pradeau, La beauté ajoutée cyclique
Aude Leblond, Genèses du roman-fleuve : réduire le cycle à l’opus ?
 

Études
Thomas Conrad, Du cercle fermé au réseau ouvert. Les Treize comme avant-texte de La Comédie humaine
Jean-Michel Pottier, Une poétique du cycle. Regards sur l’œuvre de J.-H. Rosny aîné
Céline Grenaud-Tostain, Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique
Sophie Guermès, « Retrouver les choses par le dedans » : la« recréation organique » au principe des Hommes de bonne volonté de Jules Romains

Entretien
Hédi Kaddour, L’écriture du roman-monde, par Jacques Neefs et Alain Pagès

Inédit
Émile Zola ou la conquête des planches. Cinq ébauches inédites pour le théâtre, présentées par Jean-Sébastien Macke

Chroniques I
Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Alain Pagès, Le site ArchiZ
Agnès Sandras et Charles-Éloi Vial, Zola à la Bibliothèque nationale

Varia
Guy Rosa, Naissance de Javert
Federica Rovelli, Laboratorium artificiosum. Un regard dans l’atelier de Beethoven

Chroniques II
Françoise Leriche, Une première édition numérique d’un inédit de Proust : L’Agenda 1906

Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie génétique (janvier-décembre 2015)

Genesis 41, "Créer à plusieurs mains" (2015)

Genesis 41, "Créer à plusieurs mains"(PUPS, 2015, sous la direction de Nicolas Donin et Daniel Ferrer)

Pour la première fois dans Genesis, la dimension collaborative de la création est abordée de front : le travail à plusieurs, là où il va de soi, comme au théâtre et au cinéma, mais aussi l’intervention de mains multiples dans des formes artistiques où règne encore le mythe du génie solitaire, comme la littérature ou la composition musicale. Sont étudiés des exemples classiques de coopération : le duo de scénaristes Aurenche et Bost, travaillant pour et avec le cinéaste Claude Autant-Lara ; des collectifs d’écrivains, comme l’Oulipo, ou le groupe surréaliste, avec d’étonnants documents inédits où l’écriture d’Aragon se mêle étroitement à celle d’André Breton ; la création partagée ou déléguée chez les artistes contemporains. Mais la question est aussi envisagée de manière beaucoup plus inhabituelle. Le théâtre est considéré du point de vue des techniciens, de leur contribution et de la manière dont ils interagissent entre eux et avec le metteur en scène. On décrit des rapports entre le compositeur et son interprète qui vont dans le sens inattendu où c’est l’interprète qui agit en amont sur la composition (Luciano Berio/Heinz Holliger) ou qui détermine, avec l’accord du compositeur ou à son insu, la version de l’œuvre qui passera à la postérité (Bruckner). On montre aussi à quel point, au seizième siècle, les imprimeurs pouvaient avoir un impact sur l’œuvre littéraire qu’ils publiaient.
La question de la pluralité des mains dans les processus de création est ici formulée depuis plusieurs contextes disciplinaires différents : l’analyse génétique s’articule avec les perspectives de la sociologie, de la musicologie et de l’histoire du livre.

 

Sommaire

Présentation
, Auteur(s) et acteurs de la genèse, par Nicolas Donin et Daniel Ferrer

Enjeux
Anne Réach-Ngô
, Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ?
Pierre-Michel Menger
, (S’)autoriser. Bruckner et ses élèves, entre coopération et perte de contrôle
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, Construire à plusieurs la machine à jouer. Figures de l’invention technique dans La Dispute mise en scène par Patrice Chéreau

Études
Adrien Gaillard
et Julien Meyer, Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique
Nicolas Donin
, Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la genèse de la Sequenza VII pour hautbois
Camille Bloomfield
, Une écriture réellement collaborative ? Incidences génétiques du fonctionnement démocratique de l’Oulipo

 Entretien
Pierre Joseph
. Exposition, proposition, délégation : une pratique artistique à l’ère de la signature multiple, entretien avec Nicolas Donin et Christophe Kihm

Inédit
Aragon/Breton 
: jeux de coécriture en 1922 et 1928, présenté par Luc Vigier

 Ouvrages sur la création collaborative

– Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Perrin, 2014, par Jean-Marc Hovasse
– Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Qu’est-ce qu’on joue, maintenant ? Le répertoire du jazz en action, Paris, La Découverte, 2011 ; et Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Thinking Together: An E-Mail Exchange and All That Jazz, Dianne Hagaman, ed., USC Annenberg Press [livre numérique], 2013, par Irina Kirchberg

 Varia

Nathalie Ferrand, Un voyage au long cours dans l’écriture de Rousseau. Analyse génétique d’une lettre de Julie, ou La nouvelle Héloïse (IV, 3)
Kathryn Sutherland
, Les manuscrits de Jane Austen : sur la page et dans la durée

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages

Nouvelles d’archives

Genesis 40, "Photo-graphies" (2015)

Genesis, n° 40, "Photo-graphies" (PUPS, 2015, sous la direction de Monique Sicard)

Cette dernière livraison de la revue Genesis constitue une nouveauté à double titre. D’une part, elle ouvre résolument en direction d’une analyse critique des images une revue très généralement consacrée aux textes ; d’autre part, elle est la première publication jamais réalisée relative aux genèses photographiques. Les travaux publiés jusqu’à présent dans le domaine de la photographie, de son histoire, de son esthétique, concernent le plus souvent les œuvres achevées. Les articles abondamment illustrés présentés ici relèvent un défi : celui de rendre visible le temps long de la conception et de la préparation d’une œuvre photographique. Ils vont ainsi à l’encontre d’une doxa qui fait volontiers d’une photographie le fruit d’un instant quasi immatériel. La démarche implique de jeter les prémices théoriques d’une méthode d’approche de ces phases préparatoires. S’appuyant tant sur des travaux conduits dans les ateliers d’artistes contemporains que sur l’analyse d’archives textuelles ou photographiques, ce numéro « Photo-graphies » accorde toute son attention aux traces matérielles abandonnées par la création (négatifs, planches-contacts, carnets de voyage, textes d’accompagnement, etc.). De manière indirecte, il vise à faire émerger de nouvelles lectures des images.


212 p. – illustrations en couleurs – ISBN : 978-2-84050-992-9– 33 €
La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :

- en ligne : http://www.pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/revues/genesis/photo-graphies
- par téléphone : 01 53 10 57 62
- à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel

- Abonnement à Genesis : 50 € (particuliers) / 65 € (institutions) (pas de frais de port)
- Sommaires des anciens numéros : http://www.item.ens.fr/index.php?id=13696
Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/
- Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr

---

Sommaire

Textes réunis et présentés par Monique Sicard

Présentation, En deçà des images, par Monique Sicard

Enjeux
Monique Sicard, Les enjeux d’une génétique photographique
Dominique de Font-Réaulx, Les études photographiques d’après nature : un laboratoire esthétique au xixe siècle

Études
Gunner Byskov, Enquête sur les photomontages politiques de Marinus Jacob Kjeldgaard (1932-1940)
Chi-ming Lin, De l’exposition au livre d’art. Éléments pour une étude de la genèse au long cours de The History of Photography (1937-1982)
Muriel Berthou Crestey, Recyclages photographiques

Entretiens
Anne Cartier-Bresson, La restauration des photographies comme accès à la genèse des œuvres, entretien avec Monique Sicard
Les pratiques hybrides de Stéphane Couturier, entretien avec Monique Sicard

Inédits
Photographier James Joyce. Le portrait de l’écrivain par Gisèle Freund, présenté par Monique Sicard
Les carnets de voyage de Roland et Sabrina Michaud, présentés par Monique Sicard

Document
Les négatifs retrouvés de la Valise mexicaine. Notes de lecture, par Monique Sicard

Varia

Jean-Sébastien Macke, L’Attaque du moulin : genèse d’un opéra d’Alfred Bruneau d’après une nouvelle d’Émile Zola
Fanny Rojat, Écrits bruts et valeur poétique. L’établissement des textes d’Henri Bessaud-Narboux dans l’anthologie Écrits bruts
Vincent Capt, Droit au brut !, entretien avec Rudolf Mahrer

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2014-décembre 2014), par Lydie Rauzier

Genesis 39, "Avant-dire" (2014)

La genèse écrite des genres oraux

Textes réunis et présentés par Gilles Philippe

Présentation
Gilles Philippe

Enjeux

Gilles Philippe, Écrire pour parler. Quelques problématiques premières
Rudolf Mahrer, Écrire et parler. Quelques préalables théoriques
Guillaume Bellon, Du bon usage de l’archive dans l’édition des genres de l’oral

Études

Jean Bourgaultet Grégory Cormann, « Je ne connais pas Ben Sadok. » La genèse écrite du témoignage de Sartre au procès Ben Sadok
Benedetta Zaccarello, La leçon au Collège de France. Notes sur la transmission orale des savoirs à partir de quelques avant-dire de Valéry, Merleau-Ponty et Foucault
Malika Temmar, Oralité et parole philosophante dans les notes de séminaire de Jacques Derrida

Entretien

Cinthia Meli, Bossuet : currente calamo, viva voce, entretien avec Gilles Philippe

Inédits

Parler sur le théâtre. Une conférence inédite de Jean-Paul Sartre (1959), présenté par John Ireland
Roland Barthes : genèse d’un séminaire inédit, présenté par Maria O’Sullivan

Document

Jean-Marc Hovasse, Déconstruire pour instruire ? Quelques remarques sur une page manuscrite d’un discours de Victor Hugo à l’Assemblée

Varia

Catherine Viollet, Le Vin de solitude d’Irène Némirovsky : journal de genèse
Midori Nakamura, L’Assommoir et Mon voisin Jacques d’Émile Zola : étude comparée de la genèse des personnages secondaires

Chroniques

Albert James Arnold, De l’importance d’une édition génétique de l’œuvre de Césaire

Comptes rendus d’ouvrages

Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier

Genesis 38, "Traduire" (2014)

PUPS, 2014, sous la direction de Fabienne Durand-Bogaert

Nous sommes parvenus à un tournant dans les recherches sur la traduction. Au cours des vingt dernières années, les recherches sur la traduction se sont peu à peu autonomisées, se dégageant de la périphérie de disciplines — stylistique, linguistique, littérature comparée, notamment — qui, sans pouvoir les accueillir vraiment, ne parvenaient pas non plus à s’en passer tout à fait. Loin des idées reçues, Antoine Berman et Henri Meschonnic ont posé les jalons d’une véritable critique des traductions, mais celle-ci s’édifie encore, le plus souvent, sur la base des seuls textes édités. Or, l’édition des traductions est, plus que toute autre, soumise à révisions, transformations, interventions, de sorte qu’elle ne donne pas toujours un reflet exact de ce qu’a été le véritable travail du traducteur. Convoquer l’approche génétique pour aborder les traductions et ainsi étayer plus solidement la recherche dans ce domaine apparaît donc aujourd’hui comme une démarche indispensable, d’autant que, en essence, la traduction est d’abord processus.

204 p. – ISBN : 978-2-84050-9370 - 33 € - 22 x 27 cm

La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :
- en ligne :http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1080
- par téléphone : 01 53 10 57 62
- à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel
- Abonnement à Genesis : 50€ (particuliers) / 65€ (institutions).
- Sommaires des anciens numéros voir ci-dessous
- Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/
- Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr

---

Textes réunis et présentés par Fabienne Durand-Bogaert

Présentation : Ce que la génétique dit, la traduction le fait, par Fabienne Durand-Bogaert

Enjeux
Fabienne Durand-Bogaert, Les deux corps du texte
Jean-Louis Lebrave, Genèse d’une traduction. Comment Elmar Tophoven a annoté La Jalousied’Alain Robbe-Grillet

Études
Tiphaine Samoyault, Vulnérabilité de l’œuvre en traduction
Marie-Hélène Paret-Passos, De Finnegans Wakeà Finnicius Revém. Approche génétique des cahiers de travail d’un traducteur
Chiara Montini, Écrire et décrire la genèse de la traduction. Le Désert mauve et Mercier et Camier
Daria Sinichkina, L’expérience de la Fabrique des Traducteurs : les brouillons de traduction comme espace de confrontation et de réappropriation
Olga Anokhina, Traduction et réécriture chezVladimirNabokov : genèse d’une œuvre en trois langues

Entretiens
Barbara Cassin, « Il faut au moins deux langues pour savoir qu’on en parle une », entretien avec Fabienne Durand-Bogaert
Sandrine Marchand, « Croiser d’autres langues dans le métissage des syllabes », entretien avec Fabienne Durand-Bogaert

Inédit
Récit impromptu de mon retour à la maisonde Yuan Mei. Brouillons d’une traduction de Sandrine Marchand, présenté par Fabienne Durand-Bogaert

Varia
Peng Yi, Marquer un temps, avant d’aboutir : les manuscrits de Wang Wen-hsing
Jean-Jacques Queloz et Danielle Terrien, Genèse du poème « Trahison fidèle » dans Stèlesde Victor Segalen

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2013-décembre 2013)

Genesis 37 "Verbal - Non verbal" (2013)

Comment naissent les œuvres de l’esprit ? Écrivains et penseurs le révèlent à travers leurs manuscrits. Véritables tableaux des opérations mentales, ils donnent à voir le mouvement de la langue et de l’imaginaire visuel : structuration de l’espace de la page, dessins involontaires, inventions graphiques, recours à la couleur, constitution de fichiers organisateur de l’œuvre à venir… Que sont ces traces non verbales qui accompagnent le geste d’écriture sans interrompre la dynamique d’élaboration textuelle ? Comment interviennent-elles dans les manuscrits d’écrivains, philosophes, sociologues, tout auteur dont le travail créateur en passe par l’écriture ? Comment agit cette double pratique dans le processus de production du texte ? Ce volume, qui donne suite au numéro « Sémiotique » de 1996 (Genesis 10), décrit là l’écriture dans sa réalité, où des graphismes viennent suppléer l’insuffisance des mots, alors que la langue vient à son tour préciser une pensée.

Genesis, n° 37, "Verbal - Non verbal"
218 p. – ISBN : 978-2-84050-919-6 - 33 €
La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :
- en ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1048 
- par téléphone : 01 53 10 57 62
- à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel
- Abonnement à Genesis : 50€ (particuliers) / 65€ (institutions).
- Sommaires des anciens numéros :http:/www.item.ens.fr/index.php?id=13696
- Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/
- Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.frTextes réunis et présentés par Aurèle Crasson et Louis Hay

---

Présentation, Scripto-graphies, par Aurèle Crasson et Louis Hay

Enjeux
Aurèle Crasson,Contextures graphiques dans les manuscrits d’auteurs : repères
Louis Hay, Défense et illustration de la page

Études
Katharina Pektoret Christoph Kepplinger, Notes-dessins et dessins-récits dans les carnets de Peter Handke
Benedetta Zaccarello, Paul Valéry : pour une logique organique du tracé
Bruno Clément, Des zigzags dans les Pensées de Pascal
Jerôme Vogel, Du papier à la pensée chez C.S. Peirce : le cas d’une tache
Benjamin Meyer-Krahmer, Écriture et dessin dans la pratique graphique de C.S. Peirce
Karin Krauthausen, Supports entre ordre et désordre : les fichiers de Hans Blumenberg, Niklas Luhmann et Arno Schmidt

Inédits
L’écriture hors frontières. Dessins d’Edmond Jabès, présenté par Aurèle Crasson et Anne Mary
Henri Michaux, L’invention des signes, présenté par Claire Paulhan
Émile Moselly, Un jeu d’épreuves de Fils de Gueux, présenté par Patricia Szafranski

Entretien
De quelques plantes vertes et d’un schéma créateur. Ou comment Ted Nelson, « agitateur idéaliste », a conçu l’hypertexte, entretien avec Aurèle Crasson et Jean-Louis Lebrave

Chroniques I
Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu, Penser avec

Varia
Martin Mégevand, Le laboratoire central de Robert Pinget
Lizzie Boubli, Entre esquisse et brouillon, le primo pensiero
Dossier Antonio Tabucchi

Il piccolo gobbo, inédit présenté par Sandra Teroni
Les voix de Tristano racontées par l’auteur, entretien avec Sandra Teroni

Chroniques II
Comptes rendus d’ouvrages

Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier

Genesis 36 – "Proust, 1913" (2013)

1913 : Proust corrige d'abondance les épreuves de son premier volume et bouleverse le plan du roman pour faire place au personnage d'Albertine. Le centenaire de la publication de Du côté de chez Swann est l'occasion de revenir sur une année capitale pour À la recherche du temps perdu, à mi-chemin de sa fascinante genèse (1908-1922). Alors que la Bibliothèque nationale de France célèbre de son côté le cinquantenaire du fonds Proust et qu'une centaine de cahiers sont maintenant accessibles sur Gallica, ces brouillons exceptionnels,
complétés par les placards corrigés de la fondation Bodmer, font l'objet d'enquêtes génétiques inédites, contrastées et stimulantes.
Édition électronique, théorie des textes possibles, histoire sociale et culturelle, approches cognitives, stylistique ou thématique une multiplicité
d'instruments critiques sont mis à contribution pour une exploration inédite du continent manuscrit proustien et un bilan prospectif de "Proust 2013".

Genesis 36 – "Proust, 1913"
216 p. – ISBN : 978-2-84050-873-9 – 33 €
Illustrations en couleurs – On trouvera dans ce numéro un fac-similé dépliable d'un placard de Swann
La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :
- en ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1048
- par téléphone : 01 53 10 57 62
- à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris

---

Textes réunis et présentés par Nathalie Mauriac Dyer

Présentation
Proust deux mille treize, par Nathalie Mauriac Dyer

Enjeux
Antoine Compagnon, Renaissances proustiennes
Françoise Leriche, Rééditer Proust au vingt et unième siècle : intertexte, intratexte, avant-texte

Études
Isabelle Serça, De l’importance de Mme Sazerat dans la délivrance des « grandes lois » : les corrections sur les placards Bodmer
Nathalie Mauriac Dyer,Bidou, Bergotte, la Berma et les Ballets russes. Une enquète génétique
Guillaume Perrier, Écriture et mnémotechnie : l’exemple des Cahiers Duxet Vénusté
Yuji Murakami, Gomorrhe 1913-1915. Survivance de l’affaire Dreyfus dans le Cahier 54
Maya Lavault, Du côté de l’incipitde la Recherche : la genèse de la fiction selon Proust

Entretien
Bernard de Fallois, « L’histoire d’un roman est un roman », entretien avec Nathalie Mauriac Dyer

Inédit
1913 : la réécriture du concert Saint-Euverte sur les placards de Du côté de chez Swann, présenté parFrançoise Leriche

Chroniques I
Guillaume Fau, Le fonds Proust au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Notes pour un cinquantenaire
Pyra Wise, Le généticien en mosaïste : la reconstitution du manuscrit d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Dirk Van Hulle, Un plaidoyer pour l’édition génétique : les Cahiersde Proust
Julie André etElena Pierazzo, Le codage en TEI des brouillons de Proust : vers l’édition numérique

Varia
Guillaume Bellon, Barthes et l’« hésitation » proustienne, ou le cheminement des deux côtés de La Chambre claire
Jacques Neefs, Flaubert, la prose « comme une peinture »
Christoph Hoffmann, Retenir et reprendre. L’écriture dans la pratique de recherche du zoologiste Karl von Frisch

Chroniques II
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie :études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2012-décembre 2012) par Martine Mesureur-Ceyrat
 

Genesis 35

Le geste linguistique

Textes réunis et présentés par Irène Fenoglio

Comment travaille un linguiste ? Quelles sont les activités sur lesquelles se fonde sa puissance d’invention ? Que laisse-t-il apparaître dans ses notes et brouillons des sollicitations méthodologiques et des hésitations par lesquelles il passe, des calculs terminologiques et prescriptions qui en résultent en vue de la finalisation de son discours destiné à enrichir le développement et le savoir théoriques ?
Toute première publication d’ensemble sur ce thème, ce numéro 35 de Genesis
propose, en quelque sorte, un état des lieux sur les potentialités d’exploration des fonds de linguistes. Venant après l’exploitation éditoriale des manuscrits de Saussure et la parution remarquée des Dernières Leçons d’Émile Benveniste (EHESS-Seuil-Gallimard, 2012), ce numéro de Genesis, richement illustré, inaugure un nouveau champ d’investigation et montre l’intérêt d’ouvrir des archives jusque-là inexplorées.

---
Sommaire

Présentation
Irène Fenoglio, Les manuscrits de travail des linguistes : un nouveau champ d’investigation génétique

Enjeux

Irène Fenoglio, Genèse du geste linguistique : une complexité heuristique
Kazuhiro Matsuzawa, Puissance de l’écriture fragmentaire et « cercle vicieux ». Les manuscrits de De l’essence double du langagede Ferdinand de Saussure
Estanislao Sofía, Comment écrire pour transmettre ? Modalités argumentatives chez Saussure

Études

Aya Ono, « Le nom c’est l’être ». Les notes préparatoires d’Émile Benveniste à l’article « La blasphémie et l’euphémie »
Valentina Chepiga, La préparation d’un ouvrage inachevé : « La glottologie » de Lucien Tesnière
Valelia Muni Toke, Le linguiste et le médecin. Les premières lettres de la correspondance Tesnière-Pichon (1936-1937) à la lumière d’un brouillon de Tesnière (1935)
Sémir Badir, Entre édition, traduction et interprétation de l’inachevé. Problèmes rencontrés lors de l’édition de « La structure fondamentale du langage » de Hjelmslev
Francis Tollis, Étude comparative des deux versions de « Observation et explication dans la science du langage » de Gustave Guillaume (1958)
Giuseppe D’Ottavi, Genèse d’un écrit saussurien : de la « théosophie » à une approche de la subjectivité

Entretiens

Tullio De Mauro,« … avoir conscience de la nature mobile et progressive de la pensée saussurienne », entretien avec Giuseppe D’Ottavi
Antoine Culioli,« Toute théorie doit être modeste et inquiète », entretien avec Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave

Inédit

Émile Benveniste, Notes manuscrites sur « l’axiologie », présenté parIrène Fenoglio

Chroniques I

Irène Fenoglio et Christian Puech, Le fonds Antoine Meillet
Marc Décimo, Saussure correcteur de Louis Duvau
Jean-Claude Chevalier,« Je veux que les livres participent à mon existence »,entretien avecValentina Chepiga et Irène Fenoglio

Varia

Maxime Decout, « 53 jours »de Georges Perec : les lieux d’une ruse
Bénédicte Vauthier,« Géographie de l’exil » de Juan Goytisolo : sur les traces génétiques et intertextuelles de Paysages après la bataille
Camille Vorger, De la page au partage, du livre au live. Les blocs-notes de slameurs ou la petite fabrique d’oralittérature

Chroniques II

Comptes rendus d’ouvrages

Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier

Genesis 34

Brouillons des Lumières

Textes réunis et présentés par Nathalie Ferrand

Pour la première fois, notre revue propose à ses lecteurs un dossier sur les manuscrits du  XVIIIe siècle. Contrairement à l’image que l’on se fait souvent d’un siècle qui aurait fait disparaître ses brouillons et dont les auteurs, une fois l’œuvre publiée, auraient détruit les traces témoignant du patient cheminement vers la forme ou la formule finale, le XVIIIsiècle nous a légué un riche gisement de manuscrits de travail, où la pensée et la littérature des Lumières s’essayent et se cherchent. Ce numéro de Genesis offre un bilan sur les recherches accomplies dans ce domaine et présente de nouvelles pistes et de nouveaux corpus pour une génétique des textes d’Ancien Régime.

Présentation
Nathalie Ferrand, L’Ancien et le Nouveau Régime des manuscrits de travail

Enjeux
Nicholas Cronk, Voltaire et le don du manuscrit
Claire Bustarret, Usages des supports d’écriture au XVIIIe siècle : une esquisse codicologique

Études
Olivier Ferret, Alexandre Guilbaud, Irène Passeron, Pleins et déliés dans les manuscrits de D’Alembert
Christina Ionescu, Dans les coulisses de La Fille d’Aristide : le manuscrit théâtral et les Graffigny Papers sous l’œil de la critique génétique
Gérard Lahouati, Le long travail (le manuscrit de l’Histoire de ma vie de Casanova)
Marco Segala, La genèse de la troisième édition de l’Exposition du système du monde : une analyse du manuscrit de Laplace conservé à l’Observatoire de Paris

Inédit
Jean-Jacques Rousseau : le dernier état de la Lettre à D’Alembert sur les spectacles (1758), présenté par Nathalie Ferrand

Archives du XVIIIe
Michèle Sacquin, Les manuscrits littéraires du XVIIIsiècle à la BnF

_____________________________________________________________________________

Varia
Johnny Kondrup, Les manuscrits de Søren Kierkegaard
Élisabeth Plas, Intertextualité et histoire naturelle : étude génétique du chapitre « Fécondité » de La Mer de Michelet

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2011-décembre 2011), par Martine Mesureur-Ceyrat

Genesis 33

Afrique-Caraïbe

Sommaire
Textes réunis et présentés par Claire Riffard et Daniel Delas
Présentation
Fondations, par Daniel Delas et Claire Riffard

Enjeux
Dominique Combe, « Le texte postcolonial n’existe pas ». Théorie postcoloniale, études francophones et critique génétique
Jean-Pierre Orban,Interférences et création : La « dynamique auteur-éditeur » dans le processus de création chez Sony Labou Tansi à partir de la comparaison entre Machin la Hernie et L’État honteux

Études
Serge Meitinger, L’amour La poétique. Genèse de « Lignes » de Jean-Joseph Rabearivelo, poème liminaire de Sylves (1927)
Nicolas Martin-Granel, La quadrature du texte ou l’énigme des quatre Le Quatrième Côté du Trianglede Sony Labou Tansi
Alex Gil, La représentation en profondeur de Et les chiens se taisaientd’Aimé Césaire : pour une édition génétique en ligne
Jean Jonassaint, Des éditions génétiques haïtiennes : pourquoi ? pour qui ? comment ? Le cas de Dézafi/Les Affres d’un défide Frankétienne

Entretien
Henri Lopes,« La critique n’est pas une agression », entretien avec Lydie Moudileno

Inédits
Ahmadou Kourouma, L’avant-texte desSoleils des indépendances, présenté par Patrick Corcoran et Jean-Francis Ekoungoun
Albert Memmi, Portrait du colonisé, précédé d’un Portrait du colonisateur.Note sur une postface autographe inédite, présentée par Guy Dugas
Aimé Césaire, « Rumination de caldeiras », présenté par Dominique Rudelle et René Hénane


 
Varia
Jean-Louis Lebrave, Computer forensics : la critique génétique et l’écriture numérique
Élida Lois, La critique génétique en Argentine : précurseurs, irruption et état actuel
Julie André, Les notes de Proust, une écriture dialogique. L’exemple du Cahier 46
Philippe Scheinhardt, Jules Verne : un processus d’écriture sous contraintes

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier

Pour recevoir ce numéro de Genesis, vous pouvez vous abonner en contactant Lydie Rauzier, ou bien vous le procurer auprès de son éditeur, les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS, http://pups.paris-sorbonne.fr) ou en librairie à partir du 4 novembre 2011.

Genesis 32 (2011)

Journaux personnels

---
À retrouver en texte intégral : http://genesis.revues.org/302
---

Sommaire
Présentation par Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet
Le journal personnel, objet de la critique génétique ?

Enjeux
Françoise Simonet-Tenant, Le journal personnel comme pièce du dossier génétique
Philippe Lejeune, Le journal : genèse d’une pratique
Catherine Viollet, Journaux de genèse

Études
Jean-Michel Pottier, J.-H. et Marie Rosny, un journal conjugal. Le Cahier 1900-1907
Micheline Hontebeyrie et Nicole Celeyrette-Pietri, Incidences génétiques des Cahiers de Paul Valéry
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Vrai « Faux Journal » de Jude Stéfan
Claire Bustarret, Griffonnages, dessins, photos et collages dans l’espace graphique du journal personnel (XIXe-XXe siècle)
Oriane Deseilligny, Maulpoix.net : dans l’intimité de l’écriture poétique

Entretiens
Jean-Louis Cabanès, Le Journal des Goncourt, entretien avec Françoise Simonet-Tenant
Martine Sagaert, Les manuscrits du Journal d’André Gide, entretien avec Catherine Viollet
Philippe de Jonckheere, Tentatives d’autoportrait en html, entretien avec Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h

Inédits
Valery Larbaud, « Paperasses », présenté par Françoise Lioure
Catherine Pozzi, Le cahier août-décembre 1927, présenté par Françoise Simonet-Tenant

Archives de journaux personnels
Michel Braud, Les journaux de Waleria Tarnowska et Eliza Michałowska
Catherine Viollet, Journaux personnels en français : une dimension européenne (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Véronique Leroux-Hugon, Du Journal de Claire Pic aux blogs orphelins
Philippe Lejeune, Où trouver des journaux ?

Varia
Catherine Mariette-Clot, Genèses du Tour through Italy de Stendhal (1811-1813)
François Rouget, Cocteau et la poétique du déplacement. Réflexions sur la genèse de Morceaux choisis (1932)
Cristiane Miryam Drumond de Brito, Processus de création dans le théâtre de marionnettes : présentation d’un dossier génétique

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2010-novembre 2010), par Danièle Maïsetti et Martine Mesureur-Ceyrat

Genesis 31 (2010)

---
À retrouver en texte intégral : http://genesis.revues.org/316
---

Composer
Textes réunis et présentés par Nicolas Donin
Présentation, par Nicolas Donin. Composer. Écritures musicales… sur le vif

Enjeux
Nicolas Donin, Quand l’étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes

Études
Amanda Bayley, Enquête sur la genèse du Deuxième quatuor à cordes de Michael Finnissy
Philippe Leroux, Questions de faire. La génétique musicale in vivo vue du côté du créateur

Entretien
Georges Aperghis, Noyaux, matrices, oignons (…et corbeille), entretien avec Nicolas Donin et Jean-François Trubert

Inédit
Gérard Grisey, Première section de Partiels (1975),
présenté par François-Xavier Féron

Varia
Éric Marty, Lecture d’Yvonne de René Char, en regard de son manuscrit
Agnès Bouvier, La « Genèse » de Salammbô
Esa Christine Hartmann, L’illumination lointaine des tablettes d’argile : le statut de « l’intertexte mésopotamien » dans la genèse de Vents de Saint-John Perse (suivi de Chronique d’une découverte génétique : entretien avec Christian Rivoire)
Maxime Decout, La genèse contrariée de Belle du Seigneur : le projet déjoué d’une « Geste des Juifs »

Chroniques
Lettres à Pierre-Marc de Biasi
          Louis Hay, Une génétique sans rivages ?
          Jean-Louis Lebrave, L’ordinateur, Olympe de l’écriture ?
Comptes rendus d’ouvrages
Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier

Genesis 30 "Etat des lieux" (2010)

---
Premier numéro publié aux éditions PUPS (Presses de l'université Paris-Sorbonne)
Théorie : État des lieux

---
À retrouver en texte intégral : http://genesis.revues.org/78
---
Présentation

Louis Hay, Ce que dit Genesis. Hommage à Almuth Grésillon

Entours de la critique génétique : dialogues

Bernard Cerquiglini, « Vingt ans après »
Michel Espagne, Philologie et critique génétique
Daniel Ferrer, Critique génétique et philologie : racine de la différence
Cesare Segre, Philologie italienne et critique génétique. Entretien avec Maria Teresa Giaveri
Francisco Rico, Éditions savantes et lecteurs réels
Peter Shillingsburg et Paul Eggert, Le paysage éditorial anglo-américain de 1980 à 2005
Hans Walter Gabler, Les livres, les textes et la critique
Aurèle Crasson, Archives manuscrites littéraires : l’apport du numérique pour l’édition et la recherche scientifique
Paolo D’Iorio, Qu’est-ce qu’une édition génétique numérique ?
Antoine Compagnon, Génétique, intertextualité et histoire littéraire. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot
Henri Mitterand, Critique génétique et sociocritique. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot
Philippe Hamon, Quelques questions à la génétique

Enjeux
Henri Mitterand, Sur le « scénarique »
Anne Herschberg Pierrot, Chemins de l’œuvre
Daniel Ferrer, Mondes possibles, mondes fictionnels, mondes construits et processus de genèse
Jean-Louis Lebrave, La critique génétique et les sciences cognitives
Dirk Van Hulle, Espèces d’origine : Darwin et la métaphore biologique dans la critique génétique
Pierre-Marc de Biasi, Pour une génétique généralisée : l’approche des processus à l’âge numérique

Questions
Olivier Lumbroso, Pour une didactique du prérédactionnel
Philippe Artières, Pour une histoire sociale de l’écriture. Histoire et génétique textuelle
Nicolas Cavaillès, Génétique et dialogisme
Sabine Pétillon, Psychologie cognitive et production écrite : de l’effet « épistémique » à la catalyse
Cecilia Salles, Réseaux de la création : construction de l’œuvre d’art
Philippe Willemart, Comment comprendre et penser le manuscrit ?

Entretiens
Pierre Boulez, Écriture musicale et accident. Entretien avec Dominique Jameux
Claude Debru, « Penser avec les mains » : critique génétique et épistémologie. Entretien avec Jean-Louis Lebrave

Inédit
Roland Barthes, Phrase – Modernité. Dossier inédit présenté par Éric Marty

Chroniques
Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2008-janvier 2010), par Danièle Maïsetti et Martine Mesureur-Ceyrat

Genesis 29 (2009)

Ce n°29 a été publié par les Éditions des Archives Contemporaines (EAC)
Présentation


Enjeux
William Kinderman, Les étapes de la genèse de la Sonate en mi majeur, op. 109 de Beethoven
Bruno Auerbach, Génétique de l’imprimé et sociologie : à propos de deux éditions d’un texte de sociologie
Julien Piat, Figures et problèmes d’insertion dans la genèse de la trilogie de Samuel Beckett

Études
Cécile Meynard, La genèse d’une écriture de l’Histoire chez Stendhal. Écriture-mosaïque et intertextualité dans Histoire d’Espagne (1808)
Hélène Spengler, The Life : lectures à texte ouvert. Pour une approche génétique de la Vie de Napoléon de Stendhal
Alain Goulet, Prélude pour une édition génétique des Faux-Monnayeurs, de Gide
Hélène Baty-Delalande, L’art discret du polissage chez Roger Martin du Gard : réécritures romanesques de l’assassinat de Jaurès dans les avant-textes de L’Été 1914
Anne Mary, La genèse de L’Iconoclaste, de Gabriel Marcel
Claudia Amigo Pino, Les derniers 53 jours de Georges Perec. L’impossibilité d’écrire en abyme

Inédit
Les « brouillons d’auteurs » du fonds Jean Grenier à la Bibliothèque nationale de France,
présentés par Mauricette Berne et Anne Mary

Chroniques
Alain Legros, Nous deux, mais c’était lui ou moi (Montaigne et/ou La Boétie)
Guy Tessier, Simon de Jean Giraudoux : les versions 1914 retrouvées
Valentina Chepiga, Les archives de Romain Gary

Comptes rendus d’ouvrages
Esa Christine Hartmann, Les Manuscrits de Saint-John Perse. Pour une poétique vivante, Paris, L’Harmattan, 2007, par Renée Ventresque
Paul Gifford et Marion Schmid (dir.), La Création en acte. Devenir de la critique génétique, Amsterdam, New York, Rodopi, « Faux titre », 2007, par Anne Herschberg Pierrot
Irène Fenoglio (dir.), L’Écriture et le souci de la langue. Écrivains, linguistes : témoignages et traces manuscrites, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, « Au cœur des textes », 2007, par Guillaume Bellon
Kazuhiro Matsuzawa (dir.), Le Texte et ses genèses, Actes du troisième colloque international SITES-Studies for the Integrated Text Science, Nagoya (Japon), Graduate School of Letters Nagoya University, 2004, par Rose-Marie Gerbe

Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives

Pour se procurer le numéro 29 de Genesis, merci de se rendre à l'adresse : http://www.vrin.fr

Genesis 28, « Cinéma » (2007)

Textes réunis et présentés par Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer
Présentation par Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, Genèses cinématographiques

Enjeux
Régine Hollander, Moule, meule et laminoir : du film hollywoodien contemporain en tant que produit industriel
Valérie Pozner, L’outil génétique en terrain soviétique : l’exemple de Symphonie du Donbass de Dziga Vertov (1929-1931)

Études
Olivier Curchod, La « Méthode Renoir » et ses légendes : petite histoire d’un casting « provocateur »
Morgan Lefeuvre, Le storyboard : un outil au service de la création cinématographique. L’exemple de Ministry of Fear de Fritz Lang
Ada Ackerman, Les dessins préparatoires à Ivan le Terrible d’Eisenstein, quel outil génétique ? L’analyse génétique appliquée aux films
Carole Aurouet, Du visuel au verbal : la méthode d’écriture scénaristique de Jacques Prévert. L’exemple des Visiteurs du soir

Entretiens

Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, Le scénario comme simulation, par Pierre-Marc de Biasi
Boris Lehman, Classer/archiver/créer, par Valérie Pozner

Inédit
Au commencement. La première scène de La Reine Margot à travers les archives de Patrice Chéreau, présenté par Violette Rouchy-Lévy

Chroniques

Catherine Axelrad, Truffaut à Thiers : acteurs et témoins
Archives cinématographiques (INA, Cinémathèque française, BnF, CNC)
Comptes rendus de DVD
- Pialat l’intégrale, vol I et II, Gaumont DVD, 2004 et 2005, par Aurélie Ledoux
- Éric Rohmer. Preuves à l’appui, André S. Labarthe, Les Films du Losange (1994), DVD-livre chez MK2 Éditions, « Cinéma, de notre temps », 2005, par Ada Ackerman
- « Chris Marker à la recherche des cinéastes perdus », par Jean-Christophe Blum
- Metropolis de Fritz Lang, par Barbara Berzel

Genesis 27 (2006)

Présentation

Enjeux/Études
Jean-Louis Lebrave, Du visible au lisible : comment représenter la genèse ?
Nathalie Mauriac Dyer, Déchiffrer. Transcrire. Cartographier. Lier. Proust ou le manuscrit apprivoisé
Claire Doquet-Lacoste, L’objet insaisissable : l’écriture sur traitement de texte
Sven Strömqvist, Une approche expérimentale du processus d’écriture : l’enregistrement de la frappe au clavier
Rudolf Mahrer, Quand Ramuz remonte le courant – réécriture des romans en vue des Œuvres complètes
Irène Fenoglio, Fête des Chants du Marais, un conte inédit de Pascal Quignard. Genèse in vivo
et « traitement de texte
»

Entretien

Pascal Quignard, « … ce vivre-écrire que je suis », Entretien avec Irène Fenoglio

Inédits
Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien. Le voyage comme reprise de l’écriture,
présenté par Gilles Cugnon
Marcel Proust, Découverte d’un inédit : du nouveau sur l’incipit d’À la recherche du temps perdu,
présenté par Luzius Keller et Nathalie Mauriac Dyer

Chroniques
Le généticien et l’ordinateur, présentation par Jean-Louis Lebrave
Louis Hay, Les tracés manuscrits à l’ère numérique
Aurèle Crasson, Représenter l’illisible
Aurèle Crasson et Janeta Maspero, « Annotation collaborative en ligne de l’archive manuscrite »
Irène Fenoglio et Jean-Gabriel Ganascia, EDITE, un programme pour l’approche comparative de documents de genèse
Rudolf Mahrer, La Génétique Assistée par Ordinateur : Medite au banc d’essai ou Du tout neuf pour le Tout-Vieux
Domenico Fiormonte, Généalogie (et épistémologie) de la variante : la Genetic Machine
Paolo D’Iorio, L’infrastructure Hyper et son utilisation pour la critique génétique

Comptes rendus d’ouvrages
Arlette Attali et Catherine Viollet, Germaine Tillion, Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück, Éd. La Martinière, 2005
Bernard Brun, Nathalie Mauriac, Proust inachevé, le dossier « Albertine disparue », Champion, 2005
Véronique Montémont, C. Viollet et C. Bustarret (dir.), Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Éditions, 2005
Bernard Vouilloux, Anne Herschberg Pierrot, Le Style en mouvement. Littérature et art, Belin, 2005
Susanne Ditschler, Martin Stingelin (dir.), « Schreibkugel ist ein Ding gleich mir : von Eisen ». Schreibszenen im Zeitalter der Typoskripte, en collaboration avec D. Giuriato et S. Zanetti, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2005

Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier
Bibliographie, par Danièle Maïsetti

Genesis 26, « Théâtre » (2005)

Théâtre (2005)

Textes réunis et présentés par Nathalie Léger et Almuth Grésillon

Présentation
par Nathalie Léger et Almuth Grésillon, Brouillons de l’éphémère. Pour une génétique du théâtre

Enjeux

Jean-Loup Rivière, La matière noire. Génétique et théâtralité
Almuth Grésillon et Jean-Marie Thomasseau, Scènes de genèses théâtrales
Jean-Pierre Sarrazac, Genèse de la mise en scène moderne, une hypothèse

Études

Anne-Françoise Benhamou, Genèse d’un combat : une rencontre « derrière les mots »
Catherine Brun, Michel Vinaver : Iphigénie Hôtel et l’utopie de l’objet théâtral
Michel Contat, La genèse sociale des Séquestrés d’Altona de Jean-Paul Sartre

Témoignages

Daniel Jeanneteau, Penser l’espace, dessiner la lumière
Évelyne Didi, Les chemins de traverse
Jean-François Peyret, « Il n’y a pas de secret »,
entretien avec Marie-Madeleine Mervant-Roux

Inédit Heiner Müller

Jean Jourdheuil, Décrire l’image : hypothèses
Julia Bernhard, « Un drame est ce que je nomme un drame » Heiner Müller : quelques brouillons de Bildbeschreibung
Heiner Müller, Pages inédites de la genèse de Bildbeschreibung

Chroniques

Sophie Proust, L’approche génétique du théâtre au sein des Voies de la création théâtrale
Description de grands fonds de théâtre (IMEC par Nathalie Léger, Bibliothèque nationale de France par Noëlle Guibert, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française par Joël Huthwohl)
Marie-Madeleine Mervant-Roux et Sophie Proust, Bibliographie « Genèses théâtrales »

Genesis 25 (2005)

Présentation

Enjeux (Génétique des textes et sémiotique des personnages : l’exemple de Sartre, avant-propos par Gilles Philippe)
Isabelle Grell, Écriture et désécriture d’un trio romanesque
John Ireland, Le Kean de Sartre : personnage ou concept ?
Gilles Philippe, Construction du personnage et argumentation philosophique (sur un scénario inédit de Jean-Paul Sartre)

Études
Emmanuelle Séjourné, Assimilation d’une tradition et agitation de la pensée. Le long métabolisme d’Amanda d’Irmtraud Morgner
Marion Schmid, Apologie ou Incrimination ? L’exposé sur « la race maudite » dans les manuscrits de Proust
Nicolas Cavaillès, Le Corrupteur corrompu : barbarie et méthode dans l'écriture cioranienne
Michel P. Schmitt, « L’Algérie du bout des lèvres ». Le séjour d’Henri Calet à Sidi-Madani (1947-1948)

Inédit
Henri Calet, le dossier « Afrique du Nord », présenté par Michel P. Schmitt

Entretien
Erri de Luca, " Je ne suis pas un écrivain, je suis un rédacteur de variantes ", entretien avec Irène Fenoglio
Erri de Luca, La fin de Tre Cavalli : le livre à la place de l'arme, inédit présenté par Irène Fenoglio

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Montaigne, Essais, I, 56. « Des prières », édition annotée des sept premiers états du texte avec étude de genèse et commentaire par Alain Legros, Genève, Droz, 2003, par Michel Jeanneret ; Un journal à soi, Philippe Lejeune et Catherine Bogaert, Paris, Textuel, 2003, par Marie-Françoise Lemonnier-Delpy ; Martin Stingelin (dir.), « Mir ekelt vor diesem tintenklecksenden Säkulum ». Schreibszenen im Zeitalter der Manuskripte, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2004, par Catherine Viollet ; Konstantin Barsht, Dostoïevski, du dessin à l’écriture romanesque, Paris, Jacqueline Sudaka-Bénazéraf/Hermann, 2004, par Claire Bustarret
Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives
Gilles Cugnon, Bibliographie (janvier 2004-juin 2005)
In memoriam, Paul Ricoeur, Regards sur l’écriture

Genesis 24, « Formes » (2004)

Textes réunis et présentés par Ségolène Le Men

Ségolène Le Men, L’œuvre d’art en devenir. Chemins faisant… et « prés parés »

Enjeux
Henri Zerner, Genèse perpétuelle
Gabriel Ruget, Apprendre à apprendre, une promenade avec Paul Valéry et quelques poètes chinois autour de l’imagerie mentale et de l’imagination
Ségolène Le Men, Gravures, caricatures et images cachées : la genèse du signe du roi en Poire

Études
Dario Gamboni, Fiction et vérité : un souvenir d’enfance d’Odilon Redon partagé par d’autres artistes
Marianne Jakobi, Nommer la forme et l’informe. La titraison comme genèse dans l’œuvre de Jean Dubuffet
Michael F. et Tania Zimmermann, La spirale, forme de pensée de la création : le Monument à la IIIe Internationale de Tatline et sa réception dans l’art du xxe siècle

Entretien
Pierre Buraglio, Comment faire ? Entretien avec Pierre Wat

Inédits
Félicien Rops, Le frontispice de La Vie Moderne ou la genèse d’un déplacement, par Hélène Védrine
Pierre-Marc de Biasi, Du béton au papier : genèse des monotypes Talismans

Chroniques
Claude Imbert, Images hors protocoles
Comptes rendus d’ouvrages
Expositions
Claire Bustarret, Lizzie Boubli, Catalogue de l’exposition « Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle » (musée du Louvre), Paris, RMN, 2003
Étienne Jollet, Catalogue de l’exposition « L’apothéose du geste. L’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard » (musée des beaux-arts de Strasbourg et Tours), Paris, Hazan, 2003
Ouvrages
Nicolas Wanlin, Dario Gamboni, Potential images : ambiguity and indeterminacy in modern art, Londres, Reaktion Books, 2002
Nicolas Chapuis, François Jullien, La Grande Image n’a pas de forme ou du non-objet par la peinture, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2003

Genesis 23 (2004)

Présentation

Enjeux (la critique génétique au Canada, avant-propos par Bernard Beugnot)
Jacinthe Martel, Archives d’écrivains : territoires et horizons génétiques
Michael Groden, Divagations odysséennes dans l’avant-texte joycien : retour sur le cahier du « Cyclope »
Danielle Constantin, La rédaction de La Vie mode d’emploi de Georges Perec : la pièce de la mémoire
Julie LeBlanc, Le récit d’une genèse : la création de mondes possibles dans le dossier préparatoire des Masques de Gilbert La Rocque

Études
Roger Lüdeke, Les « processus infâmes » de (ré)vision dans « Un pèlerin passionné » de Henry James
Esa Hartmann, « À la recherche d’une variante perdue… » : La mémoire à l’œuvre sur les manuscrits de Saint-John Perse
Louis Hay, Écrire hors des pages

Inédit
Jean Paulhan, Manuscrits de Barbaresques, présentés par Louis Hay

Entretiens
Édouard Glissant, « Je ne suis pas un bon archiviste ! » Entretien avec Philippe Artières
Mark Strand, Ce qu’un poème ne veut pas être. Entretien avec Thomas Bartscherer

Chroniques
Philippe Willemart, La critique génétique face au logiciel de reconnaissance vocale
Comptes rendus d’ouvrages
Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives
Gilles Cugnon, Bibliographie (janvier 2003-janvier 2004)

Genesis 22 « Philosophie », (2003)

Textes réunis par Paolo D’Iorio et Olivier Ponton

Présentation par Paolo D’Iorio, Les pensées papillons

Études critiques
Jean-Nicolas Rieucau, La neige avait-elle recouvert le volcan ? L’écriture par Condorcet du Tableau historique des progrès de l’esprit humain.
Marco Rampazzo Bazzan et Matteo d’Alfonso, « Was von Genesis ist da ! » Les rebondissements de la plume de Fichte
Sandro Barbera, La théorie de la « double connaissance du corps » chez Schopenhauer : genèse de l’écriture, genèse du système
Olivier Ponton, « L’allègement de la vie » : genèse d’un titre de Nietzsche
Denis Perrin, Le destin d’une remarque dans la genèse du Nachlaß de Wittgenstein. Écriture et réécriture du dictum héraclitéen Alles fließt
Vincent de Coorebyter, Qu’est-ce qu’un brouillon philosophique ? Le temps et le préréflexif dans les notes de Sartre en marge de Husserl
Stéphanie Ménasé, Penser avec Merleau-Ponty : un processus génétique
Elena Tebano, Marcuse : réflexions sur l’autoritarisme et sur la construction d’une théorie critique

Inédit
Herbert Marcuse, « Studie über Autorität und Familie », présenté par Elena Tebano

Entretien
Alain Badiou, Écrire le multiple. Entretien avec Isabelle Vodoz

Chroniques
Description des principaux fonds philosophiques parisiens (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Institut Mémoires de l’édition contemporaine)
Olivier Corpet et François Matheron, Remarques sur les archives Althusser de l’IMEC

Genesis 21 (2003)

Présentation

Enjeux
Andrea del Lungo, Plaisirs du titre et souffrances du commencement. À propos d’une ébauche inédite de Balzac
Emmanuel Delaplanche, Vers l’étude génétique de l’œuvre de Louis-René des Forêts
Philippe Artières et Gilles Cugnon, La Pudeur ou l’impudeur d’Hervé Guibert. Genèse d’« un des documentaires les plus bizarres »

Études
Michel Contat, De « Melancholia » à La Nausée : la normalisation N.R.F. de la Contingence
Dominique Vaugeois, Le dossier avant-textuel d’Henri Matisse, roman : perspectives sur la genèse d’une composition (suivi d’un entretien avec Lucie Éon, dactylographe d’Aragon de 1958 à 1972)
Isabelle Maunet, Les manuscrits de jeunesse d’Apollinaire

Entretien
Andrée Chedid, « Écrire ce n’est pas non-vivre c’est plus (+) vivre », entretien avec Irène Fenoglio

Inédit
Andrée Chedid. La fin de Lucy : un explicit de la verticalité humaine, présenté par Irène Fenoglio

Chroniques
Claire Bustarret et Serge Linkès, Un nouvel instrument de travail pour l’analyse des manuscrits : la base de données MUSE
Catherine Volpilhac-Auger, Montesquieu : le chantier génétique
Comptes rendus d’ouvrages
Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives
Gilles Cugnon, Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2002-janvier 2003)

Genesis 20 « Écriture scientifique », (2003)

Textes réunis par Anouk Barberousse et Laurent Pinon

Présentation par Anouk Barberousse et Laurent Pinon, Activité scientifique et écriture

Enjeux
Pierre-Marc de Biasi, Sciences : des archives à la genèse. Pour une contribution de la génétique des textes à l’histoire des sciences

Études
Laurent Pinon, Entre compilation et observation : l’écriture de l’Ornithologie d’Ulisse Aldrovandi
Philippe Boutibonnes, Antoni van Leeuwenhoek, 1683 : une image simple, simplement une image…
Michel Morange, Les publications de François Jacob
Muriel Le Roux, Genèse des textes de Pierre Potier, chimiste des substances naturelles
Éric-Olivier Le Bigot et Sylvia Jane Blevins, Sur la genèse de résultats théoriques en physique
Anouk Barberousse et Étienne Guyon, Dessiner, calculer, transmettre. Écriture et création scientifique chez Pierre-Gilles de Gennes

Entretiens
Odile Welfelé, Les archives scientifiques contemporaines et l’écriture de la science. Le cas du CNRS. Entretien avec Muriel Le Roux
Franck Laloë, Les immenses enjeux de la communication scientifique directe. Entretien avec Anouk Barberousse et Étienne Guyon

Inédit
René-Just Haüy. D’un manuscrit de cours pour l’École normale de l’an III au Traité élémentaire de physique : le physicien et le charlatan, présenté par Christine Blondel

Genesis 19 « Roland Barthes », (2002)

Présentation par Pierre-Marc de Biasi et Éric Marty

Inédit
Manuscrits de Roland Barthes par Roland Barthes, présentés par Anne Herschberg Pierrot

Enjeux
Daniel Ferrer, Eppur si muove : le bathmologue et le généticien
Pierre-Marc de Biasi, Dans les pas de la main. Naissance d’une esthétique de la genèse chez Roland Barthes

Études
Jean-Louis Lebrave, Point sur la genèse de La Chambre claire
Claude Coste, Brouillons du « Je t’aime »
Andy Stafford, Pour une critique génétique politique et poétique ? Le cas de S/Z
Sabine Boucheron-Pétillon, De l’intermittence pronominale : sur la polyphonie énonciative dans le manuscrit et l’état définitif du Plaisir du texte de Roland Barthes
Armine Kotin Mortimer, Coïncidence : réécriture et désécriture de Roland Barthes
Anne Herschberg Pierrot, Les manuscrits de Roland Barthes par Roland Barthes, style et genèse

Genesis 18 (2002)

Présentation

Enjeux (« La critique génétique au Brésil »)
Cecilia Almeida Salles, Les Cahiers de Daniel Senise : « un grenier d’objets personnels »
Philippe Willemart, Comment se constitue l’écriture littéraire ?
Telê Ancona Lopez, La bibliothèque de Mário de Andrade : une moisson engrangée pour la création

Études
Françoise Haffner, Micheline Hontebeyrie, Robert Pickering, Lieux génétiques inédits chez Paul Valéry. Des feuilles volantes et des Cahiers aux premiers brouillons de La Jeune Parque, 1907-1913.
Dirk Van Hulle, Économie textuelle : recyclage chez Marcel Proust,
Isabelle Grell-Feldbrügge, Philippe entre Sartre et Poulou. Genèse manuscrite d’un personnage

Témoignage
Pierre Michon, les carnets inédits de La Grande Beune. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi

Inédit
Jean Renoir : premières passes de La Règle du jeu, présenté par Olivier Curchod

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages
Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie de travaux génétiques (janvier 2000-janvier 2002)

Genesis 17 (2001)

Présentation

Enjeux
Anke Bosse, «Perles poétiques» issues d’un «matériau prodigieux: Lecture et écriture dans la genèse du Divan oriental-occidental de Goethe
Hélène Cixous, « Je suis d’abord une lisante… » Entretien avec Daniel Ferrer
Jacques Derrida, « Entre le corps écrivant et l’écriture… » Entretien avec Daniel Ferrer

Études
Almuth Grésillon, Genèse de Salomé
Olivier Lumbroso, Espace et création : l’invention de l'espace dans la genèse de Germinal  de Zola
Konstantin Barsht, Dostoïevski : le dessin comme écriture
Irène Fenoglio, Genèse et énonciation dans les autobiographies d'Althusser. Deux récits – séparés – de sa rencontre avec Hélène

Inédit
Julien Gracq, Liberté grande, présenté par Bernhild Boie

Témoignage
Julien Gracq, Il n’y a que des cas d’espèce. Entretien avec Bernhild Boie

Chroniques
Comptes rendus d’ouvrages

Genesis 16 « Autobiographies », (2001)

Présentation par Philippe Lejeune et Catherine Viollet

Enjeux
Philippe Lejeune, Vers une grammaire de l’autobiographie
Catherine Viollet, Petite cosmogonie des écrits autobiographiques. Genèse et écriture de soi.

Études
Maria Ignez Mena Barreto, Le projet de la Vie de Henry Brulard
Françoise Simonet-Tenant, Catherine Pozzi, Le Journal comme laboratoire de l’œuvre
Nathalie Mauriac Dyer"Le temps, le temps, le temps pur...". Claude Mauriac, du Journal au Temps immobile.

Entretien
Serge Doubrovsky, « Quand je n’écris pas, je ne suis pas un écrivain ». Entretien avec Michel Contat

Inédits
Marie d’Agoult, Le cahier 1865, présenté par Sandrine Cotteverte
Violette Leduc, L’incipit de Ravages, présenté par Catherine Viollet

Chroniques
Charlotte Garson, Aurélie Moreau, Muriel Baudry, François Lermigeaux, La critique génétique à l’université. L’incipit inédit de Ravages
Philippe Artières et Gilles Cugnon, Sida-Mémoires. Naissance d’un fonds d’archives autobiographiques
Véronique Garros, Œil microscope et œil télescope. L’historiographie de l’URSS au miroir des journaux personnels
Véronique Leroux-Hugon, Des écritures par trop ordinaires ? Les manuscrits déposés à l’APA
Anna Iuso, Europa autobiographica

Genesis 15 (2000)

Présentation

Enjeux
Androula Michaël, Dans le laboratoire de l’écriture de Picasso : présentation d’un dossier génétique
Christine Marret
, Le primitivisme moderne : appropriations, emprunts et détournements. Les Carnets des Demoiselles d’Avignon
Nadia Podzemskaia, Du spirituel dans l’art : le projet d’édition russe de 1914 et l’écriture théorique de Kandinsky

Études
Madeleine Micheau, Enquête sur la genèse de René Leys de Victor Segalen
Stéphanie Ménasé, Un aspect du problème de la genèse, à partir d’une note manuscrite de Maurice Merleau-Ponty
Guglielmo Cavallo, Écriture et pratiques intellectuelles dans le monde antique
Philippe Artières, Manuscrits ordinaires et savoir médical au XIXe siècle

Témoignages
Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Jacques Roubaud, Oulipo, création mobile.
Entretien avec Jacques Neefs

Inédit
Pierre Louÿs, Poëtique. États manuscrits inédits présentés par Jean-Paul Goujon

Chroniques
Jacques Guérin, Confessions d’un matérialiste amoureux. Entretien avec Catherine Viollet Jochen Meyer, Regards sur le « Deutsches Literaturarchiv » de Marbach. Entretien avec Almuth Grésillon
Aurèle Crasson et Gilles Cugnon, Malvine – un accès aux manuscrits sur Internet
Comptes rendus d’ouvrages
Odile de Guidis, Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (juillet 1998-janvier 2000)

Genesis 14 « Architecture », (2000)

Textes réunis et présentés par Pierre-Marc de Biasi et Réjean Legault

Présentation


Enjeux

Pierre-Marc de Biasi, L’approche génétique de l’architecture
Jean-Pierre Chupin, L’analogie ou les écarts de genèse du projet d’architecture
Marc Grignon, L’étude du dessin d’architecture : de la variante à la genèse de l’œuvre
Cyrille Simonnet, Dessin-chantier. Réflexions sur la genèse de l’œuvre architecturale

Études

Fernando Montès, Du calque papier au calque virtuel. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi
Marc Grignon, Deux brouillons : le croquis et la maquette
Sandra Shank Smith, L’esquisse et l’intervalle de la création

Témoignages

Édith Girard, Processus de conception et situation de concours. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi
Henri Gaudin
, Habiter le monde en architecte. Le devenir espace d’une poïesis. Entretien avec Maria Ignez Mena Barreto

Inédit

Cammie McAtee, Le « musée pour une petite ville » de Mies van der Rohe : avant-texte ou avant-textes ?

Chroniques

Pierre-Édouard Latouche, Génétique et muséologie architecturale

Petit parcours anthologique

Genesis 13 (1999)

Présentation
Enjeux
José-Luis Diaz, Quelle génétique pour les correspondances ?
Mireille Sacotte, Une lettre et son devenir (dialogue entre une lettre d’Alexis Leger et une lettre de Saint-John Perse)
Loïc Chotard, La lettre violée
Études
Raymonde Debray Genette, La poétique flaubertienne dans les Plans et scénarios de Madame Bovary
Stéphanie Dord-Crouslé, Entre programme et processus : le dynamisme de l’écriture flaubertienne. Quelques points de méthode
Henri Mitterand, Intertexte et avant-texte : la bibliothèque génétique des "Rougon-Macquart"
David Hayman, Watt de Samuel Beckett. Accompagnement graphique : manuscrits et dessins marginaux
Témoignage
Claude Simon, Le présent de l’écriture. Entretien avec Jacques Neefs et Almuth Grésillon
Inédit
Marguerite Duras, Extraits de La Maladie de la mort, présentation par Albert Dichy
Chroniques
Stéphane Vachon, « Et ego in Chantilly ». Petit essai de genèse de la génétique balzacienne Comptes rendus d’ouvrages
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie des travaux génétiques (1996-1998)

Genesis 12 « Francis Ponge »,(1998)

Enjeux
Bernard Veck, Francis Ponge, une poétique de la genèse : de l’exhibition des brouillons à l’invention d’un genre
Monic Robillard, Ponge en la grotte mallarméenne
Philippe Met, Les censures du Verre d’eau
Jacinthe Martel, « Artiste en prose » : le calligramme, catalyseur génétique

Études

Michel Pierssens, Génétique d’une forme brève : « Le dispositif Maldoror-Poésies »
François Foley, Une genèse complexe : les appendices de Savon
Giovannella Fusco-Girard, La boue et le filet de soie
Dominique Combe, Genèse d’une poétique : Pour un Malherbe

Témoignages

Yves Peyré, Regard vers Francis Ponge. Entretien avec Bernard Beugnot et Bernard Veck
Serge Gavronsky, Sans entrailles, ni strip-tease, portrait de Ponge en professeur américain

Inédit

Francis Ponge, La Chèvre (1953-1957), présentation et montage de la séquence par Bernard Beugnot

Chroniques

Bernard Beugnot et Jacinthe Martel, Archives pongiennes
Bernard Beugnot, Bibliographie des études génétiques sur Francis Ponge

Genesis 11 (1997)

Présentation

Enjeux

Roland Chollet, À travers les premiers manuscrits de Balzac (1819-1829). Un apprentissage Isabelle Tournier, Titres et titrage balzaciens. Autour d’un dossier peu connu du fonds Lovenjoul Stéphane Vachon, Les enseignements des manuscrits d’Honoré de Balzac. De la variation contre la variante

Études

Gisèle Seginger, Chorégraphies scripturales de Flaubert. De l’inspiration à l’aspiration
Catherine Maubon, De Lucrèce, Judith et Holopherne à L’Âge d’homme de Michel Leiris ou comment recoller la tête d’Holopherne

Inédit

Michel Leiris, Les notes prérédactionnelles de L’Âge d’homme, présentation par Catherine Maubon Témoignage
Hélène Cixous, « Aux commencements, il y eut pluriel… » Entretien avec Mireille Calle-Gruber

Chroniques

Nathalie Ferrand, Le Rêve de Zola à Weimar : des épreuves inédites Regards croisés sur une édition. Stendhal : Vie de Henri Brulard, par Gérald Rannaud. Compte rendu par Jacques Neefs Gérald Rannaud, Entretien avec Pierre-Marc de Biasi
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie des travaux génétiques (décembre 1995-décembre 1996)

Genesis 10 « Sémiotique », (1996)

Textes réunis pas Louis Hay

Présentation


Enjeux

Alain Rey, Du narcissisme à l’autopsie : le manuscrit en proie aux sémiotiques
Louis Hay, Pour une sémiotique du mouvement

Études

Ivo Castro, Parole d’auteur contre parole de dossier : sémiotique de l’archive chez Fernando Pessoa
Isabelle Maunet, Du matériau scripturaire à l’espace de la page. Les manuscrits de « Poèmes-Tableaux »
Serge Sérodes, Les dessins des écrivains
Valentine de Chillaz, Manuscrits de peintres. Quelques observations sur des carnets de dessins de Camille Corot, Félix Ziem, Jean-Barthold Jongkind et Édouard Manet conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre

Témoignages

Günter Grass, Création graphique et genèse du texte. Entretien avec Bernhild Boie
Christoph Meckel, L’écriture et l’image. Entretien avec Bernhild Boie

Inédit

Pierre Albert-Birot, Cinq dossiers de La Panthère noire, présentation par Arlette Albert-Birot

Chroniques

Claire Bustarret, Les instruments d’écriture, de l’indice au symbole
Catherine Viollet, Écriture mécanique, espace de frappe. Quelques préalables à une sémiotique du dactylogramme

Genesis 9 (1996)

Présentation

Enjeux

Michael Riffaterre, Avant-texte et littérarité
Hans Zeller, L’édition génétique dans le domaine germanique moderne : origine et développements Geert Lernout, La critique textuelle anglo-américaine : une étude de cas

Études

Armando Petrucci, Du brouillon à l’original. La lettre missive au Moyen Âge
Gisèle Mathieu-Castellani, Montaigne en son laboratoire
Enrico Martines, Hétéronymie, autocensure et genèse dans une correspondance de Pessoa Armine Kotin Mortimer, Le manuscrit du Plaisir du texte de Roland Barthes et l’ordre de l’écriture

Témoignage

Paul Auster, Le manuscrit dans le livre. Entretien avec Michel Contat

Inédit

Victor Segalen, « Aux Dix-mille années », présentation par Mauricette Berne

Chroniques

Catherine Viollet, Éditer, transcrire. Sur quelques éditions critiques allemandes
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie des travaux génétiques (décembre 1994-décembre 1995)

Genesis 8 « Psychanalyse », (1995)

Textes réunis par Daniel Ferrer et Jean-Michel Rabaté

Présentation


Enjeux

Pierre Fédida, Cahiers de la nuit
Julia Kristeva, Brouillon d’Inconscient ou l’Inconscient brouillé
Patrick Di Mascio, L’idole de l’œuvre : Critique génétique et épistémologie freudienne
Serge Tisseron, Fonctions du corps et du geste dans le travail d’écriture

Études

Renate Lance-Otterbein, Quatre-vingt-dix ans de roman familial : Aragon, Quelle âme divine ! ou la genèse d’une scène d’écriture
Michel Collot, Variantes et ambivalence dans la poésie de Supervielle
Philippe Willemart, À propos d’un passage de L’Éducation sentimentale ou de quel inconscient parlons-nous dans le manuscrit ?
André Jarry, Partage de l’auteur, la genèse du « Cantique de Mesa » dans Partage de midi de Claudel

Témoignages

Didier Anzieu, L’œuvre au corps. Entretien avec Daniel Ferrer
Lorand Gaspar, Tenter d’y voir plus clair. Entretien avec Madeleine Renouard

Inédit
Marie Bonaparte, Vaga, Le Crayon de bouche, Edgar Poe. Présentation par Jean-Pierre Bourgeron

Chroniques

Ilse Grubrich-Simitis, Sigmund Freud : les manuscrits de Moïse

Genesis 7 (1995)

Présentation

Enjeux

Margreta de Grazia et Peter Stallybrass, La matérialité du texte shakespearien
Cesare Segre, Critique des variantes et critique génétique
Bernard Cerquiglini, En écho à Cesare Segre ; réflexions d’un cisalpin
Michel Thévoz, L’écriture incestueuse

Études

Robert Pickering, Écriture et unité de la page chez Valéry
Béatrice Didier, Inscriptions de régie dans les manuscrits dramatiques et musicaux de la fin du XVIIIe siècle
Zofia Mitosek, Histoire et moralité. Les transformations du sens dans la genèse des Portes du paradis de Jerzy Andrzejewski
Pierre Brunel, Des carnets de Huysmans aux Trois Primitifs

Témoignage

Robert Pinget, Écrire : façons de dire, façons de faire. Entretien avec Madeleine Renouard
Inédit
Robert Pinget, Affaire Ducreux, présenté par Madeleine Renouard

Chroniques

Thierry Bodin, Les autographes. Entretien avec Jacques Neefs
François Chapon, La Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Entretien avec Jacques Neefs
Anne Herschberg Pierrot, compte rendu de Marcel Proust, L’Affaire Lemoine. Pastiches. Édition génétique et critique par Jean Milly
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie des travaux génétiques (décembre 1993-décembre 1994)

Genesis 6 « Enjeux critiques », (1994)

Textes réunis par Raymonde Debray Genette et Jacques Neefs
Présentation
Frontières théoriques
Louis Hay, Critiques de la critique génétique
Michel Jeanneret, Chantiers de la Renaissance. Les variations de l’imprimé au XVIe siècle
Henri Mitterand, Le méta-texte génétique dans les "Ébauches" de Zola
Anne Herschberg Pierrot, Les notes de Proust
Raymonde Debray Genette, Hapax et paradigmes. Aux frontières de la critique génétique
Daniel Ferrer, La toque de Clémentis, rétroaction et rémanence dans les processus génétique
Jacques NeefsLa prévision de l'œuvre.
Témoignages
Claude Duchet, Sociocritique et génétique. Entretien avec Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs
Pierre Dumayet, Qu’est-ce qu’une question ?
Inédit
Maurice Merleau-Ponty, Notes de cours « Sur Claude Simon ». Présentation par Stéphanie Ménasé et Jacques Neefs
Chroniques
Bertrand Marchal, Éditer Mallarmé


Genesis 5 (1994)

Présentation

Enjeux

Jean-Louis Lebrave, Hypertextes – Mémoires – Écriture
Bernard Stiegler, Machines à écrire et matières à penser
Dierk Hoffmann, Édition – Rhizome. À propos d’une édition historico-critique fondée sur le concept d’hypertexte et d’hypermédia

Études

Gerhard Neumann, Pour un Kafka en procès
Judith Robinson-Valéry, Valéry précurseur de la génétique
Éric le Calvez, Visite guidée. Genèse du château de Fontainebleau dans L’Éducation sentimentale Témoignage
Nathalie Sarraute, Sur la langue, l’écriture, le travail. Extraits d’entretiens avec Danièle Sallenave

Inédit

Annie Angremy et Patrick Besnier, La Seine : le manuscrit fleuve d’une pièce abandonnée

Chroniques

Claire Bustarret et Anne-Marie Basset, Les cahiers d’Impressions d’Afrique : l’apport de la codicologie à l’étude génétique
Roger Pierrot, Un pionnier des études génétiques. Le vicomte de Lovenjoul et Les Paysans de Balzac
Claudine Gothot-Mersch, Les études de genèse en France de 1950 à 1960
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Bibliographie (décembre 1992-décembre 1993)

Genesis 4 « Écritures musicales aujourd’hui », (1993)

Présentation

Enjeux

Jean-Baptiste Barrière, Écriture musicale et ordinateur : notes sur la genèse
Célestin Deliège, L’écriture et ses mutations

Études

Robert Piencikowski, « Assez lent, suspendu, comme imprévisible » : quelques aperçus sur les travaux d’approche d’Éclat
Elena Ungeheuer et Pascal Decroupet, Son pur – bruit – méditations : Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen
Laurent Feneyrou, Luigi Nono : Prometeo, Tragedia dell’ascolto
Peter Szendy, Réécrire : Quodlibet d’Emmanuel Nunes

Témoignages

Pierre Boulez, Le texte et son pré-texte. Entretien avec Peter Szendy
Claude Helffer, « Il n’y a jamais de si belle improvisation que longuement préparée ». Entretien avec Peter Szendy

Inédit

Michael Jarrell, De Trei à Rhizomes. Manuscrits inédits présentés par Peter Szendy

Chroniques

François Lesure
, L’édition critique de Claude Debussy
Bibliographie, Inventaires, fac-similés et documents divers

Genesis 3 (1993)

Présentation

Enjeux

Maria Teresa Giaveri, La critique génétique en Italie : Contini, Croce et l’étude des « paperasses » Michel Espagne, Quelques tendances de la philologie allemande

Études

Daniel Ferrer, Les carnets de Joyce : avant-textes limites d’une œuvre limite
Cecília de Lara, Classer, éditer et interpréter les manuscrits de Grande Sertão : Veredas de Guimarães Rosa

Témoignages

François Seigneur (architecte), Le pavillon de France à Séville, ou l’esthétique de l’absence. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi
Peter Greenaway, Filmer entre les lignes. Entretien avec Daniel Ferrer et Agnès Berthin-Scaillet

Inédit

Miguel Angel Asturias, El Arbol de la Cruz. Pages inédites présentées par Aline Janquart

Chroniques

Michel Contat, Pascal : Pensées ou Discours ? – Débat autour d’une nouvelle édition, publiée par Emmanuel Martineau
Georges Dulac, Alexandre Stroev, La lointaine sauvegarde : les manuscrits français du XVIIIe siècle dans les fonds russes
Raymonde Debray-Genette, Du bon usage de l’exhaustif : l’Hérodias de Flaubert édité par G. Bonaccorso
Régis Salado, La revue Manuscrítica
Jacques Neefs, Les trésors de l’écrit
Odile de Guidis, Nouvelles d’archives
Odile de Guidis, Études génétiques (1991-1992)

Genesis 2 « Manuscrits poétiques », (1992)

Textes réunis par Michel Collot

Présentation


Enjeux

Michel Collot, Tendances de la genèse poétique
Bernhild Boie, Aux commencements du poème : de la prose à la poésie

Études

Luigi de Nardis, Un parcours créatif : Ungaretti traducteur de Mallarmé
Judith Robinson-Valéry, Valéry face à la mort de Mallarmé : de l’impossible prose à la poésie
Jean Gaudon, De la poésie au poème : remarques sur les manuscrits poétiques de Victor Hugo André Jarry, Naissance d’un mythe, naissance du poétique. La naissance du poème des Destinées

Témoignages

Yves Bonnefoy, Enchevêtrements d’écriture. Entretien avec Michel Collot
Pierre Oster, L’atelier universel. Entretien avec Michel Collot
Michel Deguy, Tombeau de la circonstance. Entretien avec Michel Collot

Inédit

Francis Ponge, Manuscrits inédits du Soleil placé en abîme, présentés par Michel Collot

Chroniques

Hans Zeller, Paul Valéry, Cahiers 1894-1914
Nicole Celeyrette-Pietri et Judith Robinson-Valéry, Quelques précisions sur l’édition des Cahiers 1894-1914

Genesis 1 (1992)

Présentation

Enjeux

Almuth Grésillon, « Ralentir : travaux »
Jean-Louis Lebrave, La critique génétique : une discipline nouvelle ou un avatar moderne de la philologie ?

Études

Philippe Lejeune, Auto-genèse. L’étude génétique des textes autobiographiques
Raymonde Debray-Genette, Les écuries d’Hérodias
Michaël Levinas, De la rature et de l’accident dans la création musicale

Enquête

Michel Butor, Écriture : premiers jours. Entretien avec Lucien Dällenbach

Inédit

Georges Perec, Vilin. Souvenirs, présenté par Philippe Lejeune

Chroniques

Flaubert, l’homme-plume. À propos de l’édition des Carnets de travail, établie par Pierre-Marc de Biasi, par Joseph Jurt
Amos Segala, Éditer la littérature latino-américaine et caraïbe : la collection « Archivos »
A. Grésillon, O. de Guidis, Bibliographie (1988-1991)

AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel