Olivier Lumbroso

Olivier Lumbroso, Pr.
Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle
olivier.lumbroso@univ-paris3.fr

PRESENTATION GENERALE

- Professeur de langue et littérature françaises à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Membre permanent du DILTEC (Paris 3, EA 2288), associé à l’ITEM (UMR 8132) et au CELAM (EA 3206, Rennes 2). 

Dans le cadre de mes travaux sur la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, mes axes de recherche sont les suivants : la poétique de l’espace du roman réaliste-naturaliste en lien avec la modernité urbaine, la sémiotique du manuscrit iconique dans les avant-textes des écrivains, la poétique du cycle romanesque. Pour étudier les dossiers préparatoires zoliens, mes travaux proposent une critique génétique culturelle des grands corpus, souhaitant recueillir, éditer et interpréter, en diachronie et dans son contexte socio-culturel, un ensemble de données sémiotiques, iconiques et verbales, couvrant l’étendue de la carrière de l’écrivain, et posant à la génétique de nouveaux problèmes d’échelle et de traitement informatique d’ordre macroscopique. Le projet ANR Archiz du Centre Zola, associant l’ITEM, Paris 3 et la BnF, et coordonné par Alain Pagès, prolonge ces hypothèses théoriques en s’engageant dans la construction informatique d’un « portail » des archives zoliennes.

Soutenus par l’Institut Français de l’Education, mes travaux didactiques ont porté sur les écrits préparatoires, de l’école au lycée. J’ai dirigé pendant trois ans un groupe de recherche autour d’une didactique du pré-rédactionnel, afin d’offrir aux élèves des supports et des démarches pour penser leur projet d’écriture littéraire, en insistant sur la construction des stratégies singulières du scripteur en amont du classique brouillon textualisé, et en complément des approches psycholinguistiques des processus rédactionnels.

Enfin, la réflexion sur les apprentissages m’a conduit à envisager l’(auto)-développement de l’écrivain : en quoi les manuscrits d’un romancier comme Zola constituent-ils un laboratoire d’apprentissage esthétique qui prend sens sur la longue étendue de sa carrière ? C’est l’occasion d’interroger les relations complexes de l’autodidaxie, du métadiscours de genèse et des processus de création, en régime naturaliste et au fil d’un développement continu de compétences expertes dont rendent compte, en partie, les radiographies dynamiques des dossiers préparatoires.

CIVILITE

- Adresse professionnelle : Université de la Sorbonne Nouvelle ; Département DFLE, 46 rue Saint-Jacques 75005 Paris

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

- Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes (2004-2008) : Correcteur de l’épreuve écrite de grammaire et de stylistique.

- Membre du vivier de la commission de spécialistes de Paris-3 (9ème section).

- Membre du comité de rédaction des Cahiers naturalistes et de Genesis

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

-Collaborations nationales :

-2002 : Participation au catalogue de l’exposition Zola à la BnF sous la direction de M. Sacquin.

-2003 : Participation au Dictionnaire thématique du roman de mœurs, coordonné par Philippe Hamon et A. Viboud, PSN, 2004. Rédaction de notices sur Cladel, Ohnet, Hervieu.

-2003 : Edition hypertextuelle du Rêve sur le site Gallica de la BnF (Les dessins dans le dossier préparatoire). http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/.

-2005 : Dictionnaire des auto-consignes dans les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart des Trois Villes et des Quatre Evangiles. Base de données en cours de constitution. Consultable sur le site des Cahiers naturalistes. http://www.cahiers-naturalistes.com/wiki/doku.php?id=accueil

-2005 : Participation à l’édition des Œuvres Complètes d’Emile Zola, sous la direction d’H. Mitterand, Nouveau Monde Editions.       

-2011- 2012 : Collaboration aux travaux de l’axe « transversal » (« Art et littérature » du CELAM de Rennes 2, dir. : E. Lavezzi, T. Picard), concernant la notion d’« artifice ». Mon implication concerne l’étude de l’artifice chez les écrivains naturalistes. Publication prévue en 2012 aux PUR.  

-2011-2013 : Collaboration au Dictionnaire des naturalismes (C. Becker et P.-J. Dufief dir.), Honoré Champion, Paris. 

-Collaborations internationales :

-Colloques à Montréal (Canada, 2005, Zola : « mémoire et Sensations », dir. : V. Cnockaert), Tartu (Estonie, « Fictions et vues imageantes », 2008, dir : T. Lepsoo, B. Voisin), Lisbonne (Portugal, « Naturalismes français et portugais : regards croisés », 2010, dir. : K. Basilio, A. Pagès).

-Partenariats dans le cadre du projet ANR « ARCHIZ » avec : 

-  le « Centre Zola » de Toronto, dirigé aujourd’hui par Dorothy Speirs;

-  l’« Emile Zola Society » de Londres, présidée par Valerie Minogue ;

- l’AIZEN, association universitaire américaine et canadienne, présidée par Anna Gural-Migdal.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

-Responsable du groupe de recherche IUFM « Critique génétique et didactique de l’écriture », en collaboration avec C. Tauveron et C. Doquet-Lacoste (2006-2010, IUFM de Bretagne). Co-rédacteur du rapport d’activités du GRI (IFE, 2010, 180 pages). http://litterature.inrp.fr/litterature/recherches/equipes-soutenues-par-linrp/didactique-de-l2019ecriture-et-critique-genetique

-Co-organisateur, avec C. Doquet-Lacoste, de la journée d’étude sur les écrits préparatoires (IUFM de Bretagne), 22 mai 2006 : « Regards croisés sur le brouillon scolaire : théorie génétique et perspectives didactiques ».

-Co-organisateur, avec C. Doquet-Lacoste de la journée d’étude sur les écrits préparatoires (IUFM de Bretagne), 9 juin 2008, « Lectures de l’ébauche : écrits personnels et écrits de travail de l’école au lycée ».

-Responsable scientifique et technique pour le partenaire ITEM du projet ANR, « Archiz », 2012-2014 (direction : Alain Pagès) : co-organisation des journées d’étude (2013) et du colloque international sur l’écriture cyclique (2014). http://archives-zoliennes.fr/ (site en cours de construction, par J-S. Macke, post-doctorant, ITEM, et J.-P. Le Fustec).

-Membre du comité de rédaction des Cahiers naturalistes (revue classée A) depuis 2009.

PUBLICATIONS

I- OUVRAGES

A-Thèses de doctorat (2001) et d’Habilitation à Diriger des Recherches (2011)

-(2001). Construire l’espace. Etude des processus génératifs et schématiques dansLes Rougon-Macquart d’Emile Zola et leurs dossiers préparatoires (2 volumes, 802 pages). Thèse de doctorat soutenue le 19 décembre 2001 à Paris 3, sous la direction de M. Philippe Hamon, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

Composition du jury : Ph. Hamon (Professeur), H. Mitterand (Professeur émérite), A.M. Christin (Professeur), A. Pagès (Professeur), J.L. Lebrave (Directeur de recherche). Mention Très honorable, félicitations du jury à l’unanimité.

-(2011), Une Génétique culturelle des grands corpus : littérature – langue – enseignement – Le cas Emile Zola, document de synthèse de l’HDR, (116 pages). Soutenu le 29 novembre 2011.

Composition du jury : P.-J. Dufief (Professeur), P. Hamon (Professeur émérite), V. Jouve (Professeur), J.-L. Lebrave (Directeur de recherche émérite), A. Pagès (Professeur), S. Plane (Professeur). Diplôme décerné à l’unanimité. 

-(2011), Zola ou la passion du roman : les apprentissages continus de « l’ardent autodidacte », essai inédit présenté pour l’HDR, le 29 novembre 2011 à Paris 3, sous la direction de M. Alain Pagès, Professeur à la Sorbonne Nouvelle, (391 pages).   

-(2011), Répertoire alphabétique et diachronique du métalangage prérédactionnel des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart (hiérarchies et polarisations), annexe de l’ouvrage inédit de l’HDR (216 pages).

B-Direction de revue

-(2009), coordination du numéro 42 de la revue Repères (« Ecrire avec / sur / de littérature »), en collaboration avec Catherine Tauveron, Claire Doquet-Lacoste. ISBN : 978-2-7342-11716.

http://ife.enslyon.fr/editionelectronique/archives/reperes/web/fascicule.php?num_fas=606

C-Ouvrages publiés comme auteur ou co-auteur

-(2002). Les Manuscrits et les dessins de Zola. Notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart, édition établie et commentée par O. Lumbroso et H. Mitterand, Paris : Editions Textuel. Le volume 3 du coffret est l’édition commentée des dessins de Zola. ISBN : 2-84597-059-5. (235 pages).

-(2002). « Zola topographe », dans Zola, Paris, Bnf / Fayard, sous la direction de Michèle Sacquin. ISBN 2-213-61354-0.

-(2003). Edition électronique hypertextuelle du Rêve, site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, sous la direction d’Henri Mitterand. Présentation et commentaires des dessins autographes dans le dossier préparatoire.

 http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/.

-(2004). Zola : La plume et le compas. La construction de l’espace dans Les Rougon-Macquart d’Emile Zola. Paris : Honoré Champion. (Préface de Philippe Hamon). ISBN : 2-7453-0952-8, (318 pages).

-(2005). Œuvres complètes. Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Olivier Lumbroso ; sous la direction d’Henri Mitterand. Tome 12 : Révolte et souffrance (1884-1885). Paris : Nouveau Monde Editions. ISBN : 2-84736-056-5, (920 pages).

-(2009), « Dispositio », in Le signe et la consigne. Essai sur les autoconsignes dans les dossiers préparatoires d’Emile Zola, en collaboration avec P. Hamon, H. Mitterand, A. Pagès, C. Pierre-Gnassounou, Genève, Editions Droz, 2009. ISBN : 978-2-600-01260-7, p. 75-137.

-(2013), Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissages de l’écrivain, Genève, Droz.

II- ARTICLES

1-Articles dans des revues internationales à comité de lecture

-(1993), « La figure du croisement dans l’œuvre d’Emile Zola », Les Cahiers naturalistes, 1993, n°67, p. 169-180. 

-(1998). « Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La Débâcle », Poétique, 116, p. 447-461. http://www.item.ens.fr/index.php?id=194181

-(1999). « Passage des Panoramas. Poétique et fonctions des vues panoramiques». Littérature, 116, p. 17-46.http://www.item.ens.fr/index.php?id=194184

-(2000), « De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Emile Zola », Romantisme, 107, p. 71-85. http://www.item.ens.fr/index.php?id=194196

-(2001). « Quand détruire, c’est créer. Censure et autocensure dans la genèse de L’Assommoir ». Poétique, 125, p. 33-50.http://www.item.ens.fr/index.php?id=27133

-(2001). « Espace et création. L’invention de l’espace dans la genèse de Germinald’Emile Zola ». Genesis. Manuscrits, Recherche, Invention, 17, p. 95-112. http://www.item.ens.fr/index.php?id=44574

-(2004). « Médan ou la maison de papier », Les Cahiers naturalistes, 78, p. 401-409. http://www.item.ens.fr/index.php?id=194199

-(2005). « Eléments pour une critique génétique cognitiviste. L’imagerie mentale chez Zola ». Poétique, 141, p. 3-20. http://www.item.ens.fr/index.php?id=44579

-(2007). « Esquisse d’un  dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève "auteur-dessinateur" ». Revue Française de Pédagogie, 159, mai-juin.  http://rfp.revues.org/1151

-(2007). « Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne », Romantisme, 138, p. 119-136. http://www.cairn.info/revue-romantisme-2007-4-page-119.htm

-(2007). « L’architecte et son chaos. (Dé-) composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Emile Zola », Poétique, 152, p. 457-477.

-(2008). « La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires », Le Français aujourd’hui, 160, p. 119-130. http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-119.htm

-(2009). « Le dossier préparatoire existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturaliste », Les Cahiers naturalistes, 83, p. 15-31.

-(2009). « Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique », Repères, 42, p. 227-248.

-(2010). « Pour une didactique du prérédactionnel », Genesis. Manuscrits, Recherche, Invention, 30 (Théorie : état de lieux), p. 177-182.  

-(2010). « Un défi pour les études génétiques : les grands corpus », Poétique, 163, p. 275-298. http://www.cairn.info/revue-poetique-2010-3-p-275.htm

-(2012). « Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart »,  Les Cahiers naturalistes, p.9-26. Dossier thématique « L’individu et la foule chez Zola », établi par C. Pierre-Gnassounou. A paraître.

2-Articles publiés dans un recueil ou des actes

-(2002). « Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de Zola ». BnF, 27-29 mai 1999. In J.P. Leduc-Adine (Ed.), Zola, genèse de l’œuvre, Paris, Editions du CNRS. p.103-122.

-(2003). « L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de Zola ». Strasbourg, 9-10 décembre 2002. In G. Séginger (Ed.), Zola à l’œuvre. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 51-63.

-(2004). « Zola, acrobate des figures ». In J.P. Leduc-Adine & H. Mitterand (Eds.), actes du colloque Bnf, Lire / Dé-lire Zola, BnF, 24-26 octobre 2002. Paris, Nouveau Monde Editions, p. 213-228.

-(2005). « Forme du métatexte et métatexte de la forme ». In V. Jouve et A. Pagès (Eds), Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne Nouvelle / Editions de l’Improviste, p. 49-59. http://www.item.ens.fr/index.php?id=44580

-(2008). « Zola ou la sensation retrouvée ». Communication présentée au colloque Zola : Sensation et Mémoire, Université du Québec à Montréal, 22-24 sept 2005, Paris : Presses Universitaires de Vincennes, p. 189-204.

-(2008). « Edition scientifique et édition critique : l’anti-Beau livre chez Textuel », in De l’archive manuscrite au scriptorium électronique (ITEM-CNRS). Bruxelles : Academia Bruylant, sous la direction d’A. Crasson. Actes du séminaire général de l’ITEM 2003-2004.  

-(2008). « Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de Zola », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités organisé par T. Lepsoo et B. Voisin, Studia Romanica Tartuensia, Estonie, 4 et 5 avril 2008, p. 255-266.

-(2009). « Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défis », in Français/littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, C. Tauveron (Ed.), 12-14 mars 2008, Editions de l’INRP, Lyon, p. 187-195.

-(2009). « De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention, in De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, 12-15 novembre 2008 à l’IUFM de Poitiers. Publication en ligne : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/IMG /pdf/ Lumbroso.pdf.

-(2011). « Le Manuscrit iconique chez Zola » in L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, 18 et 19 février 2008, organisé par C. Bustarret et C. Paulhan, ITEM / IMEC, Abbaye d’Ardenne. Paris, Editions du Manuscrit, p. 33-54.    

-(2012), « Zola et Lemaître : histoire d’une correspondance », in Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière, Université d’Orléans, Centre Charles Péguy, 3 décembre 2010, W. Marx et D. Pernot (Eds). Publication en ligne à venir sur le site Fabula.org.

-(2012), « Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart : le bâtisseur en mouvement », in Regards croisés sur la naturalisme franco-portugais, Université de Lisbonne, 10-12 décembre 2010, K. Basilio et A. Pagès (Eds).  A paraître.

-(2012), « La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus », in Génétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus, organisé par P.M. de Biasi et A. Hersberg-Pierrot, 5 septembre 2010, ITEM, Cerisy-la-Salle. A paraître.

 -(2012), « Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle », colloque Le Journal des Goncourt, organisé par P.-J. Dufief et C. Becker, Paris / Brest, 14-15 octobre / 18-19 novembre. Publication chez Honoré Champion à venir.

III- COMMUNICATIONS

1-Colloques internationaux à comité de sélection

-(2002). « Les métamorphoses du cadre. Le principe de cadrage dans les avant-textes de Zola ». BnF, 27-29 mai 1999. In J.P. Leduc-Adine (Ed.), Zola, genèse de l’œuvre, Paris, Editions du CNRS. p.103-122.

-(2002). « Constructivisme spatial et production graphique chez Zola ». Colloque franco-russe Les Dessins dans les manuscrits des écrivains, ITEM-ENS, organisé par Claire Bustarret, 20-22 nov. 2002 (actes du colloque non-publiés).

-(2003). « L’espace au fil du plan : l’assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires de Zola ». Strasbourg, 9-10 décembre 2002. In G. Séginger (Ed.), Zola à l’œuvre. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 51-63.

-(2004). « Zola, acrobate des figures ». In J.P. Leduc-Adine & H. Mitterand (Eds.), acte du colloque Bnf, Lire / Dé-lire Zola, BnF, 24-26 octobre 2002. Paris, Nouveau Monde Editions, p. 213-228.

-(2008). « Zola ou la sensation retrouvée ». Communication présentée au colloque Zola : Sensation et Mémoire, Université du Québec à Montréal, 22-24 sept 2005, Paris : Presses Universitaires de Vincennes, p. 189-204.

-(2008). « Les images mentales dans l’écriture du roman naturaliste : pour une approche sémio-cognitive des avant-textes de Zola », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités organisé par T. Lepsoo et B. Voisin, Studia Romanica Tartuensia, Estonie, 4 et 5 avril 2008, p. 255-266.

-(2009). « Critique génétique et socle commun : nouveaux outils, nouveaux défis », in Français/littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?, C. Tauveron (Ed.), 12-14 mars 2008, Editions de l’INRP, Lyon, p. 187-195.

-(2009). « De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention, in De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états, 12-15 novembre 2008 à l’IUFM de Poitiers. Publication en ligne :

-(2011), « Zola : architecture cyclique et mobilité », dans les actes du colloque « Regards croisés sur la naturalisme franco-portugais», Université de Lisbonne, 11 décembre 2010, K. Basilio et A. Pagès (Eds.).  A paraître.

-(2012), « Emile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle », colloque Le Journal des Goncourt, organisé par P.-J. Dufief et C. Becker, Paris / Brest, 14-15 octobre / 18-19 novembre. Publication chez Champion à venir.

-(2012), « Naturalisme et imaginaire photographique chez Zola », Colloque Naturalistes et véristes : L’écriture photographique, organisé par G. Longo, Lille 3, 20 avril 2012. 

-(2013), « Génétique et poétique du chapitre chez Zola », Colloque Pratiques et poétiques du chapitre, organisé par C. Colin, A. Leblond, A. Pagès et A. Schaffner, Université Paris 3, 21-23 mars 2013. 

2-Colloques nationaux à comité de sélection

-(2003). « La dérision et le rire dans Les Rougon-Macquart ». Dijon, 30-31 mai 2002. In M. A. Voisin-Fougère (Ed.), Zola et le rire. Neuilly-les-Dijon : Editions du Murmure, p. 219-232.

-(2012). « Système des masses et grands ensembles : poétique des foules dans Les Rougon-Macquart », Journée d’étude « L’individu et la foule chez Zola », organisée par C. Pierre-Gnassounou (CRP19), le 27 mai 2010 à la Maison de la Recherche de Paris 3.

-(2011), « Le modèle littéraire savant et sa transposition didactique : perspectives et questionnements », Ecritures d’invention, invention de l’écriture : pratiques scolaires et littéraires, journée d’étude organisée M. Jacques, C. Raulet-Marcel, Université de Bourgogne, le 14 octobre 2011. 

-(2011). « Le Manuscrit iconique chez Zola » in L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent, 18 et 19 février 2008, organisé par C. Bustarret et C. Paulhan, ITEM / IMEC, Abbaye d’Ardenne. Paris, Editions du Manuscrit, p. 33-54.    

-(2011), « Zola et Lemaître : histoire d’une correspondance », in Jules Lemaître : un don d’ubiquité familière, Université d’Orléans, Centre Charles Péguy, 3 décembre 2010, W. Marx et D. Pernot (Eds). Publication en ligne à venir sur le site Fabula.org.

-(2013) : « Pour une génétique culturelle », Du manuscrit à l’archive numérique : Editer l’œuvre d’Emile Zola, organisé par Alain Pagès, le 22 mars 2013, Université Paris 3.

3-Conférences dans des séminaires et allocutions

-(2003). « Nouveaux horizons génétiques chez Zola ». (Atelier-conférence). Ecole thématique du CNRS à l’abbaye d’Ardenne à Caen (IMEC, 20-24 septembre 2003).

-(2003). Allocution au pèlerinage de Médan : « Médan, la maison de papier » (Société des amis d’Emile Zola).

-(2004). « Du métalangage en avant-texte ». Séminaire Zola (2003-2004).

-(2005). « Système figuratif et structure cognitive dans l’œuvre d’Emile Zola ». Séminaire de l’EHESS, Problèmes de représentation du temps et de l’espace, dirigé par Jean Petitot (CREA).

-(2006). « Sémiotique iconique et poétique narrative : dessiner pour écrire ». Séminaire co-disciplinaire du CREAD à l’IUFM de Bretagne.

-(2006). « Quelques questions du généticien au didacticien ». Séminaire bi-annuel du groupe de recherche « Ecrits intermédiaires », CREAD / INRP.

-(2007). « Didactique du brouillon et critique génétique ». Séminaire bi-annuel du groupe de recherche « Ecrits intermédiaires », CREAD /INRP.  

-(2007). « Les dossiers préparatoires de Zola ». Séminaire des jeunes chercheurs du CELAM de Rennes II (dirigé par J-P. Montier).

-(2008). « Zola dans l’intimité ». Conférence au lycée Zola de Rennes (dans le cadre de l’association Amélycor pour la sauvegarde du patrimoine du lycée).

- (2008). « Rhétorique et génétique chez Zola ». Séminaire Zola (ITEM. 2007-2008, 16 mai 2008).

- (2009), « La littérature de jeunesse transmet-elles des valeurs ? », conférence en direction des enseignants et des médiateurs du livre, le jeudi 10 décembre. Salon du livre de jeunesse de St-Brieuc (Ploufragan).

- (2010), « Zola à l’œuvre : correspondances et passages ». Conférence donnée le 29 janvier 2010 à l’Université de Bretagne Occidentale, Centre de recherche sur les Correspondances et les journaux intimes

-, « Critique génétique et transferts didactiques », Conférence à l’IFE, Lyon, « Enseigner l’écriture : du papier à l’écran », Formation de formateurs, le 29 novembre 2010, coordonné par F. Quet.

5-Diffusion et valorisation  de l’information scientifique dans les médias

1-Entretien radiophonique à Europe 1, « L’amour des livres », F. Mitterrand reçoit O. Lumbroso et H. Mitterand pour la sortie de Zola : les manuscrits et les dessins. (2002).

2-Entretien radiophonique à France Culture, « Les Chemins de la connaissance » ; J. Munier reçoit O. Lumbroso, « Le mécanisme de mon œil » sur les processus de création chez Zola. (2002).

3-Interview pour le journal Le Temps (Genève) d’O. Lumbroso : « Zola le bâtisseur » (5 octobre 2002).

4-Article de M. Lindon dans Libération sur Les Manuscrits et les dessins de Zola (2002).

5-Article du Nouvel Observateurde J. Garcin sur Les Manuscrits et les dessins de Zola (2002).

6-Article du Monde des livresde J.P. Leduc-Adine sur Les Manuscrits et les dessins de Zola (2002).

7-Site France 5 : Les Manuscrits et les dessins de Zola, ouvrage présenté dans un dossier « Emile Zola, un homme engagé » dans la rubrique « Beaux livres ».

8-Film mis en ligne : « Diffusion des savoirs de l’Ecole Normale Supérieure ». www.diffusion.ens.fr. Enregistrement du séminaire général 2003-2004 de l’ITEM. Au sujet de l’édition des « Manuscrits et dessins de Zola », en présence de M. Théry, éditrice des éditions Textuel.

         6- Comptes rendus

-(2005). Compte rendu des Dessins de Baudelaire, de C. Pichois et J.P. Avice dans la RHLF, n°3, juillet-septembre.

-(2007), Compte rendu de l’édition du Roman Expérimentalde Zola, de F.M. Mourad, dans Les Cahiers naturalistes, n°81.

-(2009), Compte rendu des Lettres d’Emile Bergerat à Georges Charpentier (1867-1895) et autres destinataires éditées par M.F. de Palacio, dans Les Cahiers naturalistes, n°83.

-(2011), Compte rendu de Sur les rails. La littérature de voyage, de la réalité aux profondeurs de l’âme, T. Meldolesi, dans Les Cahiers naturalistes, n°85. 

-(2012), Compte rendu du tome V de La Fabrique des Rougon-Macquart, Paris, Champion, 2011 (dir. Colette Becker) dans la RHLF.

         7- Autres publications

-(2003). Notices de synthèse pour les entrées du Dictionnaire thématique du réalisme et du naturalisme littéraires, publié par Ph. Hamon et A. Viboud, Presses de la Sorbonne Nouvelle. 

-(2006). Rédacteur pour l’exposition de réouverture du Musée de la Légion d’honneur (Paris).

-(2011). Dictionnaire de critique génétique (ITEM), P.M de Biasi (dir.). Rédaction des entrées « croquis », « dessin », « cadre », « didactique ». (A paraître).

-(2012-13). Dictionnaire des naturalismes, C. Becker et P.-J. Dufief (dir.), Paris, Champion. Rédaction des entrées « Anecdote », « Détail », « Fait divers », « Petit fait vrai », « Espace », « Exposition ». En préparation.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel