Jean-Marc Quaranta

Jean-Marc Quaranta, MCF
Université Aix-Marseille
quarantajm@aliceadsl.fr

Enseignant de français
---
Activités de recherche portant sur la genèse de l’esthétique de Proust particulièrement sur la genèse des expériences du type de la madeleine de Jean Santeuil à A la recherche du temps perdu et à Contre Sainte-Beuve.
Recherche sur la biographie d’Alfred Agostinelli et ses effets sur la genèse du roman, de la l’influence directe d’Agostinelli sur les additions de la dactylographie de Swann à la construction du personnage d’Albertine, voire à sa « destruction ».

I OUVRAGE
Le Génie de Proust, genèse de l’esthétique de la Recherche, de Jean Santeuil à la madeleine et au Temps retrouvé, Paris, Honoré Champion, coll. « Recherches Proustiennes », 2011, 352p..

II ARTICLES
« Du savoir et du bon usage : la vocation de l’artiste de Jean Santeuil à "Sur la lecture" », Proust et les moyens de la connaissance, textes réunis par Annick Bouillaguet, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2008, p. 17-28.
« Proust « débutant » la dynamique de l’écriture dans les premiers textes », Bulletin d'informations proustiennes n° 34, Editions rue d’Ulm, 2004, p. 73-88.
« Génétique et intertextualité : pour une lecture épistémologique du corpus proustien », Marcel Proust, n° 4, Minard, Revue des lettres modernes, 2004, p. 53-74.
« De Sylvie au Contre Sainte-Beuve : voyage, citation et création poétique dans les premiers cahiers de À la recherche du temps perdu. », Poésie et voyage, de l’énoncé viatique à l’énoncé poétique, Actes du colloque international du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Paris IV), éditions de La Mancha, Mandelieu, 2002.
« De Jean Santeuil au Temps retrouvé, transcription des manuscrits et critique littéraire », Bulletin d'informations proustiennes n° 33, Editions rue d’Ulm, 2003, p. 17-27.
« Le Dîner à La Raspelière : éléments pour une étude littéraire », publication en ligne Journées d’agrégation, (unice.AGREGATION et cavi.univ-paris3.fr/phalese), décembre 2000.
« “Comment dire?” : expression de l’altérité et mémoire involontaire du Carnet 1 à ‘Proust 45’ », Nouvelles directions de la recherche proustienne, Actes du Colloque international de Cerisy-la-Salle, Marcel Proust, n° 2, Minard, Revue des lettres modernes, 2000, p. 43-60.
« “Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu”, genèse et fonction de la mémoire proustienne », Travaux et recherches de l’Université de Marne-la-Vallée, octobre 1999.
« “Odeur de l’herbe du talus de Louveciennes” : compléments sur la naissance de À la recherche du temps perdu », Bulletin Marcel Proust, n° 48, 1998.
« Le Carnet 1 : éléments d’une genèse des théories proustiennes » Bulletin d'informations proustiennes, n° 29, Presses de l’École Normale Supérieure, 1998, p. 7-19.
« Mémoire involontaire et expériences privilégiées : un état de la question », Bulletin Marcel Proust, n° 47, 1997, p. 99-122.
« Impressions obscures et souvenirs involontaires : morphologie des épiphanies proustiennes », Bulletin d'informations proustiennes n° 28, Presses de l’École Normale Supérieure, 1997, p. 99-115.

III COMMUNICATIONS
« Proust avant Swann : invention de l’auteur et naissance du narrateur »,Séminaire « Proust avant Swann », organisé par Nathalie Mauriac-Dyer (ITEM-CNRS) et Philippe Chardin (Université de Tours), ENS, Paris, le 17 octobre 2011.
« Alfred Agostinelli », colloque Proust et ses amis, organisé par Jean-Yves Tadié, Fondation Singer-Polignac, Paris, le 12 mars 2011.
« Du savoir du romancier à la pratique de l’écrivain, la vocation de l’artiste de Jean Santeuil à « Sur la lecture » », Proust et le savoir, colloque international de l’Université de Marne la Vallée, le 10 mai 2007.
« Taine parmi les aubépines » Séminaire de génétique textuelle, Institut des Textes et Manuscrits Modernes du C.N.R.S., École normale supérieure, le 26 novembre 2006.
« Du travail sur Sainte-Beuve à la Recherche : Proust entre essai et roman », Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires, université de Nice, Université de Nice, mars 2005.
« Proust « débutant » : logique de l’écriture et datation du dossier Contre Sainte-Beuve », Séminaire de génétique textuelle, Université de Paris III et Institut des Textes et Manuscrits Modernes du C.N.R.S., Etat des lieux de la génétique proustienne, École normale supérieure le 24 février 2003.
« Narcisse ou le miroir des genres : Valéry, le sonnet, la prose et le fragment », Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires, université de Nice, mai 2003.
« Génétique et intertextualité : pour une lecture épistémologique du corpus proustien », Séminaire de génétique textuelle, Université de Paris III et Institut des Textes et Manuscrits Modernes du C.N.R.S., Etat des lieux de la génétique proustienne, École normale supérieure, le 8 avril 2002.
« Étude littéraire de la soirée à La Raspelière », Colloque d’Agrégation, Journée « Proust » en ligne, universités de Nice, Toulon, Aix-en-Provence et Paris III, le 6 décembre 2000.
« De Sylvie au Contre Sainte-Beuve : voyage, citation et création poétique dans les premiers cahiers de À la recherche du temps perdu. », Colloque international du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Paris IV), Poésie et voyage, de l’énoncé viatique à l’énoncé poétique, Mandelieu, mars 1999.
« Marcel Proust en 1908, entre biographie et fiction », Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, le 26 janvier 1998.
« Les expériences privilégiées : l’épiphanie comme nouvelle perspective », Colloque international de Cerisy-la-Salle, Nouvelles directions de la recherche proustienne, juillet 1997.
« Le Carnet 1, de Marcel Proust : construction d’un paradigme génétique des théories proustiennes », Séminaire de génétique textuelle, Institut des Textes et Manuscrits Modernes du C.N.R.S., École normale supérieure, le 26 mai 1997.

IV ACTIVITÉS DIVERSES
Formation des enseignants de français de l’académie de Nice 2005-2008. Initiation à l’approche génétique des textes littéraires dans le cadre de l’enseignement du français au lycée.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel