Philippe Chardin

Philippe Chardin, PR.
Université François Rabelais - Tours.
philippe.chardin@univ-tours.fr.

Professeur de littérature comparée à l’université de Tours
Co-responsable du séminaire Proust de l'ITEM

Professeur de classe exceptionnelle.
Directeur du département de littérature comparée à l'université François Rabelais - Tours.
Président de la Commission scientifique par disciplines (9°/10° : littérature française et littérature comparée).
Responsable du master Lettres .
Responsable de l'axe comparatiste "Réception et création" au sein de l'équipe de recherche "Histoire des représentations".

Spécialiste des littératures européennes de la seconde moitié du XIX° siècle et du XX° siècle, notamment, dans une perspective comparatiste, principalement de l’œuvre de Proust et aussi des œuvres de Flaubert, de Musil, d'Italo Svevo, de Dostoïevski, d’Henry James ; spécialiste des représentations romanesques de l 'avant-guerre de 1914 et de l'intellectuel au XX° siècle ; des rapports entre littérature et philosophie et entre psychanalyse et littérature ; du roman de formation ; des représentations littéraires de la jalousie.

Cursus : ENS ; agrégation de Lettres modernes ; doctorat d'Etat à Paris-Sorbonne.
Assistant à l'université de Poitiers (et chargé de cours à l''ENS et à Paris IV-Sorbonne) ; puis professeur à l'université de Reims (et directeur du département de Lettres modernes pendant 10 ans) ; puis professeur de littérature comparée à l'université de Tours depuis 1998.
à l'étranger : professeur associé durant un an à l'université de Cologne, professeur associé durant un trimestre à l'université d'Edimbourg.

Par ailleurs écrivain, auteur de romans et d'un recueil de nouvelles publiés aux éditions Jacqueline Chambon/Actes Sud ("Le méchant vieux temps", 2008 ; L'Obstination", 1990 ; Souvenirs impies", 1989), aux éditions Melville/Léo Scheer ("Soliloque pour clarinette seule", 2003) et aux éditions Atlantica-Séguier ("Alma Mater - premier roman comique inspiré par l'université française", 2000).
---

OUVRAGES :
"Le roman de la conscience malheureuse", Genève, Droz, 1982 (et "Titre courant", 1998).
"L'amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne", Droz, 1990.
"Musil et la littérature européenne", PUF, 1998 ; réédition augmentée à paraître aux EUDijon en 2011.
"Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare", « Recherches proustiennes », Honoré Champion, 2006.
en collaboration avec Anne Henry : « Schopenhauer et la littérature européenne", Méridiens Klincksieck, 1989.

ARTICLES

- « Musil, Joyce, Proust, Henry James : les nouveaux “romans de formation” », dans Musil et la littérature : amours lointaines et fureurs intempestives, Ėditions universitaires de Dijon, décembre 2011.

- « Amoralités proustiennes », Cahiers de littérature françaiseIX-X, Morales de Proust, dir. Mariolina Bertini et Antoine Compagnon (texte du séminaire au Collège de France dans le cadre du cours d'Antoine Compagnon « Morales de Proust », le 15 janvier 2008), Bergamo University Press, 2010, p. 27-39

- « Joyce et Proust : de la nouvelle au roman », Marcel Proust, écriture, réécritures Dynamiques de l’échange artistique(Actes du Colloque de Madrid : « Marcel Proust échos et reflets » de mars 2009), dir. Lourdes Carriedo et Maria Luisa  Guerrero, Bruxelles, P.I.E  Peter Lang, 2010, p. 179-189.

- « Un genre se forme à tout âge : vieillissement et rajeunissement du roman de formation de Flaubert à Proust », dans Roman de formation, roman d’éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, sous la direction de P. Chardin, Paris, Éditions Kimé, 2010, p. 135-148.

- « Spuren einiger großer europäischer Romane im Schlussteil von Marcel Prousts 'Auf der Suche nach der verlorenen Zeit' », übersetzt von Ariane Lüthi, Proustiana XXVI, Köln, Insel  Verlag,  2010, p. 95-101.

Directions de publications collectives :

Ouvrages :

Cent ans de jalousie proustienne, Actes du colloque Proust d’Oxford de juin 2013 « Hundred years of jealousy », codirection avec Erika Fulöp (et article : « Du côté de chez Swannou la trilogie de l’‘hainamoration’ jalouse »), Classiques Garnier, 2014.

L’Écrivain et son critique : une fratrie problématique, Actes du Congrès Tours-Orléans de la SFLGC 2012, codirectrice Marjorie Rousseau, préface de synthèse, Éditions Kimé, 2014, 567 p.

Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, dir. Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer, Éditions universitaires de Dijon, 2014 (Actes du séminaire et d’une journée d’étude de l’équipe Proust de l’ITEM à l’ENS), avant-propos et article « ‘Je n’ai jamais compris qu’on fît de l’héroïsme pour le compte des autres’ – La guerre chez Proust : lieux communs et originalité », p. 121-136.

"La Tentation théâtrale des romanciers", SEDES, 2002.

"Autour du monologue intérieur", Atlantica-Séguier, 2004.

"Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères", Editions Kimé, 2007.

"Originalités proustiennes », Editions Kimé, 2010.

Revues :

Numéro spécial Proust, de la revue Europe co-dirigé avec Gennaro Oliviero, n° 1012-103, août-septembre 2013 et article « Utopies grisantes de l’alcool et navrants dégrisements dans quelques œuvres littéraires du XXe siècle », p. 126-139.

Quaderni proustiani (revue proustienne de Naples) 2014, direction et présentation de la section d’articles en français intitulée : « Échos lointains et rumeur des distances traversées », p. 49-50.

"Réceptions créatrices de Flaubert", Revue "Littérature et Nation" n°22, Presses universitaires de Tours, 2000.

« Réception et création », Revue "Littérature et Nation" n°32, Presses universitaires de Tours, 2005.

COMMUNICATIONS :

« La vision proustienne de la guerre : lieux communs et originalité », communication enregistrée au séminaire Proust de l’équipe Proust de l’ITEM/CNRS, à l’ENS le 10 janvier 2011 (en ligne sur le site de l’équipe Proust).

CONSULTABLES EN LIGNE :

- « Proust et Colette », communication du 7 juin 2013 au colloque « Proust et ses amis III » organisé à la fondation Polignac par Jean-Yves Tadié, juin 2013.

- « Sécheresse française et sentimentalité européenne, un partage proustien de côtés », communication du 14 juin 2013 au colloque « Du côté de chez Swannou le cosmopolitisme d’un roman français » organisé par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac au collège de France et à l’ENS.

---
Nota: La bibliographie affichée ci-dessous mentionne les ouvrages consultables au centre de documentation de l'ITEM. Elle est automatiquement extraite des bases bibliographiques saisies par les documentalistes.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel