Séminaire Zola / 2021-2022 « Spectacle et jeux d'écriture(s) »

11/03/2022 - 11/03/2022, Séance uniquement en en visio-conférence

L’incipit d’un texte littéraire, on le sait, constitue « un lieu génétique par excellence » (Andrea del Lungo). Les épreuves typographiques de Zola, des Rougon-Macquart aux Évangiles, confirment ce statut particulier. D’abord, les premières pages des épreuves marquent l’entrée dans une nouvelle campagne d’écriture, caractérisée par un support imprimé mais aussi par un dialogue avec le personnel de l’imprimerie et de l’édition. Elles sont ensuite le lieu d’une réévaluation par l’auteur de la présence et de la place à accorder aux éléments paratextuels – titre et genre de l’œuvre, appartenance à une série romanesque. Enfin et surtout, la relecture des premières pages permet une (re)mise en place des éléments scénariques constitutifs de la diégèse. Cette étude propose ainsi d’envisager les premières feuilles dans une double perspective synchronique – les répercussions à l’échelle d’un roman des modifications effectuées dans les premières pages – et diachronique – l’étude des récurrences et des évolutions desdites modifications, dans ce lieu clé qu’est l’incipit, à l’échelle des séries romanesques.