Le groupe Kourouma est constitué de spécialistes européens et ivoiriens de son œuvre littéraire. Il bénéficie pleinement de la diversité des perspectives et des échanges qu’une telle composition facilite. Depuis le dépôt du fonds « Kourouma » à l’IMEC en 2011 le groupe se veut collaborateur actif avec l’IMEC dans un travail visant la sauvegarde, le dépouillement et la description du fonds : des activités qui restent toujours prioritaires. Simultanément il mène un travail à orientation génétique sur des éléments spécifiques du corpus.

Un premier volume collectif portant sur le dossier Les Soleils des indépendances verra le jour en 2017 dans la collection « Planète Libre Essais » de CNRS Editions. Cette publication sera suivie par un deuxième projet de publication portant sur le deuxième roman de Kourouma, Monnè, outrages et défis, dont le dossier génétique est particulièrement fourni.

D’autres projets, sur la bibliothèque et les dictionnaires de Kourouma et sur son théâtre, sont également en chantier. La pratique romanesque de Kourouma, surtout l’importance qu’il accorde, par exemple, à des questions telles que la création langagière, la traduction culturelle et l’historiographie, rendent une approche génétique à son œuvre particulièrement riche, tout en nourrissant une réflexion théorique sur le devenir de la critique génétique elle-même.

Responsable : Patrick CORCORAN

Membres : Adama COULIBALY, Perpétue DAH, Florence DAVAILLE, Claire DUCOURNAU, Jean-Francis EKOUNGOUN, Xavier GARNIER, Florence PARAVY