Ce groupe s’est réuni la première fois en septembre 2020 suite à une initiative du Dr. Bernard Michel, petit-fils de René Maran, qui souhaitait que les commémorations du centenaire du Prix Goncourt 1921 pour Batouala donnent lieu à une revalorisation de l’œuvre de ce grand écrivain français.
Plusieurs projets se sont concrétisés pendant l’année du centenaire, avec divers partenaires comme l’Association René Maran en Guyane, le SCD de l’Université des Antilles (qui a lancé, sur la plate-forme MANIOC, un mini-site René Maran, rendant plus accessibles les documents numérisés par divers fonds René Maran), un autre site lancé par les ayants droit, des rééditions de quatre œuvres de l’écrivain (dont Batouala), divers colloques en Martinique, en Guyane, au Brésil, à l’Université Paris 8 et à Dakar, des expositions, etc.
Composé d’une quinzaine de membres (dont trois de l’UCAD), notre groupe de travail « René Maran » s’est attelé à la mise en chantier d’une édition critique à orientation génétique des œuvres complètes de René Maran dans la collection Planète Libre. Mais l’exploration des diverses archives – dont l’important Fonds Maran à l’UCAD de Dakar, légué par la veuve de l’écrivain à la République du Sénégal au début des années 1960 – a progressivement dévoilé une œuvre d’une ampleur inattendue. En sus d’une trentaine d’ouvrages de genres divers, publiés du vivant de l’auteur, ont été redécouverts de nombreux manuscrits dont certains inédits, une vaste correspondance sur un demi-siècle, ainsi que des dizaines de contes et des centaines d’articles publiés dans plus de vingt journaux et revues. Si bien que le projet d’édition dans Planète Libre a été ramené à un premier volume consacré au seules « Œuvres de fiction – romans, contes et nouvelles » réunissant les dix romans ou recueils publiés par l’écrivain en librairie.
Le groupe s’est aussi beaucoup impliqué dans l’organisation du colloque international « René Maran, la France, l’Afrique et la littérature » tenu à Dakar les 25 et 26 novembre 2021 (dont les actes paraîtront dans le volume double de décembre 2022 de la revue en ligne Archipélies de l’Université des Antilles), ainsi que dans deux séminaires passionnants tenus à l’ITEM et/ou en visio-conférence entre janvier 2021 et juin 2022, ouverts à tous.
L’implication du groupe dans l’annotation génétique du volume « Oeuvres de fiction » doit se terminer en décembre 2022. Mais les innombrables pistes de recherche découvertes ces deux dernières années justifient amplement son maintien au sein de l’équipe Manuscrits Francophones de l’ITEM et devraient pouvoir alimenter encore de nombreux séminaires.
Membres :
Ferroudja Allouache, université Paris 8
Mamadou Bâ, université Cheikh Anta Diop de Dakar
Sylvie Brodziak, université de Cergy-Pontoise
Laure Demougin, université Paul Valéry-Montpellier
Ryo Fukushima, doctorant, université Paris 4-Sorbonne
Roseline Garcia Ballester, université Paris 4-Sorbonne
Laura Gauthier-Blasi, université européenne de Madrid
Tina Harpin, université de Guyane
Céline Labrune-Badiane, université de Ziguinchor, Sénégal
Xavier Luce, université Paris 4-Sorbonne
Roger Little, Trinity College, Dublin
Mbaye Gueye, université Cheikh Anta Diop de Dakar
Hervé Sanson, chercheur-associé à l’ITEM
Giuseppe Sofo, université Ca’Foscari de Venise