Louis Aragon, qui a toujours porté une grande attention aux manuscrits, lègue en 1977 une bonne partie de ses archives au CNRS et parle de la recherche comme d’un « grand art nouveau ». À la bibliothèque nationale de France, le fonds Aragon se constitue. Dans le prolongement de ce legs, de la création de l’ITEM en 1982 et de celle de l’équipe Aragon en 1988, la revue Genesis lui rend hommage avec des articles d’auteurs confirmés offrant différents points de vue sur l’œuvre d’Aragon : notamment sur le discours du legs, à première vue politique, et sur Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, un essai paradoxal et concentré sur la genèse, où Aragon semble démonter le mécanisme de la création mais pour mieux le nimber de mystère. Les secrets de l’écrivain demeurent, la recherche peut continuer et suivre différentes pistes : celle du genre, de la poésie qui génère le roman par exemple ou qui est issue d’un travail de réécriture, autant savant qu’inspiré. L’étude des manuscrits d’Aragon, volontiers copiste de ses propres œuvres, révèle des variantes textuelles et de composition, un souci constant de la forme que prendront ses livres et de leur postérité. Les nombreuses illustrations d’où s’appuient les articles de ce numéro ne sont accessibles qu’à la salle des manuscrits de la BnF.

PRÉSENTATION, Les manuscrits d’Aragon : l’œuvre et le testament, par Luc Vigier

ENJEUX

Le séduisant roman de la genèse des romans, par Daniel Bougnoux.
Le bon génie de la genèse, par Pierre-Marc de Biasi
Un fonds, son legs, par Renate Lance-Otterbein.

ÉTUDES

Réécriture et recomposition dans le manuscrit du Fou d’Elsa. Les « Apocryphes des derniers jours », par Suzanne Ravis-Françon
Du manuscrit de poème aux germes du roman : graines, pistes et restes, par Maryse Vassevière

INÉDIT

Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit d’Aragon : un art éditorial du regard, par Luc Vigier

ENTRETIEN

Entretien avec Olivier Wagner, par Luc Vigier

MATÉRIAUX

« L’atlas Mnémosyne » d’Aragon : un dossier génétique d’un genre nouveau, par Maryse et Jacques Vassevière
Quelques notes sur l’histoire du « Fonds Aragon », par Marie-Odile Germain
Bibliographie des études génétiques sur Louis Aragon, par Luc Vigier

VARIA

Luc Lang, récrivain, par Jean Kaempfer et Joël Zufferey

Virturéalité et autogenèse : les (re)constructions de « Chloé Delaume » sur chloedelaume.net, par Laurent Milesi
Les bandes passantes. Approche génétique de l’œuvre parlée de Fred Deux, par Jean-François Duclos
Variation sur Prométhée et le satyre : la genèse du frontispice de Gravelot pour le Discours sur les sciences et les arts de J.-J. Rousseau, par Nathalie Ferrand

CHRONIQUES

comptes rendus de livres
bibliographie génétique