Ce numéro de Genesis accompagne le lecteur dans l’atelier des plus grands écrivains de la tradition italienne, présente leurs « paperasses » et questionne, à travers elles, les processus de la création et de l’interprétation littéraire. Sept siècles de littérature italienne sont passés au crible d’éminents spécialistes des manuscrits d’auteurs, qu’il s’agisse des brouillons du Chansonnier de Pétrarque, des « livres d’auteur » calligraphiés de Boccace, des différentes versions des Délits et des Peines de Beccaria ou des Fiancés de Manzoni, des manuscrits préparatoires du Roland furieux de l’Arioste et des livres annotés du Tasse et d’Alfieri. Plus contemporains, Gramsci avec son « labyrinthe de papier », Elsa Morante, Antonio Tabucchi et Erri de Luca complètent le tableau et perpétuent la tradition.

Présentation

La tradition italienne des manuscrits d’auteur : un patrimoine préservé et une culture littéraire, par Christian Del Vento et Pierre Musitelli

 

ENJEUX

Christian Del Vento, Manuscrits d’auteur, norme linguistique et « critique des variantes » dans la tradition littéraire italienne

Simone Albonico, Pour un retour aux manuscrits de l’Arioste

Paola Italia, Aux origines de la critique des paperasses

 

ÉTUDES

Claude Cazalé Bérard, Les manuscrits de Boccace. Un terrain privilégié de la critique textuelle philologique et génétique

Franco Tomasi, La bibliothèque du Tasse : problèmes interprétatifs et solutions éditoriales

Pierre Musitelli, Genèses littéraires dans la correspondance de Pietro et Alessandro Verri

Giulia Raboni, Les Fiancés de Manzoni : radiographie d’un texte en mouvement

 

ENTRETIENS

Beccaria, Gramsci et les « textes en mouvement » : le regard d’un éditeur, entretien avec Gianni Francioni, par Christian Del Vento et Pierre Musitelli

Un monde de papier, entretien avec Erri De Luca et Silvia Acocella, par Monica Zanardo

 

INEDITS

Sans le réconfort de la religion : un avant-texte de La Storia d’Elsa Morante, présenté par Monica Zanardo

Le rêve du « capitaine » Spino. Un chapitre de la première version du Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi, présenté par Vincenza Perdichizzi

 

CHRONIQUES I

Présentation du répertoire Autografi dei letterati italiani, par Matteo Motolese et Emilio Russo

 

VARIA

Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic, par Selina Follonier

De dessins d’enfants au film d’agit-prop : la genèse du film J’ai huit ans, par Baptiste Vidal

 

CHRONIQUES II

Le « siliscrit » de Jacques Derrida. Exploration d’une archive nativement numérique, par Aurèle Crasson, Jean-Louis Lebrave, Jérémy Pedrazzi

Comptes rendus d’ouvrages

Nouvelles d’archives