Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

17/01/2023, Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U209. 16h00-18h00

On pense souvent le texte mathématique comme modèle de texte strictement normé, transcrivant en quelque sorte des concepts et résultats fixés, atemporels et immatériels. Pourtant, l’histoire des mathématiques montre que les mathématiques, leur forme comme leur contenu, sont historiquement et culturellement situées. Plus encore, l’histoire des textes mathématiques, et en particulier celle des brouillons et des manuscrits de travail des mathématiciens, suggère que les textes et concepts mathématiques reposent sur des pratiques textuelles riches et multiples et sont le résultat de genèses complexes. Pour mieux comprendre cette richesse et cette complexité, nous proposons une réflexion en direction d’une critique génétique des mathématiques. Réciproquement, les textes mathématiques nous semblent apporter de nouveaux points de vue à la théorie génétique.
Dans cet exposé, nous présenterons tout d’abord une sélection de cas d’étude permettant d’approfondir la réflexion théorique sur cette nouvelle génétique mathématique, ainsi que quelques nœuds rencontrés par l’histoire des mathématiques lorsqu’elle prend au sérieux l’idée d’une critique génétique mathématique. Suite à cela, nous nous intéresserons à ce que la critique génétique et la philosophie des mathématiques peuvent apporter l’une à l’autre. Enfin, nous considérerons ce que nos réflexions apportent à la théorie génétique plus généralement.



Emmylou Haffner est chargée de recherche à l’ITEM et responsable de l’équipe Manuscrits scientifiques. Après un doctorat en histoire et philosophie des mathématiques (Sphere, Université Paris-Diderot), elle a effectué des contrats post-doctoraux aux Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), à la Bergische Universität Wuppertal, et à l’Institut de mathématique d’Orsay (Université Paris-Saclay). Porteuse du projet Émergence(s) Brouillons mathématiques depuis 2022, elle concentre ses recherches à l’analyse et l’édition des brouillons mathématiques, et en particulier au développement d’une critique génétique en mathématiques.

Ancien élève de l’ÉNS, titulaire de licences de lettres classiques et de mathématiques ainsi que de masters de mathématiques et de philosophie, David Waszek est docteur en philosophie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a enseigné en qualité d’ATER aux universités de Bordeaux et de Paris Diderot, et est actuellement chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des post-doctorats au Canada (université McGill) et au CNRS (Archives Henri-Poincaré, Nancy), il a rejoint l’ITEM en qualité de chercheur post-doctorant dans le cadre du projet Émergence(s) Brouillons mathématiques. Ses recherches portent sur le rôle, en mathématiques et en logique, des formes d’expression utilisées.

 

(Photo Nathalie Ferrand)