
Maître de conférences, Université Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire)
Titulaire d'un Doctorat de littérature et civilisation françaises de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Jean-Francis EKOUNGOUN est Maître de Conférences CAMES en littérature comparée. Il enseigne également la critique génétique à l'université Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire.
Chercheur associé à l'Institut des textes et manuscrits modernes (Item/Cnrs), depuis 2009, il a participé à la fondation de l'équipe « Manuscrit francophone » et du collectif « Littératures Sud ». Par ailleurs, il est membre de plusieurs instituts savants tels que le Réseau International de Recherche sur le Patrimoine Littéraire d’Afrique-Caraïbes (RIPMAC), le Groupement de recherche internationale en critique génétique et humanités numériques, sous la direction de Paolo d’Iorio, directeur de l’ITEM.
M. Ekoungoun a réalisé, en 2012, le premier inventaire du Fonds d’archives Ahmadou Kourouma, déposé à l’Institut Mémoire de l’Édition contemporaine, Abbaye d’Ardenne, Caen.
En 2015, il bénéficié d’une bourse du programme Directeur d’Etudes Associées de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, sous la direction de Jean-Pierre Dozon.
Il est auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques.
Ses axes de recherche sont :
-étude des manuscrits des écrivains africains;
-relation critique entre genèse et histoire des textes africains;
-littérature et musique (Rastafarisme et Panafricanisme).