Séminaire général de critique génétique / 2023-2024

12/03/2024, École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 17h00-19h00

Cette séance consacrée à J.-J. Rousseau s’inscrit dans le cadre d’une actualité éditoriale particulièrement riche concernant l’approche des manuscrits de cet auteur, puisque sont parus récemment plusieurs éditions et ouvrages critiques importants, en particulier en ce qui concerne l’Émile : l’édition Émile.

Premières versions (manuscrits Favre) aux Classiques Garnier en 2022 ainsi que l’ouvrage collectif intitulé La fabrique de l’Émile. Commentaires du manuscrit Favre, la même année chez Vrin. Ces publications, qui renouvellent en profondeur l’état des connaissances, seront l’objet de cette conférence à trois voix.

Les trois intervenants, Bruno Bernardi, James Swenson et Louis Guerpillon, présenteront les enjeux de leur travail en quatre moments :

  1. La présentation des manuscrits Favre et de la méthode de transcription génétique (B. Bernardi et J. Swenson)
  2. L’étude d’une page (165 v°) de la Profession de foi: « Conscience, conscience … » (J. Swenson)
  3. L’étude d’une page (246 v°) concernant les « principes du droit politique » (B. Bernardi)
  4. Une réflexion sur le mouvement entre édition et interprétation : à propos de l’affinité entre la méthode de composition de l’Émile et sa lecture génétique (L. Guerpillon)

Bruno Bernardi, docteur HDR en philosophie, consacre ses travaux à l’histoire conceptuelle de la modernité politique et à J.J. Rousseau dont il a édité, seul ou collaboration, plusieurs œuvres. Principaux ouvrages : La fabrique des concepts, recherches sur l’invention conceptuelle chez Rousseau (Champion 2006) ; Le principe d’obligation : sur une aporie de la modernité politique (Vrin/EHESS, 2007). Il assure la coordination des travaux du Groupe Jean-Jacques Rousseau depuis sa formation.

Louis Guerpillon est agrégé et docteur en philosophie. Son travail porte principalement sur la philosophie française et allemande du 18e siècle. Il est membre du Groupe Jean-Jacques Rousseau depuis 2015. Il est actuellement en post-doctorat à l’université de Lyon dans le cadre du LabEx Comod.

James Swenson est professeur de littérature française et comparée à l’université Rutgers (New Jersey, États-unis). Il est l’auteur de On Jean-Jacques Rousseau Considered as One of the First Authors of the Revolution, ainsi que d’articles sur Rousseau en français aussi bien qu’en anglais. Il a édité le “Plan d’un gouvernement bon pour la Corse” (dans les Affaires de Corse, Vrin), et coédité avec Bruno Bernardi “Le concours de la religion dans l’établissement politique” (dans le Manuscrit de Genève, Vrin), les Manuscrits Favre, et les “Lettres morales” (dans les Œuvres completes chez Classiques Garnier). Il prépare actuellement une édition critique de la Lettre à Christophe de Beaumont.