Damia Almeida
Doctorante, Ecole normale supérieure
Thèse : Les enjeux de l'édition électronique des correspondances. Le cas des échanges épistolaires de José Mora Guarnido entre 1923 et 1967

Doctorante, mon projet de thèse interroge le rôle des correspondances dans la genèse des projets, des créations mais également les enjeux de l'édition électronique d'un tel matériau. A partir d'une étude de cas précise, les correspondances de José Mora Guarnido (1894, Espagne - 1968, Uruguay), je me propose d'étudier les façons dont cette pratique, sa forme, ses objectifs et moyens a influence la genèse de différents projets du réseau de José Mora Guarnido.

Les missives de ce journaliste, homme politique et écrivain espagnol exilé en Uruguay à partir de 1923, nous éclairent sur le rôle des lettres dans le processus de création. Elles sont également de précieuses sources pour qui veut comprendre la circulation des idées entre l'Europe et les Amériques de 1923 à 1967. A cet égard, je compte exploiter l'édition électronique de ces sources de façon à comprendre, à l'aide d'outils numériques, ce que l'édition numérique d'un tel corpus apporte aux études génétiques. Mon approche est transdisciplinaire, elle est inscrite dans le champ des "Humanités numériques" et croise les outils critiques de la génétique et de la critique littéraire avec les méthodes de l'informatique.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements