Le programme de l’équipe « Manuscrit francophone » s’appuie sur deux outils indispensables de promotion de la recherche : d’une part, une édition papier de référence, une « Pléiade des écrivains francophones », s’inscrivant dans le programme éditorial de CNRS Éditions, plus précisément dans la collection « Planète libre » dirigée par Pierre-Marc de Biasi et Claire Riffard, d’autre part une édition en ligne permettant de dépasser les contraintes de l’édition papier (dimensions, navigation complexe dans les documents, coût…).

L’édition papier reste indispensable. Elle constitue non seulement un outil maniable mais permet d’engendrer, au Nord et au Sud, la possibilité de travailler immédiatement sur des corpus fiables. Elle est complémentaire de l’édition en ligne, dont elle prépare les développements par l’exigence de l’analyse et la rigueur de la présentation.

La collection « Planète libre » a en effet une haute ambition scientifique. Parmi ses exigences, celle de proposer l’établissement des textes d’après les manuscrits, d’y adjoindre un appareil critique conséquent (notes génétiques et explicatives) et un dossier littéraire et critique concernant la réception de l’œuvre. La place du dossier de genèse dans la présentation du texte sera essentielle, par la publication de textes inédits, de fac-similés de manuscrits, d’analyses génétiques et de décryptages des processus d’écriture.

Au catalogue :

  • S. Senghor, Poésie complète, Pierre Brunel (Éd.), 2007, 1357 p.
  • J-J. Rabearivelo, Œuvres complètes (I), Claire Riffard, Serge Meitinger et Liliane Ramarosoa (Éd.), 2010, 1273 p.
  • J-J. Rabearivelo, Œuvres complètes (II), Laurence Ink, Claire Riffard, Serge Meitinger et Liliane Ramarosoa (Éd.), 2012.
  • Aimé Césaire, Poésie, Théâtre, Essais et Discours, James Arnold (Éd.), Paris, CNRS Éditions, Coll. « Planète libre », 2013.
  • Albert Memmi, Portraits, Guy Dugas avec la collaboration d‘Hervé Sanson (Éd.), 2015.
  • Sony Labou Tansi, Poèmes, Nicolas Martin-Granel et claire Rifard, avec la collaboration de Céline Gahungu (Éd.), 2015.

Un ouvrage, publié en ligne sur le site de l’AUF, présente les grands principes méthodologiques de cette collection.