Le Bulletin d’informations proustiennes, publié par les Éditions Rue d’Ulm, est le journal des travaux de l’équipe Proust du CNRS. Il doit son existence et son succès à Bernard Brun, qui l’a dirigé depuis sa création (printemps 1975, n° 1) jusqu’à son départ à la retraite en 2010 (n° 40).

Comment exploiter scientifiquement les manuscrits complexes du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale ? On trouve dans les premiers numéros du BIP les articles fondamentaux qui ont structuré et continuent, en grande partie, d’inspirer aujourd’hui leur édition et leur interprétation :
– ils mettent en évidence l’importance de la codicologie et de l’analyse matérielle des manuscrits, celle de la réflexion sur les méthodes de transcription,
– ils proposent des inventaires de contenu par unités textuelles, des classement et des datations en fonction de facteurs externes comme la correspondance,
– ils font non seulement l’histoire et la critique du texte depuis Contre Sainte-Beuve mais celle de ses éditions.

Outre des études génétiques, le BIP publie des inédits (manuscrits divers, correspondance, dédicaces, photos…: plus de 140 depuis 2004) et des articles de fond dans tous les genres de la critique. Il fait le point sur les activités récentes ou en cours : séminaires, colloques, publications ainsi que sur les nombreuses ventes publiques qui font la chronique proustienne.

Le BIP comporte également une importante rubrique de Notes de lecture, portant sur l’actualité des publications.

Rédactrice : Nathalie Mauriac Dyer
Comité de rédaction : Francine Goujon, Anne Herschberg Pierrot, Françoise Leriche, Guillaume Perrier.
Secrétaire de rédaction: Pyra Wise

Pour toute question relative à la revue, écrire à bip@ens.fr. Les manuscrits doivent être envoyés au format électronique, avant le 1er février pour prise en considération dans le numéro de l’année en cours.

Le BIP est en vente à l’ENS, au comptoir des Éditions rue d’Ulm, et en ligne. On le trouve aussi, ainsi que les numéros épuisés, sur numilog.