Axe Kessel

Responsable : Serge Linkès (ITEM/CNRS, Université de La Rochelle)

Membres : Annabel Audureau (Université de La Rochelle), Philippe Baudorre (Université Bordeaux Montaigne, TELEM), Laurence Brunet (Université de La Rochelle, SILF), Claire Bustarret (EHESS, CMH/CNRS), Marie-Astrid Charlier (Université Paul Valéry – Montpellier, Rirra 21), Yvan Daniel (Université de La Rochelle, CRHIA), Pascal Génot (Université de La Rochelle), Serge Linkès (Université de La Rochelle, ITEM/CNRS), Corinne Nitharum (Université de La Rochelle), Thierry Ozwald (Université de Limoges, EHIC) Camille Panier (Université de La Rochelle).

Séminaire « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle » 2018-2020

Pour la période 2018-2020, les séances du séminaire « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle » sont majoritairement consacrées au projet éditorial Joseph Kessel Romans, récits, nouvelles. Ce projet d’édition en deux volumes a pour ambition de présenter les œuvres de Joseph Kessel sous un jour nouveau notamment en les enrichissant des avant-textes inédits.

Les titres, dates et lieux des séminaires pouvant être modifiés, ils seront systématiquement mis à jour sur le blog de recherche de l’équipe : https://kesselitem.hypotheses.org/.

Présentation de l’axe Kessel

Historique : Le projet d’une équipe Kessel est né dès 2015 à la suite d’une exposition, à La Rochelle, de plusieurs manuscrits de l’auteur, intitulée Joseph Kessel (1898-1979), Ecritures de presse et Mondialisation (mars 2015) et placée sous le haut patronage de l’Académie française. La même année eut lieu le colloque Les Ailleurs de l’Europe dans la presse et le reportage littéraire, autour de Joseph Kessel, le tout à l’initiative d’Yvan Daniel (le colloque a donné lieu à une publication, voir ci-dessous). Ces manifestations furent l’occasion de nouer des liens autour de Kessel mais surtout de prendre conscience de la nécessité de valoriser ce patrimoine manuscrit qui contient la mémoire de l’activité journalistique, médiatique et littéraire de cette figure incontournable du XXe siècle. Le fonds Kessel, principalement conservé à La Rochelle, a été confié à Pascal Génot, l’un des ayants droit de l’auteur qui a aussi l’exercice du droit moral, au printemps 2018.

Projet : L’équipe se donne pour fonction d’explorer, d’exploiter, de diffuser et de valoriser le fonds Kessel. Elle compte travailler sur les aspects intellectuels et matériels des manuscrits en utilisant notamment les outils théoriques de la critique génétique et de la codicologie moderne et contemporaine. Ce fonds contenant plusieurs milliers de feuillets demandera un travail au long cours qui fera appel aux outils numériques les plus adaptés pour un tel cas de figure, notamment l’application MUSE (développée par le CMH/CNRS et l’ITEM/CNRS) qui permettra d’en faire une description détaillée (description matérielle et intellectuelle accompagnée des textes et des images numérisées) et de rendre disponible, de façon sécurisée, les manuscrits à l’ensemble de l’équipe pour une exploitation critique et éditoriale.

Cependant, l’équipe Kessel compte aussi jouer un rôle fédérateur pour tous les chercheurs travaillant sur l’œuvre de Joseph Kessel. A cet effet, un séminaire bimestriel autour de la thématique Écrire et réécrire le monde au XXe siècle, ouvert à tous, permettra aux spécialistes français et étrangers de partager leurs travaux regardant l’œuvre de Kessel, et plus largement les thématiques et les problématiques qui peuvent la concerner au XXe siècle : écritures mondialisées et migrantes, littérature médiatique, presse d’altérité et mondialisation, interférences entre grand reportage / récits de voyage / romans, figures d’écrivains-reporters mondialisées… Une journée d’étude interdisciplinaire (sémiologie, critique génétique, codicologie moderne et contemporaine, critique comparatiste, étude cinématographique, informatique, etc.) annuelle viendra clôturer ce séminaire et visera notamment à partager avec les doctorants et les chercheurs les outils utilisés par l’équipe Kessel.

Axes de recherche

Les recherches de cette jeune équipe s’organisent autour de la thématique exposée précédemment Écrire et réécrire le monde au XXe siècle, décomposée elle-même en deux axes :

1 – Quelle genèse pour Kessel ? (Serge Linkès).

Joseph Kessel avait pris l’habitude de travailler un même sujet du reportage jusqu’au roman (voire jusqu’à sa transposition cinématographique). Ce fut notamment le cas pour Fortune Carrée dont l’action prend place sur les côtes de la mer Rouge et du golfe d’Aden, roman associé au fameux reportage Marchés d’esclaves publié dans Le Matin, lui-même repris et retravaillé plus tard en vue d’une édition. Il en fut de même des écrits sur le Kenya dont Le Lion n’est que le point final après les séries de reportages de France-Soir et le recueil de La Piste fauve. Ces cas méritent une attention particulière du point de vue génétique puisque nous disposons de l’ensemble des brouillons de ces chaînes rédactionnelles qui vont du réel à la fiction. Nous nous intéresserons notamment aux modalités de transfert d’une même thématique à travers différents types d’écrits mais en déplaçant ici le regard critique des textes édités aux avant-textes.

2 – Kessel, écrivain migrant/écrivain reporter/écrivain voyageur (Yvan Daniel).

Joseph Kessel est un écrivain migrant dans l’âme, né de parents russes en Argentine où il passa sa petite enfance, il grandit par la suite en France, à Nice, après avoir séjourné quelques années en Russie, à Orenbourg. Dès son plus jeune âge, il intégra donc la migration et le voyage comme un paradigme humain complexe, pluriculturel, d’une richesse incroyable, capable de faire naître de nouveaux imaginaires et de nouvelles manières de l’écrire. Kessel, « témoin parmi les hommes », questionna dans son œuvre de reportage aussi bien que dans son œuvre romanesque l’Histoire et ses événements, le monde, ses habitants, ses paysages et ses conflits, quasiment tout au long du XXe siècle. Le fonds Kessel qui conserve les traces de toutes ses pérégrinations offre une occasion inespérée de s’interroger sur ce thème d’actualité.

Les activités de recherche

  • Séminaire bimestriel se terminant par une journée d’étude annuelle à La Rochelle : Écrire et réécrire le monde au XXe siècle (Responsables : Yvan Daniel et Serge Linkès).

  • Travail de classement et d’analyse (codicologique et génétique) des archives Kessel à partir de l’outil MUSE (Responsables : Claire Bustarret et Serge Linkès),

  • Publication/édition sous forme imprimée ou électronique en fonction de la nature des documents (Responsable : Serge Linkès),

  • Production d’écrits critiques autour de Kessel et du fonds manuscrit, et de la thématique principale retenue, établissement d’une bibliographie de référence (Responsable : Yvan Daniel),

  • Constitution d’un site web d’information, suivi des travaux, bibliographie https://kesselitem.hypotheses.org/ (Responsable : Camille Panier).

Produits de recherche

  • L’équipe Kessel participe activement au projet de la région Nouvelle-Aquitaine e-c@na « Étudier, numériser et exploiter les Corpus d’@uteurs en Nouvelle Aquitaine » (Université de Poitiers, Université de Bordeaux-Montaigne, Université de Pau, Université de La Rochelle)

  • Principales publications imprimées :

    • Journalisme et mondialisation, Les Ailleurs de l’Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles), Marie-Astrid Charlier et Yvan Daniel (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2017. Contient notamment :

      • Jean Arrouye, « L’Asie heureuse de Joseph Kessel », p. 295.

      • Marie-Astrid Charlier, « La littérature à l’horizon du voyage : sur les récits du premier tour du monde de Joseph Kessel », p. 57

      • Yvan Daniel « Dans la mondialisation des imaginaires littéraires et médiatiques : le reportage littéraire en Chine au XXe siècle (Sur Albert Londres et Joseph Kessel) », p. 219.

      • Pascal Génot, « Les espaces africains vus par Joseph Kessel : la genèse du Lion », p. 157

      • Serge Linkès, « Pour une approche génétique des brouillons de reportages et de romans », p. 141

      • Alfred de Montesquiou, « Témoignage : le « recyclage » kesselien », p. 325.

      • Olivier Weber, « Postface : Kessel, le voyageur révolté », p. 341.

    • Joseph Kessel, Première Guerre mondiale, Édition de Pascal Génot, Postface de Pascal Génot et Olivier Weber, Collection Folio (n° 6488), Gallimard, Parution 03-05-2018.