Archives : laboratoire de méthodes / 2020-2021

18/05/2021, ENS (45 rue d’Ulm, 75005, Paris), Salle Dussane, de 14 à 16 heures. En présence et en visioconférence.

André Pézard (1893-1984) est un italianiste, médiéviste et écrivain français, qui exerça notamment des fonctions de professeur au Collège de France de 1951 à 1963.
Il a marqué l’histoire de la dantologie française en donnant à Gallimard une traduction des œuvres complètes de Dante, publiée dans la bibliothèque de La Pléiade à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance du poète, en 1965.
A l’heure où nous célébrons le 700e anniversaire de la mort de l’Alighieri, il est intéressant de faire retour aux sources de la rencontre et du dialogue que Pézard entretint avec l’œuvre de Dante, et d’interroger à nouveaux frais les archives d’André Pézard, conservées aux Archives nationales (691AP).
Elsa Marguin-Hamon est archiviste paléographe et conservateur du patrimoine. Agrégée de lettres classiques, elle a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire des sciences du langage et plus spécialement aux manuscrits grammaticaux latins du Moyen Âge central. Ses recherches portent sur l’histoire des textes médiévaux et leur transmission dans la perspective, notamment, d’une approche pragmatique des idées et des doctrines.

Elle est directrice de la recherche et des relations internationales auprès de l’École nationale des chartes.


Le séminaire se tiendra en présence et également en visioconférence. Pour vous inscrire, nous vous prions d’envoyer un courriel vide à l’adresse paolo.diorio@ens.fr avec comme sujet « Archives2020 ». Il vous sera envoyé en retour des liens pour vous connecter aux sessions.