Paolo D’Iorio (ITEM) : Archives et éditions : privées, publiques, numériques. Le cas Nietzsche
Archives : laboratoire de méthodes / 2020-2021

26/01/2021 - 26/01/2021, ENS (45 rue d’Ulm, 75005), en visioconférence, de 14h30 à 16h30

Les archives de Nietzsche, par leur richesse et leur histoire, forment un cas exemplaire pour analyser différentes pratiques de conservation et d’édition des documents qui concernent la vie et l’œuvre d’un auteur.

Cette conférence retrace l’histoire des archives Nietzsche à travers trois grandes phases : les archives privées gérées par Elisabeth Förster-Nietzsche, la sœur du philosophe, caractérisées par l’interdiction d’accéder aux originaux et par la publication d’éditions partielles et expurgées (1889-1950) ; les archives semi-publiques d’un auteur interdit au sein de la République Démocratique Allemande qui a toutefois permis la réalisation de la grande édition critique par Giorgio Colli et Mazzino Montinari (1950-1989) ; les archives et les éditions numériques réalisées par Nietzsche Source en collaboration avec la Fondation des Classiques de Weimar (2003–).

Ancien élève de l’École normale supérieure de Pise, directeur de recherche au CNRS, Paolo D’Iorio est actuellement directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure). Spécialiste de Nietzsche, il travaille à l’interprétation de sa philosophie et à l’édition de son œuvre.

Compte tenu des conditions sanitaires et des incertitudes qui entourent la tenue des séances sur place, nous vous proposons d’envoyer un courriel vide à l’adresse paolo.diorio@ens.fr avec comme sujet « Archives2020 ». Il vous sera envoyé en retour des liens pour vous connecter aux sessions.