Genèses cinématographiques / 2020

15/04/2020, École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, salle Simone-Weil (rez-de-chaussée)

ZOOM. Ceux qui désireraient se connecter peuvent contacter Daniel Ferrer.

Coraline (2009) et L’Étrange Pouvoir de Norman (2012), réalisés respectivement par Henry Selick et par Sam Fell et Chris Butler, inaugurent la lancée du studio états-unien Laika dans la création de longs métrages d’animation en volume. Dans ces films, des marionnettes endossent des costumes et des accessoires vestimentaires, comme le ferait une actrice ou un acteur. Mettre au point ces habits miniatures présente des difficultés : l’échelle de conception, l’animation des étoffes image par image, la nécessité d’une adéquation avec l’esthétique des personnages et des décors… Comment relever ces défis ? Les savoir-faire de spécialistes comme Deborah Cook, cheffe costumière du studio, l’apport d’outils technologiques modernes et la place laissée aux expérimentations avec la matière émergent comme des aspects primordiaux de cette création vestimentaire.