Séminaire manuscrits scientifiques / 2022-2023

07/10/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Lettre 3. De 10h30 à 12h30.

La séance se propose d’alimenter une discussion et une confrontation sur l’ecdotique des manuscrits scientifiques du XVII siècle, à partir de la présentation d’un cas d’étude particulier : celui de la Dynamica de potentia de G.W. Leibniz.
La première partie de l’exposé sera consacrée à la présentation matérielle et historique du manuscrit de la Dynamica de potentia, ainsi que de son contexte de rédaction.
L’exposé permettra de dégager un certain nombre de points critiques et de problèmes techniques spécifiques rencontrés par les éditeurs lors du chantier ecdotique, qui feront, pour la deuxième partie de la séance, l’objet d’une discussion collective.

—-

Andrea Costa est philologue, codicologue et historien de la philosophie. Depuis 2016, il est chargé de recherche au CNRS, au sein du Centre Jean-Pépin (UMR 8230) et membre du Centre Jean-Mabillon (École Nationale des Chartes). Il est responsable, depuis 2015, du chantier éditorial qui poursuit la réalisation de la première édition critique de la Dynamica de potentia seu de legibus et naturæ corporeæ de G.W. Leibniz à partir des manuscrits inédits conservés à la G.W.L. Bibliothek d‘Hanovre.