ITEM (CNRS/ENS)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : 01 44 32 30 45
item@ens.fr
 
 
 

Actualités

  • Séminaire général de critique génétique / 2019

    Séminaire général de critique génétique / 2019

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Scholarly Editions on the Web

    Scholarly Editions on the Web

    Le quatrième workshop du GDREplus, « Scholarly Editions on the Web », s’est tenu du 22 au 25 juin 2006 à l’université de Munich et a vu la participation d’environ 40 personnes venues d’une dizaine de pays. Le descriptif détaillé et le programme de l’atelier, ainsi qu’une bonne partie des textes des

     
  • Multilingualism and translation : a conversation on methods, concepts and areas of research

    Multilingualism and translation : a conversation on methods, concepts and areas of research

    Workshop Program 10:00 – 10:10 am Eva KarpinskiWelcome Remarks and Introduction to the WorkshopMorning Chair : Susan Ingram   10:15 – 11:15 — Presentations + Q & A Elena Basile, “Ecologies of Citizenship in Translation: Multilingualism in Experimental Poetics” Maria Constanza Guzmàn, « Spaces of Translation in the Americas: Languaging from

     
  • Journée d’études : « Laboratório do Manuscrito Literário 2013 »

    Journée d’études : « Laboratório do Manuscrito Literário 2013 »

    Informations et certificats : monitoriadofrances@gmail.com La journée se déroulera en français. — PROGRAMME— 11 novembre 2013 9h-11h: ConférencesFrançoise Leriche (Univ. de Grenoble III) – « Proust au stade des placards : corrections normatives, nouvelle étape génétique, ou positionnement pragmatique ? »Samira Murad (USP) – « Entre écriture et lecture: l’exemple de Proust » 14h-16h30:

     
  • Multilinguisme : Colloque « Communication et mondialisation. Les limites du tout-anglais » et appel à communication : « The Poetics of Multilingualism » Budapest 2013

    1. Communication et mondialisation. Les limites du tout-anglais :  Télécharger le programme Ce colloque international pluridisciplinaire se tiendra le mercredi 14 novembre 2012, de 9h à 17h30, au CNRS – Auditorium Marie Curie – 3 rue Michel-Ange, Paris 16e, et sera aussi diffusé en direct sur internet http://webcast.in2p3.fr/live/communication_et_mondialisation — 2.

     
  • Actes du colloque de clôture du programme « Fractal – juin 2011 »

    Voir, croire, savoir. Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert Ce colloque international de clôture du programme Fractal a pris place dans le cadre des recherches franco-allemandes soutenues par l’ANR et la DFG. Il s’est tenu à Ischia (Italie) http://www.item.ens.fr/index.php?id=577773 Ce colloque international de clôture du programme Fractal a

     
  • Appel à contributions: Pouvoirs du titre…

    Appel à contributions: Pouvoirs du titre…

    Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l’intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) 11-12 Mai 2012 à Bruxelles et 11-12 mars 2013 à Clermont-Ferrand Colloque international organisé par l’Université libre de Bruxelles, l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, l’équipe « Histoire de l’art. Processus de

     
  • Appel à communication : Colloque Seuils de manuscrits

    Mi-janvier 2013 Organisé par le Centre Jacques Petit EA3187 (Elodie Bouygues et France Marchal-Ninosque, Université de Franche-Comté) et le CRLR (Daniel Maggietti, Université de Lausanne). > À quel moment entre-t-on dans un livre ? Au moment où l’on aperçoit l’illustration de couverture ? où l’on en lit le titre ? Quand on en

     
  • « L’écriture dans tous ses états » : Appel à communication

    « L’écriture dans tous ses états » : Appel à communication

    L’objectif de ce colloque à double-voix est de dresser le bilan de l’apprentissage de la production écrite en France et au Québec en dégageant les enjeux d’enseignement, de formation et d’entraînement, des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels. Ecrire et rédiger s’apprennent. L’acquisition et la maîtrise de la production écrite nécessitent

     
  • Appel à communication, « La langue d’Aragon »

    Qu’il s’agisse du poète ou du romancier, on se sera longtemps exclamé sur le « style », sur la « langue » d’Aragon, mais on les aura finalement peu décrits : rares sont les articles et les ouvrages consacrés à la langue d’Aragon. Un seul s’y consacre exclusivement (Bismuth, 2007).Ce

     
  • ESSAI

     
  • Conférence finale 3