Actualités
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L'ITEM fête ses 50ans
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La critique génétique fêtera en 2018 le cinquantième anniversaire de l’événement qui rendit sa naissance possible. C’est en effet en 1968 que l’équipe Heine fut créée par le CNRS, afin de permettre l’exploitation d’un important fonds de manuscrits du poète allemand Heinrich Heine dont la Bibliothèque Nationale venait de faire l’acquisition grâce à Louis Hay, alors jeune maître assistant à la Sorbonne. On connaît la suite de l’histoire : sous l’impulsion de Louis Hay, l’équipe Heine a rapidement agrégé autour d’elle des chercheurs spécialistes d’autres corpus, jusqu’à la création de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes comme unité propre du CNRS en 1982. La critique génétique n’a cessé depuis de se développer et d’explorer les sentiers de la création.
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Pierre Musitelli (ENS/ITEM), Christian Del Vento (Université Paris III-Sorbonne nouvelle), Présentation du numéro 49 de « Genesis » « Une tradition italienne »
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La tradition littéraire italienne constitue un cas exceptionnel d’un point de vue génétique en raison de la conservation précoce des archives et manuscrits d’auteur. La valorisation et l’étude de cet inestimable patrimoine ne sont pas moins précoces : dès la Renaissance, les hommes de lettres explorent en apprentis, en bibliophiles ou
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Amandine Postec (Bibliothèque de l’ENC), Christian Förstel (BNF): Des auteurs dans les marges : les annotations d’auteurs médiévaux dans leurs manuscrits d’étude
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Comment étudier l’élaboration d’une œuvre intellectuelle au Moyen Âge ? L’identification de manuscrits autographes ouvre de multiples perspectives pour comprendre le travail d’un écrivain médiéval. Dans certains cas, nous disposons encore d’ouvrages ayant fait partie de la bibliothèque de l’auteur, des ouvrages lus par l’auteur et parfois annotés par lui avec
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Séance annulée et reportée au 17 janvier 2020 – « Les Trois Villes : de l’expérience de Zola à celle de Pierre Froment » – Marie Lapière (Sorbonne nouvelle)
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« Je voudrais […] avoir un personnage central. L’idée m’est venue de me mettre moi-même, sous une incarnation. » C’est en ces termes que Zola pense celui qui deviendra Pierre Froment, héros des Trois Villes, dans l’ébauche de Lourdes. A première vue, rien de plus éloigné de la figure de l’écrivain que
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ANNULATION de la journée d’étude : « Barthes et la Grèce »
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Journée organisée par Andy Stafford (Leeds, Paris 13) La présence de la Grèce prend des formes très diverses dans la vie et l’œuvre de Roland Barthes. La Grèce, c’est d’abord un pays que Barthes a visité dans les années 30 et les années 70, d’abord comme membre du Groupe de
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Richard Walter (ITEM), Arbres, cartes, indexation, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ?
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Revue Siècle 21 – « Littérature & Société », n°33 : Serge Bourjea, « Un Arc-en-ciel pour l’Occident chrétien, l’avenir d’un spectre »
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Revue Siècle 21 – Littérature & Société, n°33, Paris, Automne-hiver 2018, ISSN 637-3480. Pages 141-156. HORS CADRE : RENÉ DEPESTRE Dossier dirigé par Tirthankar Chanda Tirthankar Chanda : René Depestre en huit dates et dix livres — Marie Joqueviel-Bourjea : Alleluia pour un homme-banian Aleksandra Perisic : Entretien avec René Depestre
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Leonardo da Vinci e gli scritti d’arte in Europa: fonti e ricezione
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Da mercoledì 27 a venerdì 29 novembre 2019, nell’Aula multifunzione della Cavallerizza Reale (via G. Verdi, 9 – Torino), si tiene il Convegno internazionale di studi dal titolo « Leonardo da Vinci e gli scritti d’arte in Europa: fonti e ricezione », organizzato dal Dipartimento di Studi Umanistici dell’Università di Torino e dal CIRRI (Centre interuniversitaire
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Charlotte Dessaint (Bibliothèque de l’ENS), Cours de l’ENS : une édition électronique à disposition des chercheurs
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Numérisées en 2015, les notes de cours de l’École normale rassemblent 177 manuscrits de notes préparatoires ou prises en séance à l’occasion des enseignements de grandes figures : Fustel de Coulanges, Georges Perrot, Jules Michelet, Paul Vidal de la Blache, etc. Ce corpus pluridisciplinaire éclaire d’une façon inédite une partie
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Aurore / Le Gai Savoir
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L’objectif de ce séminaire de recherche est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées. Lors de chacune des séances, un
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André Guyaux (Université Paris-Sorbonne), Manuscrits de Baudelaire
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Les manuscrits de Baudelaire sont moins nombreux que ceux de Proust, Hugo ou Flaubert, qui ont veillé eux-mêmes à leur transmission. Baudelaire ne gardait pas la version manuscrite des textes qu’il publiait et ses éditeurs ne les ont pas archivés. Les grands ensembles d’autographes baudelairiens qui existent sont donc constitués,
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Damien Dauge : « Il lui semblait entendre… » : Flaubert et le spectre du musical
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Cette communication est une présentation de la thèse de Damien Dauge, soutenue à Rouen en décembre 2015. Il s’agit de parcourir l’étendue du « spectre du musical », tel que les œuvres de Flaubert nous le donnent à entendre à travers trois corpus (musical, critique et littéraire). Il y évoque les mises
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« Regards sur une correspondance familiale inédite : les lettres d’Alexandrine et de Denise » – Violaine Monnerot
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Violaine Monnerot est professeur de français ainsi que l’arrière petite-fille d’Émile Zola. Au travers de l’épistolaire, elle se propose de dresser le portrait intime et intellectuel d’Alexandrine Zola, dans les années suivant la mort de son mari, au travers de la correspondance qu’elle entretient avec Denise, la fille de Zola
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Les Écrits philologiques de Nietzsche en douze volumes
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Le premier volume de la série des Écrits philologiques de Nietzsche propose pour la première fois une traduction intégrale – et directement à partir des manuscrits – du grand cours rédigé par Nietzsche sur Platon, donné plusieurs fois lors de son activité professorale de 1872 à 1879. Traductions, présentations et
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Droits de lecteurs : l’invention des ateliers d’écriture, par Anne Rochebouet (Université Versailles Saint-Quentin) et Nathalie Koble (ENS Paris)
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Comme la critique l’a abondamment souligné, notamment à la suite du débat ouvert entre « ancienne » et « nouvelle » philologie, la littérature médiévale est caractérisée par un très fort degré de variation, dans ses processus de transmission mais aussi de création, processus animés avant tout par une esthétique
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Nietzsche reads Emerson
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Benedetta Zavatta will be presenting Individuality and Beyond: Nietzsche Reads Emerson, her groundbreaking study of the influence of the American writer Ralph Waldo Emerson on the German Friedrich Nietzsche, recently published by Oxford University Press. Nietzsche read Emerson intensely from a young age and through to the end of his writing career. Referring to
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Max Hidalgo Nácher • Traduction et culture : dans la bibliothèque d’Haroldo de Campos
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. Haroldo de Campos, poète, critique, traducteur, théoricien de la littérature et traductologue, fut un infatigable médiateur culturel : il a établi des réseaux intellectuels à l’échelle internationale et a traduit des textes de l’anglais, de l’allemand, du français, du russe, de l’italien, de l’espagnol, du grec, du japonais et du
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Nietzsche et la France, la France et Nietzsche. Biennale Nietzscheana 2019
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Ce congrès est consacré d’une part à l’appropriation par Nietzsche de la grande culture française de la décadence et d’autre part au rôle que les philosophes français ont joué, tout au long du XXe siècle, dans la réinterprétation et dans la diffusion de la philosophie de Nietzsche dans le monde.
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Émile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès (Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier, dir.).
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Cet ouvrage s’inscrit contre le cliché tenace enraciné dans l’antinaturalisme fin-de-siècle, d’un Zola misérabiliste, « témoin de son temps », défenseur du réalisme scientiste et positiviste. À cette image de l’écrivain, exacerbée par l’affaire Dreyfus et la publication du J’Accuse en 1898, ils opposent d’autres visages, mêlés, de Zola :
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Mécénat individuel pour la restauration des plaques de verre photographiques d’Émile Zola
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La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine a acquis fin 2017 en vente publique la majeure partie du fonds de plaques de verre négatives réalisées par Émile Zola entre 1894 et l’année de sa mort. Une partie de ces négatifs sur verre, conservés pendant plus d’un siècle dans leurs boîtes
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« Le naturalisme économique » – Christophe Reffait (Université de Picardie)
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Christophe Reffait est diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC). Il a soutenu une habilitation à diriger des recherches sur la représentation de l’économie dans le roman du XIXe siècle. Il enseigne la littérature française à l’université d’Amiens et il
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Considérations inactuelles / Choses humaines, bien trop humaines
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L’objectif de ce séminaire de recherche est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées. Lors de chacune des séances, un
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Signature d’une accord de coopération entre la fondation Giovanni Verga et le Centre Zola
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La fondation Giovanni Verga et le Centre d’étude sur Zola et le naturalisme ont officialisé, le 4 octobre 2019, à l’université de Catane (Italie), un accord de coopération scientifique. Signé conjointement par le recteur de l’Université de Catane et le directeur de l’École normale supérieure, cet accord a pour objet
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Vanessa Guignery : » Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes : Genèse d’une passion littéraire »
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À partir des archives de l’écrivain britannique Julian Barnes relatives au Perroquet de Flaubert (1984), ce travail vise à mettre en lumière quelques éléments de la genèse de cet ouvrage transgénérique ainsi que certains aspects du processus créatif, afin de cerner les modes d’appréhension de l’œuvre et de la vie
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29ème Salon de la revue
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L’ITEM sera présent au 29ème Salon de la Revue et présentera les différentes revues du laboratoire : Genesis, Les Cahiers naturalistes, Bulletin d’informations proustiennes, Revue Flaubert et Continents Manuscrits. Nous vous accueillerons avec grand plaisir sur notre stand afin d’échanger autour de nos différentes publications.
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Le plurilinguisme dans les brouillons et dans la correspondance de Pouchkine.
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Date et heure imposées par le croisement avec le séminaire « Multilinguisme »
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Nina Dmitrieva (Institut Pouchkine, Saint-Pétersbourg), Le bilinguisme au temps de Pouchkine
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Le français, dont l’expansion internationale a commencé dans la société intellectuelle russe du XVIIIe siècle, accède à une position dominante dans le premier tiers du XIXe. Langue précise et équilibrée, « langue de la pensée » selon Pouchkine, le français devient non seulement la langue de la communication avec l’Europe, mais aussi un
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Ekaterina Dmitrieva (Institut Gorki, Saint-Pétersbourg), Madrigaux, épigrammes, prose épistolaire : bilinguisme et multilinguisme dans l’œuvre de Pouchkine
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La conférence consistera en une analyse comparée de l’utilisation du français par Pouchkine dans ses poèmes, ses proses et sa correspondance. Le passage du russe au français, et vice versa, est dénommé de diverses manières selon le genre littéraire où on l’observe ; au-delà de l’étiquette que l’on attache à sa
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Sartre : genèse des thèses sur l’imaginaire
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Sartre n’a jamais cessé de s’interroger sur l’imagination ; nous nous proposons de mettre en question la signification de cette insistance en travaillant sur le mémoire de fin d’étude que le jeune Sartre a présenté en 1927, texte jusque-là inédit, récemment publié par Gautier Dassonneville : L’image dans la vie
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François Le Roux (École normale Alfred Cortot), « Baudelaire et les compositeurs de mélodie »,
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Les poèmes de Baudelaire ont été mis en musique à partir du début des années 1860, grâce à Jules Cressonnois et à Villiers de L’Isle-Adam. Dès lors, les transcriptions musicales de son œuvre se sont multipliées : l’auteur des Fleurs du Mal est devenu l’un des poètes favoris des compositeurs de mélodie. François
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Les Œuvres de Nietzsche / La Naissance de la Tragédie
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L’objectif de ce séminaire de recherche est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées. Lors de chacune des séances, un
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Alain Pagès, L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes
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L’affaire Dreyfus (1894-1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l’actualité, comme une référence historique essentielle. Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu’une ?
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Décès de Nicole Celeyrette-Pietri
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C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Nicole Celeyrette-Pietri, survenue le 4 août 2019. Le rôle que Nicole Celeyrette-Pietri a joué dans les recherches valéryennes et, plus particulièrement, dans la vie de l’équipe Valéry de l’ITEM est, en vérité, inestimable. Membre de l’équipe Valéry depuis sa fondation, elle
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Génétique et anthropologie (7). Critique génétique, théorie littéraire et sciences sociales
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Vendredi 21 juin 2019, 14h30-16h30, salle de réunion, sous-sol, Pavillon Pasteur, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris. « Pratique du terrain et expérience des textes : vers un nouveau régime poétique ? » par Xavier Garnier L’approche anthropologique des textes est-elle un moyen d’en faire advenir leur poéticité ? Telle est la question
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Histoire de l’art
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Dialogue entre Gabrielle Andries (Doctorante École du Louvre, ITEM) et le peintre Yves Millecamps, académicien des beaux-arts, présentation d’un dossier de genèse d’une de ses œuvres.
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La « vérité relative ». Notes sur le refus langéen et postkantien de la vérité absolue chez Nietzsche / Jouer sans fin. Jeu et oubli dans la pensée de Nietzsche / Nietzsche, Foucault et la pensée postmoderne
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L’objectif de cette séance est de montrer que, dès le début, et dans de nombreux passages décisifs de ses écrits, Nietzsche souscrit à une conception de la « vérité » que Friedrich Albert Lange a tirée de sa lecture de la Critique de la raison pure de Kant, à savoir la conception
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33e Congrès du CIEF – Marges et pouvoir de la francophonie
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CIEF- Ottawa, le Mercredi 19 juin 2019 11h30-12h45 Session 8C : Poésie et Pouvoir : René Depestre, à la croisée des cultures et de l’Histoire, Présidente : Marie JOQUEVIEL-BOURJEA, Secrétaire : Serge BOURJEA 1.Serge BOURJEA, « Pour un nouveau vivre-ensemble : René Depestre et la transgression des frontières linguistiques et idéologiques du
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« Vivre ensemble et séparés : la correspondance de Jean et Madeleine Follain » (Elodie Bouygues) ; « Séparés, mais ensemble : la correspondance d’Armen Lubin et de Madeleine Follain » (Hélène Gestern)
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Cette séance sera consacrée à Madeleine Follain et Armen Lubin, deux artistes qui furent étroitement liés leur vie durant et qui continueront ainsi le dialogue à travers le temps. Elodie Bouygues (Université de Besançon) : Vivre ensemble et séparés : la correspondance de Jean et Madeleine Follain En 1934, Madeleine (1906-1996),
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Journée d’études “Valéry traduit”
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Journée d’études “Valéry traduit” Samedi 15 juin 2019 Amphithéâtre Galois (salle Rataud) ENS, Paris, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris TransferS/ ITEM/ LATTICE Organisation : Franz Johansson – franz.johansson@paris-sorbonne.fr Christina Vogel – chvogel@rom.uzh.ch « Mon caractère intellectuel le plus constant, le plus marqué est celui-ci : Tout ce qui m’est dit –
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Journée d’étude : Génétique des textes et des arts : regards croisés sur l’oeuvre comme processus, théories, pratiques et recherches en cours
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PROGRAMME 9h30 Accueil des participants 10h Discours d’introduction Anne Herschberg Pierrot (Professeure Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, ITEM) Julio Premat (Professeur, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) I Génétique des littératures hispano-américaines 10h30-12h Julio Prieto (Professeur à l’Université de Potsdam), Poesía escrita/poesía visual: en torno a las series intermediales
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Pierre Brunel (Sorbonne Université, membre de l’Institut de France), « L’édition des Fleurs du Mal de 1868 »
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Dans les dernières années de sa vie, Baudelaire avait le projet de publier une troisième édition des Fleurs du Mal, afin de remédier aux conséquences de la censure de 1857 et de donner une forme définitive à son recueil. Après sa mort, Charles Asselineau et Théodore de Banville ont fait
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Christine Collière (Université de Bourgogne-Franche Comté, Centre Interlangues-TIL), Karine Meshoub-Manière (Université de Lille, ESPE Lille-Nord de France) : Présentation du numéro 48 de « Genesis », « Écrire pour la jeunesse »
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Christine Collière, Karine Meshoub-Manière : Présentation du numéro 48 de Genesis, « Écrire pour la jeunesse ». Présentation du numéro 48 de « Genesis », avec la participation de Catherine Boré, Guy Dugas et Solène Audebert-Poulet suivie d’un entretien avec Agnès Rosenstiehl, auteur-illustrateur pour la jeunesse, auteur notamment de la série Mimi Cracra. Écrire,
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Nietzsche philologue et la tragédie grecque
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Dans La Naissance de la tragédie, publiée en 1872, Nietzsche proposait un certain nombre de thèses audacieuses sur les origines de la tragédie grecque. Une audace qui, comme l’on sait, lui valut des critiques véhémentes de la part de collègues philologues, qui lui reprochèrent un manque de rigueur philologique et
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Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités Numériques »
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Colloque organisé par l’équipe Joyeuses Inventions, l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ENS-CNRS) et l’Institut Universitaire de France Le colloque « Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités Numériques » entend interroger la manière dont la production de corpus littéraires et leur exploration par l’outil numérique renouvellent
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Genesis 48 – Écritures jeunesse
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Quelles sont les propriétés communes de l’écriture à destination d’un jeune public ? La conception du « jeune lectorat » et l’effet de cet imaginaire de la jeunesse sur les processus créatifs sont au centre de ce numéro. Il s’intéresse aussi à l’idée, variable en fonction des situations historiques et idéologiques, que les
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